Contenu

Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil

Résumé
A Paris, sous le règne de Louis XIV, Jocelyn, petit savetier, orphelin et pauvre, demande un louis d'or au jeune duc du Maine qu'il croise dans son carrosse. Le duc le lui donne à condition qu'il accepte de le distraire à la cour de Versailles.
Durée: 1h. 8min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2010
Numéro du livre: 75823
ISBN: 9782070630332
Collection(s): Folio junior

Documents similaires

Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38980
Résumé: En 1914, Maximilien a 15 ans et rêve de devenir correspondant de guerre. Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre le conflit, et en consigner l'essentiel sur ses précieux carnets d'observateur passionné. Un enfant dans la guerre explore les tranchées, la solidarité au combat et la fraternité face à l'horreur.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74411
Résumé: Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre..
Lu par:Jacqueline
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22769
Résumé: Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention. Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un " fils de Boche ", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont: : des enfants de la guerre.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32743
Résumé: " ... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur. Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi. " L'histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu'au jour où tout bascule... Un texte magnifique de pudeur, de retenue et d'émotion.
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38221
Résumé: Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l'un des garçons de sa classe décide aussitôt d'en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu'il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c'est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l'intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d'un goût douteux, puis cela dégénère. La souffrance s'accroît chez la victime en même temps que la méchanceté devient cruauté chez le tortionnaire. Jusqu'à ce que Gaspard décide de passer à la contre-offensive. Il répondra à la violence par la violence, à la perversité par la perfidie. Le mal contre le mal, cela donne le mal démultiplié. Après avoir tenté de poignarder Anthony, Gaspard décide de mettre fin à son calvaire, de manière radicale et définitive. Sa tentative de suicide provoquera la rupture, le choc final et, paradoxalement, l'ouverture d'une fenêtre vers l'espoir.
Durée:23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75803
Résumé: Bibiscoto, Mèmpapeur et Kikwibi s'ennuient dans leur grotte préhistorique. Et s'ils trouvaient une Dent du Courage, précieux sésame pour devenir chef du clan des Grogrogneux? Ni vu ni connu, ils partent en quête de la fameuse canine. Mais la nature est pleine de menaces et de dangers pour des enfants de huit pommes, surtout si ceux-ci ont des cervelles d'asticot!
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66503
Résumé: Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. Partir vers le nouveau monde en 1620 n'est pas une chose facile et c'est ce que nous raconte ici une jeune fille de 12 ans. Esther, accompagnée de ses parents, part de la Hollande pour fuir les persécutions : ils font partis des Elus, ainsi nommés car ils sont une branche des protestants. Dans son journal, nous découvrons jour après jour la vie en communauté sur ce bateau immense, mais surpeuplé. Tout est minutieusement décrit, du mal de mer aux querelles entre personnes ou marins, le manque de nourriture, les morts violentes ou du scorbut qui n'épargne ni petit ni grand, la longueur du voyage, la découverte de nouvelles amitiés et surtout la vue si désirée de la terre promise et enfin l'installation sur place.
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66402
Résumé: Tours, 1515. La jeune Anne de Cormes attend l'arrivée du roi François Ier. Le souverain doit s'installer avec sa cour dans son château d'Amboise, ce qui promet de splendides fêtes. Mais, au beau milieu des préparatifs, l'intendant de la famille vient les prévenir de la conduite irresponsable d'Antoine, le frère de l'adolescente. Le père d'Anne décide d'envoyer son fils se battre en Italie.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74050
Résumé: Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l'Afghanistan et les horreurs de la guerre. Lorsque, sur la route, Aman rencontre un chien, il commence par s'en méfier. Il se lie finalement d'amitié avec l'animal, qu'il baptise Shadow et qui l'accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65447
Résumé: Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé. Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66705
Résumé: Mai 1915... Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'ou vient-elle? Est-elle une sirène ou, plutôt comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapide et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprete a rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71322
Résumé: C'est la guerre… En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Fuyant Paris, Dounia et sa grand-mère vont se réfugier auprès de leur famille, à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Il s'y passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Séparée de ses parents, Dounia s'attache à son oncle et devient la messagère du réseau local de résistants. Elle doit se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret. Un jour, les soldats allemands envahissent le village et les hommes sont arrêtés. Dounia et sa grand-mère doivent fuir à nouveau.