L'été des charognes
Résumé
Ici, c’est La Fourrière : un village de nulle part où l’on vit retiré et un peu hors-la-loi. Les gamins tabassent les chiens, dépècent les agneaux et jouent au milieu des carcasses d’animaux. Les charognes s’entassent, dégoulinent, ça sent la mort dans toutes les maisons. Puis vient le temps de partir. Aller voir le monde. Trouver une issue. Entre tendresse et rage, camaraderie et violence, l’été se termine, l’enfance aussi.
Lu par :
Annie Chollet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Enfance
/
Milieu rural
/
Violence
/
Littérature française
Durée:
3h. 38min.
Édition:
Paris, Points, 2020
Numéro du livre:
69552
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757879962
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Olivier François-Régis
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75282
Résumé:Automne 2017. Sofiane, 17 ans, filme deux agresseurs en train de torturer un jeune avant de le jeter dans le canal. Le lynchage est publié sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, il est arrêté et incarcéré. Une histoire inspirée d'un fait divers macabre et réel, qui invite à s'interroger sur les facteurs de cette violence juvénile et les moyens d'y remédier.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68101
Résumé:À travers la Garonne médiévale, une troupe de paysans massacre les populations juives en invoquant Dieu. À leur tête : Jean le Hongre, dont l’influence sur les foules est grandissante. Prié par la papauté d’agir, le très intraitable Inquisiteur, Jacques Novelli, entend bien rétablir son autorité. Il décide d’enfermer la belle Stéphanie, la sœur de son ennemi. Mais voilà qu’il s’éprend d’elle…
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15575
Résumé:Résumé : Paul Klein est interné dans un hôpital psychiatrique à Jérusalem (ville qu'il déteste, nous le découvrons vite...). Comment est-il arrivé là? C'est ce qu'il nous raconte. Paul est persuadé d'être la victime d'un complot familial. Pour comprendre, il rédige en quelques sorte ses mémoires, un témoignage de sa vie passée. Il évoque sa mésentente avec son frère jumeau, avec ses beaux-parents, son métier de météorologue, sa vie de père de famille, ses amours... Peu à peu, le puzzle se met en place et l'on comprend comment Paul Klein, désabusé s'est laissé piéger par les évènements
Lu par : Léonore Fourré
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37123
Résumé:Linda Groote vit dans la baie d'Amanscale, qui rappelle la courbure d'une aisselle d'où son nom tiré du mot aisselle en grec. Elle est sous le charme de cet endroit et fascinée par le paysage en oublie le volcan qui se trouve au-delà du quartier populaire de l'Ariane. Eteint depuis longtemps il se réveille.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37134
Résumé:La déchéance d'un metteur en scène polonais, chargé d'adapter pour la scène le roman d'un auteur autrichien. Mais le roman est instable et son contenu change entre deux lectures, ce qui donne un résultat catastrophique lors des répétitions. Dans les coulisses, il se murmure que le metteur en scène polonais devient fou. Premier roman.
Lu par : Solange Tual
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24344
Résumé:"Chicken Street", c'est la rue prinicpale de Kaboul où vivent les deux seuls juifs d'Afghanistan : Simon, le cordonnier amateur de santiags et d'une forme d'humour qui ne séduit pas toujours son ami Alfred, l'écrivain public qui détient les clés de la Synagogue et adore le tango... Un jour, Naema, si belle sons son voile, supplie Alfred d'écrire une lettre en son nom à un journaliste américain qu'elle a aimé, une nuit, sous les bombes, et dont elle attend un enfant. De Kaboul à New York, tout bascule alors dans une tragi-comédie chahutée par l'Histoire... Naissance ou lapidation ? "Chicken Street" ou Manhattan ? Fausses lettres ou vraies promesses ? Le destin oscille, hésite, rit, gémit...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14508
Résumé:L'avocat Charles Benesteau décide brusquement de rompre avec la bourgeoisie à laquelle il appartient pour s'installer dans un quartier populaire de Paris. Il quitte famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l'exil intérieur. Il rejette un monde cruel et incapable d'un geste désintéressé. Mais changer de vie ne paraît extraordinaire que pour les autres, et le dévouement désintéressé de Charles va provoquer la suspicion. Il est pris dans une spirale infernale, kafkaïenne, exprimant la question fondamentale : " Maîtrisons-nous notre destinée ou sommes-nous le jouet d'une main invisible ? "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16537
Résumé:Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16552
Résumé:L'auteur situe son récit en Galice, région du nord-ouest de l'Espagne où la majorité des habitants étaient paysans et/ou pêcheurs, où la pauvreté régnait et où la religion et la superstition, très liées, régissaient la vie des hommes. Dans ce contexte, un nain va vivre une existence très difficile, rejeté en permanence et montré du doigt par tous. Puisque les autres nient son existence et ne le reconnaissent qu'en tant que nain hideux, donc forcément méchant (l'apparence physique et le coeur étant confondus pour eux), il va devenir méchant. A la haine ne peut répondre que la haine. Seul bémol à cet enfer, sa guitare qu'il aime plus que tout. Il compte sur elle pour être enfin accepté et aimé, mais...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13328
Résumé:Dans les ruelles pittoresque du vieux Toulouse, une multitude de personnages haut en couleurs vont, viennent, se croisent, comme reliés entre eux par un fil invisible : l'inspecteur Moskato, policier dépressif qui ne se remet pas de la disparition de son caniche; Ange Fraboli, voleur à la petite semaine de chiens et de chats; Mme Estrouffigue, propriétaire tyrannique et bienfaitrice du chien Knult... Tandis que la vie paisible du quartier est troublée par des rumeurs d'enlèvements d'animaux domestiques, une enquête sauvage et drôle commence, dans laquelle le sort des hommes et celui des bêtes vont se trouver inextricablement mêlés.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16592
Résumé:C'est par une nuit d'hiver que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies, comme si leur tracé dessinait une sorte de figure. Tourbillon aléatoire, semblable à la chute des flocons de neige, au mouvement des sentiments, aux trajectoires des couples qui dansent à la fête de l'Institut.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24851
Résumé:Quand on s'intéresse à l'ornithologie, il faut bien s'attendre à rencontrer de drôles d'oiseaux. C'est exactement ce qui arrive à Monsieur René et à Madame Clô, deux ornithologues qui coulent une paisible et ennuyeuse retraite à Uzès après avoir consacré l'essentiel de leurs travaux à l'étude du merle bleu, un migrateur qui vit en solitaire sur le pourtour méditerranéen. Ils font par hasard la connaissance d'un jeune homme, soi-disant écrivain, qui finit par s'installer chez eux et qui ensoleille leurs vieux jours. Mais qui est-il exactement, ce mystérieux étranger ? Un émigré clandestin doublé d'un escroc qui abuse de la crédulité de deux charmants vieillards comme l'affirmera la rumeur publique ou un solitaire en quête d'affection qui s'est enfin trouvé une famille comme le pensent quelques rares personnes ? À travers de très beaux portraits tout en nuances, Michèle Gazier poursuit une réflexion sur l'identité, la solitude de la vieillesse en imaginant une singulière et attachante histoire d'amour.