Contenu

Une belle grève de femmes: les Penn sardin, Douarnenez, 1924

Résumé
Récit de la longue grève victorieuse des ouvrières des usines des sardines de Douarnenez en 1924, une lutte féminine d'ampleur qui a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 50min.
Édition: Paris, Libertalia, 2023
Numéro du livre: 76322
ISBN: 9782377292905
Collection(s): Poche

Documents similaires

Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70059
Résumé:Un témoignage fort sur la déportation et les chemins de la libération. Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald. Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies… Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant. Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie. Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires. Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79373
Résumé:Ayant vécu toute sa vie avec une très grande anxiété, la journaliste a voyagé durant sept ans à travers le monde, à la rencontre du dalai-lama, du coach de vie d'Oprah Winfrey, d'organisations de santé mentale et de bien d'autres personnes afin de comprendre ce trouble et de lui donner un sens. Elle propose une philosophie de vie et de nombreux outils tires de cette expérience.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77357
Résumé:Détective privé aux méthodes rétro, Louis Saincharle enquête sur la mort de jeunes femmes dans les jardins de Paris, retrouvées dans des postures de gisantes et vêtues de costumes de princesses Disney. Accompagné de sa fille Lulu, une geek gothique avec un certain embonpoint, et de son grand-père Léon, un ancien limier, il se charge de cette affaire non sans irriter la commissaire Rose Simon.
Lu par : Christine Vastra
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73444
Résumé:Paris, années 1920. Lady Hurbery demande au détective Simon de retrouver un tableau compromettant pour lequel elle a posé nue. Arrivé en Angleterre, il rencontre lord Hurbery, qui le charge alors d'une enquête parallèle à celle de sa femme. Le lendemain, dans le manoir des Hurbery, la lady est retrouvée sauvagement assassinée dans sa chambre.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35338
Résumé:Dans ce roman tardif et passablement désenchanté, C. F. Ramuz revient sur un épisode mal éclairé de la République helvétique : l'insurrection des " Bourla-Papey ", ou " brûle-papiers ". Au printemps de 1802, les paysans vaudois, croyant que l'Ancien Régime allait être rétabli en Suisse, s'emparèrent des titres de propriétés seigneuriaux dans les châteaux et les brûlèrent publiquement, allant jusqu'à préparer l'invasion de la capitale, Lausanne, pour en détruire toutes les archives féodales. Selon Ramuz, cette insurrection fut arrêtée en quelques jours par le gel et les intempéries, qui obligèrent les paysans à revenir à leurs terres. Vue sous la perspective particulière d'un petit village et d'un personnage de soldat sur le retour, la Révolution se heurte à la malédiction sans appel de la nature destructrice. Comme toujours, partant d'un fait historique, Ramuz nous fait pénétrer au cœur même de la condition humaine. Un roman dense et poignant, enfin réédité en poche. La Guerre aux papiers est suivi d'une notice de Christophe Calame.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36700
Résumé:Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie ! Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du"36" affrontent ensemble un ennemi invisible. Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime. [Prix du Quai des Orfèvres 2018]
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30892
Résumé:«Qu'as-tu fait quand tu balayais du regard le hall de la gare ? Tu cherchais bien quelque chose à te mettre sous la dent, n'est-ce pas ? Et par hasard t'es tombé sur un Black ?»
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70621
Résumé:"Je te protégerai pour le reste de nos jours... je le jure sur ma vie. " Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ? Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine...
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67261
Résumé:Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77209
Résumé:Contrainte de peindre le portrait d'Aisling, Louise s'enfuit avant d'être violée par le fomenteur d'un complot contre Turgo. Peu après, elle tombe amoureuse du comte Gabriel d’Abeline avant de se rendre compte qu'elle est enceinte. Exilée en Irlande, elle rencontre Alister, un guerrier qui tombe sous son charme.
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69234
Résumé:Dans son testament, Ryan Langston lègue sa part du ranch familial du Texas à sa meilleure amie Cara Martin, exigeant que la jeune femme y vive durant au moins un an. Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête mais elle ne supporte pas de lui refuser son dernier souhait, même si cela implique qu'elle vive sous le même toit que Jeth, le frère aîné de Ryan, qu'elle trouve très arrogant.
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78964
Résumé:Paris, septembre 1879. Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Une de ses anciennes maîtresses, Anaïs Delvaux, est accusée du crime et condamnée par la cour d'assises de la Seine à la prison à perpétuité. La veille du meurtre de Charles Marais, un Américain âgé d'une soixantaine d'années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Le décès serait dû à un arrêt du coeur, causé par l'abus de morphine. Paris octobre 1882. Anaïs est déclarée innocente et libérée de prison. C'est aussi le moment que choisit Adrien Pierce pour se rendre à Paris afin d'enquêter, à la demande de ses deux tantes, sur la mort de son grand-père. Hasard ou destin, Anaïs et Adrian se rencontrent. Auront-ils un avenir ensemble alors que leur passé semble les séparer ?