Contenu

Le fantôme de maître Guillemin

Résumé
Nantes, 1481. Martin, 12 ans, vient d'arriver à l'Université. Au collège Saint-Jean, où il est hébergé, on raconte que la fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Un étudiant est retrouvé assassiné.
Durée: 4h. 15min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2008
Numéro du livre: 75357
ISBN: 9782070617166
Collection(s): Folio junior

Documents similaires

Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69528
Résumé: En entrant comme scribe au Mont-Saint-Michel, Garin croit trouver le calme et la sécurité. Quelle erreur! Il est à peine arrivé qu'une précieuse relique, le crâne de saint Aubert, disparaît. Puis un vieux scribe, qui a égaré des papiers importants, meurt dans des circonstances inquiétantes. Se pourrait-il que le crâne se soit vengé de si terrible façon?
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68686
Résumé: Le roi Amulius est terrorisé à l'idée que les jumeaux de sa nièce lui reprennent un jour le pouvoir. Aussi ordonne-t-il de jeter les nouveau-nés dans les eaux grises et tumultueuses du Tibre. Mais le destin qui attend Romulus et Rémus n'est pas de périr noyés...
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72234
Résumé: Alix est servante au château de sire Orderic et aime se mêler de tout. Alors qu'il est question de marier damoiselle Isabelle, Alix voudrait avoir son mot à dire. Comme, selon la coutume, Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix décide de les espionner. Mais l'un d'eux est assassiné. Alix commence alors à mener l'enquête.
Durée:51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72896
Résumé: Dans la Chine impériale, Qian, un petit batelier, embarqué malgré lui dans un sombre trafic de riz, est sauvé par le chat de l'empereur, qui devient son ami.
Lu par:Manon
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:27250
Résumé: Nathanaëlle voudrait bien comprendre. Que s'est-il passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66503
Résumé: Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. Partir vers le nouveau monde en 1620 n'est pas une chose facile et c'est ce que nous raconte ici une jeune fille de 12 ans. Esther, accompagnée de ses parents, part de la Hollande pour fuir les persécutions : ils font partis des Elus, ainsi nommés car ils sont une branche des protestants. Dans son journal, nous découvrons jour après jour la vie en communauté sur ce bateau immense, mais surpeuplé. Tout est minutieusement décrit, du mal de mer aux querelles entre personnes ou marins, le manque de nourriture, les morts violentes ou du scorbut qui n'épargne ni petit ni grand, la longueur du voyage, la découverte de nouvelles amitiés et surtout la vue si désirée de la terre promise et enfin l'installation sur place.
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66402
Résumé: Tours, 1515. La jeune Anne de Cormes attend l'arrivée du roi François Ier. Le souverain doit s'installer avec sa cour dans son château d'Amboise, ce qui promet de splendides fêtes. Mais, au beau milieu des préparatifs, l'intendant de la famille vient les prévenir de la conduite irresponsable d'Antoine, le frère de l'adolescente. Le père d'Anne décide d'envoyer son fils se battre en Italie.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74050
Résumé: Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l'Afghanistan et les horreurs de la guerre. Lorsque, sur la route, Aman rencontre un chien, il commence par s'en méfier. Il se lie finalement d'amitié avec l'animal, qu'il baptise Shadow et qui l'accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant.
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75823
Résumé: A Paris, sous le règne de Louis XIV, Jocelyn, petit savetier, orphelin et pauvre, demande un louis d'or au jeune duc du Maine qu'il croise dans son carrosse. Le duc le lui donne à condition qu'il accepte de le distraire à la cour de Versailles.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65447
Résumé: Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé. Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66611
Résumé: Saint-Malo, 1522. Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires craintes se confirmer : un meurtrier rôde dans les ruelles étroites de la cité corsaire.
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71322
Résumé: C'est la guerre… En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Fuyant Paris, Dounia et sa grand-mère vont se réfugier auprès de leur famille, à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Il s'y passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Séparée de ses parents, Dounia s'attache à son oncle et devient la messagère du réseau local de résistants. Elle doit se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret. Un jour, les soldats allemands envahissent le village et les hommes sont arrêtés. Dounia et sa grand-mère doivent fuir à nouveau.