Les amants du Lutetia
Résumé
Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité. Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ? Ultime coup d’éclat d’un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d’amour maladroit, absurde, tapageur mais d’amour malgré tout ? C’est drôle, c’est perturbant, c’est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 44min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre:
74813
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226481160
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19602
Résumé:« Chouquette » est un roman sur les nouvelles grand-mères, mais aussi sur les nouvelles familles, celles qui se sont construites au lendemain de Mai 68 et au sein desquelles les générations se sont emmêlées comme des colliers au fond d'un sac. C'est un roman sur la crise, sur des êtres au bord de la crise de nerfs dans un monde qui marche sur la tête.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30487
Résumé:«- Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t'aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants. - Pardon ? - Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances. - T'es complètement malade. - Tu sais bien que non, puisque c'est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c'est moi qui l'invente ? Bientôt, il n'y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits-enfants de bicots qu'on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France nettoyée pour pas un rond.»
Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38436
Résumé:Ayant échappé de peu aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, Pierre et Déborah décident de profiter du temps présent et de consolider leur relation naissante. Ils emménagent donc avec leurs enfants respectifs : Léo, 13 ans et Salomon, 11 ans. Mais les deux fils supportent mal de cohabiter avec des beaux-parents qu'ils n'ont pas choisis. ©Electre 2018
Lu par : Philippe Messio
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38167
Résumé:Joseph Vidal débarque d'Israël dans la banlieue de Mulhouse. Orphelin de seize ans, il est recueilli par son grand-père maternel, qu'il n'avait jusque-là jamais rencontré. Tout sépare l'ancien déporté et l'adolescent, qui se lie d'amitié avec Malik. Mais les événements proche-orientaux s'enflamment et les relations entre communautés juive et musulmane de France se dégradent.
Lu par : Coralie Audibert
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24369
Résumé:Il y a des jours sans. Il y a des matins où l'on se réveille de mauvaise humeur. C'est comme ça, ça ne s'explique pas. Un matin d'automne il pleut, et Mitsu se réveille de mauvaise humeur... Elle décide de changer d'air et part à l'aventure jusqu'à la grande forêt.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23604
Résumé:Le major Alexander Laing est le premier Européen à atteindre Tombouctou en août 1826. Parti de Tripoli en laissant la jeune femme qu'il vient d'épouser, il a parcouru trois mille kilomètres de Sahara avant d'entrer dans la cité mythique. Mais l'équipée tourne au cauchemar. Laing est assassiné sur la route du retour, et la découverte de la perle du désert sera attribuée, deux ans plus tard, au Français René Caillié.Le botaniste Gabriel Barthomieux ne se lasse pas de raconter cette tragique expédition. Ariane, une jeune photographe qui l'accompagne au désert, se demande ce qui le fascine tant chez ce personnage. Elle finira par se laisser convaincre d écrire le roman que souhaite Gabriel. Le « dossier Laing » est en effet des plus dramatiques : amours contrariées, horrible assassinat, suicides, documents disparus mystérieusement, incidents diplomatiques sur fond de décor saharien. Ariane comprendra que cette histoire mène au secret des passions amoureuses. Avec La traversée du désert, Isabelle Jarry nous transporte et nous captive, nous faisant partager une aventure intérieure essentielle.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33699
Résumé:Le temps d'une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d'une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle. « J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. »
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29903
Résumé:L'accident. Un titre-tiroir qui en dit pas mal, qui en suggère beaucoup. Un drôle de mot pour décrire les relations d'une mère et de sa fille, comme nous le confirme la quatrième de couverture. Un mot tabou, prononcé du bout des lèvres, avec une moue un peu vulgaire. Un peu comme fille-mère finalement. La société bien pensante use et abuse des raccourcis?: en un mot sous-entendre des douleurs, une vie, un gâchis. Un mot à double-sens, à double-fonds. Un titre parfait pour le livre de Marianne Brun. Deux visions s'articulent autour de ce que sera l'accident, le deuxième (vraiment?? seulement??) du parcours entre une mère et sa fille, celui très banal d'une voiture qui finit dans le fossé. Et puis quoi?? Des deux passagères, l'une de 25 ans et l'autre d'à peine 7, une sera oubliée pendant que l'autre s'oubliera. Comment peut-on laisser son enfant seule, dans la neige, dans le froid, l'auteure n'explique pas, mais raconte. À nous de comprendre. (http://litterature-romande.net)
Lu par : Martine Vercel-Quintard
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23795
Résumé:Ce roman maritime impeccablement documenté se lit comme un polar haletant. Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve ? Gasnier seul a été retrouvé, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. En dérive, publié en 1931, est le premier roman que Roger Vercel consacra au monde de la mer. L'auteur avait tout compris de la condition des «pelletas», comme on appelait les matelots qui péchaient la morue à Terre-Neuve depuis de petites embarcations appelées doris. L'histoire de ce Pierre Gasnier en quête de sa mémoire perdue nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche. Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Vercel reconstitue l'ambiance de «là-bas» avec une telle force que l'on entend gronder les vagues déferlantes...
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29418
Résumé:Le trèfle nu met en scène un enfant de 10 ans, « un petit prince » qui n'a pas eu de chance. Un trèfle à quatre feuilles constitue un signe, un présage de bonheur. Or, pour chaque être humain, bonheur et amour, c'est un peu la même chose ! Est-il possible de vivre sans aucune forme d'amour ? Alexandre croyait aux signes et ce bonheur s'enfuit quand un tragique destin s'acharna sur lui. Quatre personnages lui donnèrent une part de cet amour vital. Un à un, ils disparurent. Pourtant contemporaine ? la séparation des parents si fréquente aujourd'hui l'illustre bien ? l'histoire présente aussi un caractère intemporel dans la mesure où tout homme aspire à ce bonheur. Du trèfle auréolé de lumière ne restait plus qu'un bout d'herbe desséchée : un trèfle nu.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17049
Résumé:Quelles sont les clefs d'un bon roman ? Un triangle amoureux, un héros étrange et riche d'un lourd passé, une fin épatante... Hédi Kaddour a donc toutes les cartes en main pour son dernier roman. A travers de courts chapitres, l'auteur nous fait découvrir un fait divers qui a bouleversé l'Angleterre. Nous sommes dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres. Max, journaliste français, et Léna, chanteuse américaine, assistent à un défilé d'anciens combattants. Parmi eux se trouve William Strether, un héros de la bataille de Mons (qui fit 12000 morts en deux jours) devenu maître d'hôtel. Ils sympathisent et peu à peu ce dernier confie son passé.