Une belle grève de femmes: les Penn sardin, Douarnenez, 1924
Résumé
Récit de la longue grève victorieuse des ouvrières des usines des sardines de Douarnenez en 1924, une lutte féminine d'ampleur qui a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne.
Lu par :
Marion Martin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Femmes -- Conditions sociales -Conditions sociales
/
Travail
/
Témoignage
Durée:
5h. 50min.
Édition:
Paris, Libertalia, 2023
Numéro du livre:
76322
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782377292905
Collection(s):
Poche
Documents similaires
Lu par : Gilles Picard de Muller
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70059
Résumé:Un témoignage fort sur la déportation et les chemins de la libération. Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald. Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies… Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant. Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie. Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires. Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79373
Résumé:Ayant vécu toute sa vie avec une très grande anxiété, la journaliste a voyagé durant sept ans à travers le monde, à la rencontre du dalai-lama, du coach de vie d'Oprah Winfrey, d'organisations de santé mentale et de bien d'autres personnes afin de comprendre ce trouble et de lui donner un sens. Elle propose une philosophie de vie et de nombreux outils tires de cette expérience.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67934
Résumé:Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72871
Résumé:La famille Ermoza semble atteinte d'une malédiction : aucune femme n'épouse l'homme qu'elle aime. Même Luna, surnommée la Belle de Jérusalem et que tous les hommes courtisent, a fini dans un mariage sans amour. Quand une tragédie frappe, Gabriela, la fille de Luna, découvre des secrets enfouis depuis plusieurs générations. Premier roman.
Lu par : Christian Poncet
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73099
Résumé:Lucie, 25 ans et trente kilos en trop, annonce le jour de son anniversaire qu'elle va se faire poser un anneau gastrique. Lors du premier rendez-vous avec la psychologue, il s'agit surtout pour elle d'obtenir l'autorisation de l'opération. Mais cette entrevue et les suivantes amènent la jeune femme à s'interroger sur son rapport à son corps, à l'autre et au monde.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77246
Résumé:Hambourg, juillet 1756. Bientôt capitaine, William découvre les affres de la guerre aux côtés des Prussiens. En parallèle, il doit également réprimer les sentiments qu'il éprouve pour le soldat Simon Ridley, qui fait partie du même régiment que lui.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 17h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76944
Résumé:Angleterre, 1756. Le capitaine Slade tente de se faire pardonner auprès de William après une violente dispute. Ce dernier est contraint de se marier alors qu'il nourrit toujours autant de sentiments pour Simon Ridley et qu'il est attiré par Victor de Beaucourt, son initiateur.
Lu par : Catherine Tourtois
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78964
Résumé:Paris, septembre 1879. Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Une de ses anciennes maîtresses, Anaïs Delvaux, est accusée du crime et condamnée par la cour d'assises de la Seine à la prison à perpétuité. La veille du meurtre de Charles Marais, un Américain âgé d'une soixantaine d'années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Le décès serait dû à un arrêt du coeur, causé par l'abus de morphine. Paris octobre 1882. Anaïs est déclarée innocente et libérée de prison. C'est aussi le moment que choisit Adrien Pierce pour se rendre à Paris afin d'enquêter, à la demande de ses deux tantes, sur la mort de son grand-père. Hasard ou destin, Anaïs et Adrian se rencontrent. Auront-ils un avenir ensemble alors que leur passé semble les séparer ?
Lu par : Christine Perrot
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69741
Résumé:Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... ou pas ! Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s'apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable...
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67433
Résumé:Antonin, correspondant local de la région de Bergerac, assiste à l'enterrement d'une figure locale, Raoul Perrot, propriétaire sans héritier du très convoité domaine des Deux-Chênes. L'ancienne bonne de Raoul et un soi-disant petit-fils illégitime se disputent au-dessus du cercueil du défunt. Antonin est embarqué dans cette sombre histoire d'héritage qui lui révèle des secrets sur le village.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35941
Résumé:Jean est très attaché à son Languedoc natal et à sa vigne, où il aime goûter à des instants de paix et de sérénité. Mais son fils a de grands projets pour ce terrain devenu constructible. Il projette d'arracher la vigne au plus vite et de vendre la parcelle le plus cher possible. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38077
Résumé:Propriétaire du domaine des Deux-Chênes, Raoul Perrot vient de décéder sans laisser d’héritier. Tout le village de Dorliac se presse à l’enterrement et les curieux ne sont pas déçus : à peine Raoul est-il mis en terre que la domestique et le petit-fils présumé de Raoul se disputent déjà son héritage ! Cette querelle familiale aiguise la curiosité du journaliste local, Antonin. Pour retrouver l’héritier légitime des Deux-Chênes, il va devoir démêler les drames, présents et passés. Pourquoi le fils du balayeur prétend-il au domaine ? Et que manigance la bonne ? De fil en aiguille, Antonin se passionne pour l’enquête qui lui révèle bien des mystères sur son village natal. Car derrière cette histoire d’héritage, ce sont les pires secrets des habitants qui se cachent, et peut-être aussi les siens… [Source: City, 2018]