Je veux aller à l'école !
Résumé
Filomena adore l'école, elle est d'ailleurs très douée. Mais pour aller au collège à la grande ville, il faut de l'argent et ses parents n'en ont pas...
Lu par :
Marylène Veillon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
/
Roman SOCIAL
/
Littérature française
Durée:
22min.
Édition:
Paris, Nathan Jeunesse, 2011
Numéro du livre:
75805
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782092534526
Collection(s):
Premiers romans
Documents similaires
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33160
Résumé:Le jeune Adrien se réjouit de passer de nouvelles vacances avec son grand-père. Mais il ne tarde pas à déchanter quand ce dernier lui présente Suzette, sa compagne. Bien décidé à ne pas laisser une présence féminine gâcher son séjour, le garçon mène l'enquête sur celle qu'il considère comme une intruse.
Lu par : Nabil-Joseph Mourani
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28004
Résumé:Robert Robert a fait tomber le dictionnaire : tous les mots sont par terre ! Depuis, c'est la pagaille chez les Robert...
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74646
Résumé:Lorsque Thibault alias Tibo, 10 ans, sort du centre de rééducation, il ne veut plus marcher. Prêts à tout pour lui faire plaisir et lui redonner le sourire, ses parents lui proposent de lui offrir ce qu'il désire. Le garçon veut absolument un lévrier qu'il a repéré à la SPA. Baptisé Nitch, le chien s'avère être un fidèle compagnon.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75803
Résumé:Bibiscoto, Mèmpapeur et Kikwibi s'ennuient dans leur grotte préhistorique. Et s'ils trouvaient une Dent du Courage, précieux sésame pour devenir chef du clan des Grogrogneux? Ni vu ni connu, ils partent en quête de la fameuse canine. Mais la nature est pleine de menaces et de dangers pour des enfants de huit pommes, surtout si ceux-ci ont des cervelles d'asticot!
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69821
Résumé:Quand on s’appelle Goliath et que l’on mesure un mètre vingt-trois, pas moyen d’éviter les blagues des gros costauds qui se croient rigolos. Quand on s’appelle Lili et que l’on mesure un mètre soixante-deux, pas moyen de passer inaperçue sauf aux yeux des garçons. Mais ça, c’était avant, avant que ces deux-là ne se rencontrent.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69862
Résumé:Ce matin, la mère de Timéo lui a ordonné de ne pas oublier le...? Impossible de retrouver le dernier mot. Pourtant, ça avait l'air très important ! Décidé à retrouver le mot perdu, Timéo part à la... Veuillez nous excuser l'éditeur a égaré ses mots et se trouve actuellement au bureau des mots perdus pour rétablir la situation.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37713
Résumé:Pavel, jeune orphelin, est un prodige du piano. Ses parents sont morts il y a longtemps et il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano.
Lu par : Jacqueline Simon
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65425
Résumé:1840, François, jeune officier de santé promis à un bel avenir, s'installe dans une bourgade de Loire-Inférieure. Mais certaines rencontres et la vision de scènes hallucinatoires le plongent dans un profond malaise. Qui est-il réellement ? Le récit révèle peu à peu son passé étrangement mêlé à l'histoire de la construction du canal de Nantes à Brest. Premier roman.
Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par : Marie-Annick Ferron
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33398
Résumé:"A l'hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d'une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu'à l'aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d'une certaine manière c'est ce qui arriva : l'empire fut ravivé". Entre guerre civile et mines d'anthracite, deux amis d'enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37153
Résumé:Paru en 1900, le journal de Célestine, jeune femme de chambre tout aussi avertie qu'impertinente, est certainement l'un des textes les plus violents d'O. Mirbeau. Véritable réquisitoire contre les moeurs bourgeoises, ce monologue révélait les bassesses et les vices d'une classe sociale triomphante.
Lu par : Emmanuel Ménard
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74903
Résumé:Depuis un quartier populaire d'Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance "étrangère", elle savait qu'elle devrait redoubler d'efforts. Elle les a faits. De retour dans la petite ville de son enfance à l'heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l'y rattache encore, qui la constitue, et qu'elle essaie de préserver. Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ? C'est le récit d'une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l'égard de toute la violence qu'elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu'un d'autre. C'est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.