Contenu

Moi, Delphine, 13 ans

Résumé
Delphine n'a pas la vie facile. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Elle a du mal a tout oublier : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents, l'incompréhension du monde extérieur , la cohabitation avec ses frères et sœurs qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme un journal intime. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...
Durée: 2h. 6min.
Édition: Paris, Pocket jeunesse, 2004
Numéro du livre: 74046
ISBN: 9782266131841
Collection(s): Pocket junior

Documents similaires

Lu par : Lou
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74319
Résumé:A 14 ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la caissière du supermarché, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71326
Résumé:Mahaut, petite paysanne, se retrouve servante à la cour du seigneur. Jolie et vive, elle ne laisse pas indifférent le neveu du comte. La comtesse Isabelle ne supporte pas cette idée. Mais d'où vient cette sauvageonne dont l'histoire est bien mystérieuse ? La révélation sur ses origines va bouleverser sa vie, et celle de la cour.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34174
Résumé:" Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale. " Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de vingt-cinq ans, L'enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s'est imposé comme l'un des classiques de notre temps.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78087
Résumé:T. Georgel a recueilli 34 contes de son enfance. Ils sont venus des îles avec les conquérants d'Europe ou les esclaves d'Afrique, et se sont mêlés aux récits des Caraïbes.
Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36355
Résumé:Théo part à la recherche de son père qui a décidé, sans prévenir, de quitter la maison familiale pour aller vivre dans la rue. A Grenoble, le jeune garçon découvre le monde des sans domicile fixe.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68870
Résumé:Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80521
Résumé:Son nom est Vincent mais il préfère qu'on rappelle Luis Comme Armstrong. C'est un artiste. un vrai. capable de faire de la trompette sans trompette. li lui suffit de souffler entre ses lèvres pour faire s'envoler les notes de la légende du jazz. dont il connaît tout le répertoire. Il joue dans la rue ou les cafés, le reste du temps il observe le monde qui l'entoure, un monde qui ne lui renvoie que de l'indifférence ou du degoût. Parce que Luis est obèse. Mais il se moque pas mal du jugement des autres et répète à l'envi que les gros ne sont pas dépourvus d'esprit. Il mène une existence tranquille et solitaire, jusqu'au jour où le passé remonte à la surface. Dans une forme de long monologue intérieur, il raconte son histoire entremêlée de souvenirs et dévoile peu à peu les raisons de sa désertion. Avec Un accident, Marion Desjardins nous offre une diatribe sociale aux marges du loufoque et du grave, et le portrait génial d'un idéaliste inclassable. Entre le bouffon et le saint meurtri. Luis est de ces antihéros qui nous rappellent que les apparences sont souvent trompeuses.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38247
Résumé:Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s'adapter. IL voudrait que ce cauchemar s'arrête. Une explosion nucléaire lui permet d'échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s'installe dans une ferme désertée. Il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au coeur d'une nature qui, dangereusement, le fascine.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71678
Résumé:Septembre 2018, à Plaintel, Côtes d'Armor. Paul, assistant qualifié dans l'usine locale de masques, vide les lieux alors que la fermeture se profile. Sa vie familiale se détériore. Voyant sur Facebook un appel à manifester sur les ronds-points, il retrouve la force de se battre pour son travail. Un récit réaliste sur l'usine récemment mise en lumière lors de la crise sanitaire. Premier roman.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67324
Résumé:Une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel dans un style à la fois drôle, inquiétant et cruel.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73505
Résumé:Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.