Contenu

Les cendres de la mère

Résumé
France, années 1960. Dominique tente d'avoir un ultime échange avec Gabrielle, sa mère, qui est en train de mourir. Malgré la distance entre eux, un terrible secret les lie.
Durée: 1h. 47min.
Édition: Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), Un point c'est tout, 2022
Numéro du livre: 75363
ISBN: 9791092115567

Documents similaires

Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38567
Résumé:"Le langage des Jurassiens est un domaine peu exploré. [...]. Sans attendre une monographie exhaustive, l'auteur a examiné dans ses billets une soixantaine de mots utilisés dans le Jura, mais aussi, bien souvent, dans une partie de la Suisse romande et/ou en Franche-Comté." [Source: Le parler jurassien & l'amour des mots, 1992]
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15204
Résumé:Printemps 1900, dans les Landes et en Gironde. Autour des retrouvailles tumultueuses d'un père et de sa fille, Alain Dubos construit un roman sur l'absence, la culpabilité et les blessures de l'enfance, dans le cadre magique du bassin d'Arcachon. Après avoir couru l'aventure dans les colonies pendant treize ans, le médecin-capitaine Rémi Darrast est de retour au pays, dans la " forteresse familiale " d'Arcachon. Il retrouve sur place une famille vieillissante et hostile. Il va surtout à la rencontre de sa fille, Constance. A quinze ans, c'est une enfant imprévisible et solitaire, marquée par la douleur de l'abandon. Les décors sablonneux de la " petite mer " girondine, l'affection des pêcheurs et des ouvriers des parcs à huîtres sont les seuls réconforts de la " petite fée des baïnes ". Dans l'univers sauvage ou faussement pacifié du Bassin, Constance abrite ses lourds secrets d'enfant. Auprès d'elle et de Léopoldine, une pianiste dont il s'est épris, en butte au silence des siens, Rémi va vivre la plus périlleuse de ses aventures, celle d'un père essayant de renouer le fil d'existences trop longtemps mises entre parenthèses.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19872
Résumé:Lorsqu'Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d'automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n'y passer qu'une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l'allure d'un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l'adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu'à sonder les racines d'une solitude à la fois subie et choisie. Maintenant qu'il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s'agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu'un ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19765
Résumé:Peu de temps avant la fin de sa peine, un détenu en liberté conditionnelle coupe son bracelet électronique. Il dit adieu à sa fille et s'enfuit à Paris. Personne ne comprend la raison de cette cavale. Après seize ans de prison, Vincent semble avoir perdu la tête. Ou peut être prépare-t-il un coup... Alors que la police le traque, il remonte les Champs-Élysées, les mains dans les poches. Le regard d'une femme le trouble. Une jeune femme pâle et languide, qu'il croit reconnaitre, quelques heures plus tard, dans la pénombre d'un club échangiste où il a trouvé refuge... Comment l'amour peut-il éclore dans un tel endroit ? Les sentiments brilleraient-ils d'un éclat particulier lorsqu'ils fleurissent au bord du gouffre ?
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19758
Résumé:Contrairement à ce que la pop culture pourrait nous faire imaginer, Palladium n'a rien à voir avec une célèbre boîte de nuit parisienne. Le titre du premier roman, autobiographique, de Boris Razon rappelle l'origine de ce mot latin désignant "ce qu'un peuple considère comme assurant sa durée", mais aussi "ce qui est le garant de la conservation d'une chose". Il sera donc ici question de la mécanique du temps, et ce n'est pas un hasard si le livre débute sur un compte à rebours. La chance semblait en effet sourire à ce jeune trentenaire flamboyant -amour, travail, etc. Mais, de retour d'un voyage en Grèce, la santé de ce garçon hypocondriaque va le trahir. Pour de bon. Serait-il victime d'une ciguatera, "paralysie due à une toxine du poisson cru"? Aurait-il contracté un Lyme, maladie neurologique provoquée par une piqûre de tique? Ou s'agirait-il d'une forme atypique du syndrome de Guillain-Barré? Toujours est-il que Razon se retrouve soudain cloué sur un lit d'hôpital, sans pouvoir bouger, comme si son esprit était enfermé dans un corps devenu cercueil. "La métamorphose avait eu lieu. Immobile, imperturbable, impénétrable
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14848
Résumé:C'est l'histoire d'un garçon qui vit seul avec sa mère dans un petit pavillon non loin d'une cité. C'est l'histoire d'un été, saison dangereuse et violente. C'est l'histoire de Jérémie qui s'ennuie et de son obsession pour Sami. L'histoire d'une désertion aussi. Il n'y a aucun espoir amoureux dans ce livre, parce que le corps prend tout, il est invasion de tout. C'est le feu, c'est l'attente, c'est la frustration. C'est le vide et le vertige. La jeunesse est un état sauvage où tout peut arriver, tout peut se détruire, parce que tout tient sur une seule force : le désir.
Durée : 16h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28859
Résumé:Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père dont il porte à la fois le nom et le prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né, la pièce voisine où repose la dépouille du défunt demeure vide. Raccourci saisissant du destin des deux Félix : alors que l'aïeul a vécu toute sa vie à la manière d'un homme invisible, son petit-fils aimante inexplicablement les regards. Résolu à percer ce mystère, le jeune Félix Fort exhume d'un grenier des centaines de lettres dans lesquelles son grand-père raconte ses tribulations, celles d'un être oublié de ses semblables en dépit de son incontestable présence au monde. Oui, il a réellement été un homme parmi les hommes, un inventeur génial, reclus dans son atelier, un résistant discret et opiniâtre, un champion olympique de cyclisme, ou presque. Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dont l'ancêtre rapporte un témoignage poignant, à la téléréalité, dont le petit-fils préfigure l'apparition, des Jeux olympiques de 1924 à Paris à ceux de Londres en 2012, de l'affaire Dreyfus à Mai-68, de Tarzan à Tarantino et de Nukuhifala, une île perdue du Pacifique, jusqu'au Burkina Faso, Jennifer Richard nous invite avec cette formidable comédie fantastique à une traversée du XXe siècle aux côtés de ses deux héros.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14693
Résumé:C'est le roman d'une femme, Eva Kristina Mindszenti, qui nous écrit d'un village de Hongrie, tout près de la frontière slovaque. Seule, ayant pour tout horizon le verger de ses parents, elle se résout à travailler à l'hôpital où demeurent les enfants handicapés, estropiés, mutilés par les suites de Tchernobyl. Elle les aime très vite, ces enfants qui n'auront pas le temps d'être malheureux, qui meurent à dix ans, ces enfants qui pleurent, parfois, parce qu'on ne leur rend plus visite. Elle les aime, car elle sait que ce sont eux qui vont la soigner et la soulager.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68245
Résumé:Début des années 1990, Chrystelle vient de perdre son père qui lui a laissé un deux-pièces au 15e étage d'une résidence d'une ville nouvelle de la banlieue parisienne. C'est dans cet appartement, typique des années 70, que débute la nouvelle vie de Chrystelle. Elle a 19 ans et s'y installe avec son petit ami Luc qui vient d'être embauché comme urbaniste par la ville. Chrystelle, inscrite en fac d'anglais, tente de prendre ses marques dans l'appartement en attendant le début des cours. Luc et la jeune femme rencontrent leurs voisins et se lient d'amitié avec Nadia, une trentenaire, mère de trois enfants. Mais Chrystelle délaisse vite ses études pour traîner avec un groupe de jeunes communistes croisés à la fac. Elle est très attirée par Thierry, qui vit dans une cité-jardin, contrepoint de l'urbanisme violent de la résidence. Luc, toujours amoureux de Chrystelle, rêve de devenir père. Chrystelle, déboussolée, se demande si elle a fait les bons choix...
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75663
Résumé:Alex, Elena et Valencia, trois étudiants en première année de licence d’arts du spectacle, dénomination faussement inclusive signifiant en réalité juste « théâtre », montent un collectif. Mais, dépités par l’accueil lamentable de leur première création, ils décident de changer de programme, et de faire la révolution. À Gaillon, dans l’Eure, ils croisent la route des Ravitailleurs, un autre collectif de théâtre révolutionnaire… plus virulent. Or, la France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires. Un premier roman corrosif, tendre. Et révoltant.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19780
Résumé:Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité. "Nous étions des enfants de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident, deux générations après une guerre gagnée, une génération après une révolution ratée. Nous n'étions ni pauvres ni riches, nous ne regrettions pas l'aristocratie, nous ne rêvions d'aucune utopie et la démocratie nous était devenue égale. Nous avions été éduqués et formés par les livres, les films, les chansons, par la promesse de devenir des individus. Je crois que nous étions en droit d'attendre une vie différente. Mais pour gagner de quoi vivre comme tout le monde, une fois adultes, nous avons compris qu'il ne serait jamais question que de prendre la file et de travailler".
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16702
Résumé:Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.