Comme un roman
Résumé
Daniel Pennac raconte d'abord la détresse et le dégoût face à un livre d'un adolescent et les raisons que trouve sa famille pour se rassurer eux mêmes et excuser leur garçon. Puis il fait un retour en arrière dans la vie de l'enfant pour trouver les raisons de cette aversion présente. Il montre d'abord les parents enchantés de faire la lecture à leur enfant et celui-ci, avec un appétit insatiable de lire. Il nous décrit alors la fatigue des parents au bout d'un moment et l' « amour » de la répétition chez l'enfant. L'entrée à l'école est décrite tout d'abord comme un émerveillement pour le maternelle et comme un soulagement pour les parents qui délaisse la lecture du soir car après tout « il peut lire tout seul ». Et quand les parents reprennent la lecture à leur enfant ,ce n'est pas pour le faire dormir mais pour qu'il analyse et comprenne le texte. Daniel Pennac dresse alors un portrait péjoratif des parents qui passe de la lecture sans aucune contrepartie à la lecture de compréhension.
Lu par :
Claude Pahud
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Livres et lecture
/
Essai
Durée:
3h. 36min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1997
Numéro du livre:
9983
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070388905
Collection(s):
Folio
CDU:
372.41
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18806
Résumé:Voici donc un journal impudique, sans tabou. Exclusivement centré sur les découvertes, les surprises sans fin que nous réserve notre corps. A peu près rien dans ce journal des événements qui traversent la vie de son héros - rien sur la guerre, rien sur mai 1968. Rien non plus des états d'âme du diariste. Juste « l'observation de mon propre corps parce qu'il m'est intimement étranger ». Et qui vaut au lecteur de belles pages sur les « trois façons de pisser chez les garçons » ou le plaisir du « curage de narine » associé « à celui de la lecture ». On rit souvent, de nos peurs en particulier. On est heureux de partager cette intimité si profondément universelle, même si l'histoire se termine mal. On suit pas à pas les effets du vieillissement, les renoncements obligés, la perte de l'appétit sexuel. « Certains changements de notre corps me font penser à ces rues qu'on arpente depuis des années. Un jour, un commerce ferme, l'enseigne a disparu, le local est vide... » (Michel Abescat, Telerama)
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15699
Résumé:« Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? » Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (« l'innocence m'aime ») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.
Lu par : Lydia BLIMOVITCH
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22962
Résumé:Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande de prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du coeur, et puis elle "réapparaît", enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève. Sauf qu'évidemment, à Belleville, ça ne peut pas se passer aussi simplement : sinon on ne serait pas chez les Malaussène... Pour la quatrième fois, Pennac nous fait la grâce de redonner vie à son héros, et comme les enfants quand Ben leur raconte des histoires, on se surprend presque à crier "la suite, la suite!".
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79420
Résumé:Pépère, qui deviendra le redoutable tueur de Terminus Malaussène, prépare le premier coup de sa magistrale carrière de maître chanteur et d'assassin. En racontant son enfance, Pennac tresse les fils de la fiction et l'autobiographie, révélant sa manière de travailler et ses sources d'inspiration pour créer un personnage.
Lu par : Nicole Benedettini
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 66078
Résumé:Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli mais un sacré cabot ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon.
Lu par : Nicole Zufferey
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 65165
Résumé:Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36806
Résumé:"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?", Daniel Pennac.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9075
Résumé:Le facétieux Daniel Pennac brode dans son dernier roman, "Messieurs les enfants", sur un sujet de rédaction donné vingt ans plus tôt à ses élèves: "Vous vous réveillez un matin, vous avez été transformés en adultes. Vos parents sont transformés en enfants".
Lu par : Christian Hamon
Durée : 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32399
Résumé:40 éditeurs jeunesse ont souhaité apporter un message de bienvenue et de solidarité aux réfugiés. Des textes pour réfléchir et ouvrir notre esprit et aider les plus jeunes à comprendre. Bénéfices de la vente reversés à la Cimade. ©Electre 2016
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15189
Résumé:Daniel Pennac était un cancre. Si si, Daniel Pennac, l'écrivain, c'était un cancre, un cancre qui lit des livres en cachette et qui souffre de faire de la peine à sa maman, mais un cancre quand même. Plus tard, il s'est repris et est devenu professeur de lettres. Cependant n'ayant jamais oublié le cancre qu'il fut, cela lui a conféré une sorte de super pouvoir : être durant 25 ans le meilleur prof de sa génération, ni plus ni moins. Vous comprendrez que maintenant qu'il est à la retraite, l'envie l'ait saisi d'écrire ses mémoires pour en faire profiter les générations futures. Eh bien le produit de ses souvenirs est là devant vous et il peut être vôtre pour une somme modique ... heureux mortel ...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7662
Résumé:Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère ? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande de prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du coeur, et puis elle "réapparaît", enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève. Sauf qu'évidemment, à Belleville, ça ne peut pas se passer aussi simplement : sinon on ne serait pas chez les Malaussène...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12586
Résumé:Sensation dans la tribu Malaussène : Thérèse est amoureuse ! Thérèse la cassante ! Et de qui ? D'un conseiller référendaire à la Cour des comptes, un dénommé Marie-Colbert de Roberval, alias MC2. Dans le genre mésalliance, on ne peut pas faire mieux mais que peut-on contre l'amour, même dans une tribu où l'on a déjà connu beaucoup d'amours spectaculaires et malheureuses ? Chacun y va de son avis pourtant. Benjamin, le chef du clan Malaussène a un sombre pressentiment qui ne tardera pas à se vérifier. MC2, énarque distingué, prédisposé à veiller aux destinées de la nation est surtout intéressé par le talent de bouc émissaire de Benjamin et les dons de voyance de Thérèse, dons que malheureusement le mariage doit lui faire perdre. Le mariage aura bien lieu mais sera à peine consommé. S'ensuit une série de catastrophes, d'incendies, de morts violentes que Daniel Pennac enchaîne avec la verve et l'humour qui le caractérisent, ajoutant un épisode irrésistible à la saga de sa pittoresque tribu de Belleville. (Amazon.fr-Gérard Meudal)