Contenu

Des histoires qui vous ressemblent

Résumé
Une réflexion sur le métier d'écrivain dans laquelle la romancière dévoile ses secrets d'auteure, notamment en matière de saga familiale. L'écriture est pour elle un moyen d'expression et la source ultime de bonheur.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 2h. 53min.
Édition: Paris, Le Robert :, 2022
Numéro du livre: 75645
ISBN: 9782321017370
Collection(s): Secrets d'écriture

Documents similaires

Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67086
Résumé:Le roman d'un homme qui a reçu la beauté du monde en héritage. Une invitation au voyage... Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire. Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches...
Lu par : Anne Béranger
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73501
Résumé:En Corse, Lisandra tient les rênes de l'hôtel Bleu azur depuis la mort de son mari Ettore Bartoli. Elle est épaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange, mais le travail en famille n'est pas de tout repos. Ange a une fiancée qui ne s'intègre pas au clan, Giulia élève seule son fils Matteo, Lucca essaye vainement d'avoir un enfant et Orso a un comportement inquiétant.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37610
Résumé:Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a peut-être laissé le sien lui échapper… Avec ce recueil, Françoise Bourdin nous prouve qu’elle excelle dans l’art de la nouvelle. Avec humour ou mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l’essence de ses personnages. Dix textes intenses, dont un inédit, où elle explore des thématiques chères à son coeur – Relations parents-enfants, abandon, amour des chevaux – et où elle démontre une fois encore son immense talent de conteuse.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 16724
Résumé:Raphaëlle, 30 ans, vit une relation sans amour avec Jocelyn, un homme plus âgé qu'elle. Plus elle s'éloigne, plus le quinquagénaire est amoureux. Il est prêt à l'épouser mais il veut d'abord la présenter à Virgile, son meilleur ami, qui vit en Camargue avec sa femme. Raphaëlle rencontre alors Ruiz, le fils de Virgile, un jeune torero, et tombe sous le charme. Ils partent ensemble à Séville.
Lu par : Myriam Romano
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78515
Résumé:Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu’elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d’un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l’aristocratie anglaise. Quatre ans s’écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l’aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu’elle pensait l’avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l’animait autrefois. On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l’effacer.
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 28133
Résumé:Quand Louis, séduisant quadragénaire à la recherche du grand amour, rencontre France, une jeune femme divorcée qui tombe immédiatement amoureuse de lui, tout pourrait être simple. Mais si Louis Neuville est veuf, il lui faut compter avec sa soeur jumelle, Alix, qui, non contente de gérer sa carrière, a tendance à s'immiscer dans la vie privée de ce frère auquel elle voue une passion terriblement exclusive. Et puis il y a son fils, Frédéric, en pleine crise d'adolescence, qui accepte très mal que son père sympathise d'emblée avec le fils de France, un guitariste passionné. Jaloux, mal dans sa peau, lui aussi est bien décidé à tout faire pour les éloigner l'un de l'autre. France réussira-t-elle malgré tout à conquérir l'homme de sa vie ?
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 29497
Résumé:Lorsque sa femme le quitte pour vivre avec son demi-frère, Nils, Victor Cazals est fou de douleur. Autour de lui, ses proches se mobilisent : Maxime, son frère, héritier comme lui de l'étude paternelle à Sarlat ; Martial, son père, aimant et droit, même s'il les a abandonnés un temps, et Blanche, la mère, l'épouse fidèle et dévouée, qui, curieusement, a toujours surprotégé Nils, le fruit des amours adultères de son mari... Résolu à refaire sa vie, Victor revient aux Roques, qui a abrité autrefois une famille qu'il pensait unie. Mais Victor va exhumer de bien étranges secrets : photos saccagées, déroutant cahier aux pages remplies d'une sinistre litanie. Quelle tragédie s'est jouée entre ces murs ? Quand le bonheur des siens est en jeu, mieux vaut parfois se taire.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18216
Résumé:Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement...Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancoeurs, et boulverse l'unité familiale jusqu'ici préservée.Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La vendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage?
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18759
Résumé:Épuisée par son divorce et lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s'apprêtait à revendre le domaine familial, s'oppose violemment à cette décision. Comment expliquer cette réaction aussi vive qu'inattendue ? La jeune femme s'installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent bouleverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif... Que s'est-il passé à Peyrolles ? Quels mystères rôdent entre ces murs ? Pascale est bien décidée à découvrir toute la vérité.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14753
Résumé:Présentation de l'éditeur : Clément, quarante-sept ans, agent immobilier au chômage, et Bénédicte, vétérinaire dans un cabinet parisien, vivent à Levallois avec leurs grands enfants, Louise et Laurent. Lorsque Bénédicte reçoit en héritage la maison de sa tante Mathilde, en Haute-Savoie, Clément propose de partir s'y installer. Après maintes hésitations, toute la famille se lance dans l'aventure. Soutenue par l'accueil chaleureux des gens du village, Bénédicte s'adapte rapidement et avec enthousiasme à sa nouvelle vie. Mais bientôt, Clément, dans l'un de ses revirements coutumiers, se lasse de cette vie rude et austère, tandis que Bénédicte se sent étrangement troublée par son voisin, Ivan Charlet, un maître verrier passionné et secret qui disparaît chaque jour dans la forêt en compagnie de deux loups apprivoisés.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18671
Résumé:Dans un village isolé des montagnes jurassiennes, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc de sapin à main nue, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile, ou la nature ne fait pas de cadeau. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, y compris les filles qui succombent dans les bras de ce jouisseur impénitent, sa maison effraie. Car, dans son immense demeure gothique ou il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial. À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, celui qui est à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais : ils coupent le bois, élèvent leurs chevaux et... dorment dans le même lit depuis vingt ans. Aucune fille n'a jamais pu les séparer. Pas même l'épouse de Nathan, obligée à dormir dans une chambre séparée. Jusqu'au jour ou Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable...
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77142
Résumé:L'histoire du domaine du Peyrou des Montignac, une famille de grands propriétaires terriens dans le Lot. Le plus jeune de ses membres, Cyril, ne trouve d'intérêt que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval. Un jour, il reçoit une lettre qui lui annonce le décès de sa mère.