Contenu

Rappeur et républicain

Résumé
Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Autobiographie
Durée: 4h. 56min.
Édition: Paris, Editions de l'Observatoire, 2022
Numéro du livre: 74335
ISBN: 9791032924761
CDU: 780

Documents similaires

Lu par:Marie Brelet
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71299
Résumé: Les souvenirs du chanteur français qui évoque son parcours, de son enfance à ses grands succès en passant par sa jeunesse parisienne agitée, sa période yéyé et ses rencontres artistiques.
Lu par:Mouline Aziz
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71715
Résumé: Le chanteur et trompettiste de jazz raconte son enfance à La Nouvelle-Orléans, ses débuts de chanteur, son séjour en maison de correction, sa vie de famille, ses rencontres, les orchestres dont il a fait partie. Il évoque notamment le rôle de King Oliver dans ses premières années de musicien. Son témoignage apporte également un éclairage sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72785
Résumé: Le musicien et producteur américain évoque son travail de trompettiste aux côtés de Billie Holiday et de Lionel Hampton, sa collaboration avec Charlie Parker, son amitié avec Frank Sinatra, son rôle dans la création de l'album Thriller de Michael Jackson, les rencontres qui ont compté dans son parcours, commencé dans les rues mal famées du sud de Chicago, et la variété de ses créations musicales.
Lu par:Agnès Baron
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73435
Résumé: La réponse du chanteur, compositeur et guitariste Louis Bertignac à tous ses fans, tous les gens qui sont allés le voir en concert, tous ceux qui lui ont écrit et à qui il n'a pas pris le temps de répondre. Il évoque son parcours, au sein du groupe Téléphone ou en solo, ses relations avec d'autres artistes ou encore son passage dans The Voice comme membre du jury.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73346
Résumé: L. Kravitz retrace son parcours, de ses années de formation à sa carrière internationale. Il évoque sa relation conflictuelle avec son père autoritaire, le divorce de ses parents, les difficultés liées à son métissage ainsi que sa conversion au christianisme. Il revient sur son approche de la musique, ses influences musicales, des Jackson 5 à Led Zeppelin.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73518
Résumé: Le directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris retrace son parcours et détaille la politique culturelle et les grands projets musicaux menés en France depuis la fin des années 1980. Il évoque les acteurs de la création contemporaine qu'il a croisés (G. Wilson, P. Dusapin ou J. Bouvel) et souligne les incohérences de certaines décisions politiques.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73497
Résumé: Une autobiographie du dessinateur et peintre, dans laquelle il évoque sa scolarité arrêtée à 16 ans, son métier de comptable quitté à 32 pour se consacrer exclusivement au dessin, sa première bande dessinée publiée à 40 ans. Il partage sa curiosité des ailleurs, son goût pour les rencontres et son amour du partage. Il aborde les thèmes de son oeuvre, notamment sa volonté d'interroger le monde.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68193
Résumé: " J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72761
Résumé: La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72852
Résumé: Né de la rencontre d'un Gallois et d'une Française lors du Débarquement, le guitariste et chanteur est connu pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks entre les années 1980 et 1990. Il revient sur sa vie, sur son oeuvre protéiforme nourrie de concerts et de rencontres, et évoque son investissement au sein des Enfoirés, dont il est l'un des piliers.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68195
Résumé: Issu d'une famille très modeste, Michel Jourdan, un simple autodidacte n'ayant à son palmarès scolaire qu'un modeste certificat d'études et un diplôme de cordonnier, tente l'aventure parisienne sitôt libéré de ses obligations militaires. Sans la moindre référence, ni la moindre lettre de recommandation, il réalise son degré d'inconscience et " galère " ainsi plusieurs années. Il lui faut beaucoup de temps avant qu'un éditeur de musique lui donne enfin sa chance qui se traduit par un premier grand succès : " Les Vendanges de l'Amour" de Marie Laforêt, en 1963, suivi de près par la chanson " Sur ton visage une larme " qui a rendu célèbre un jeune artiste italien nommé Bobby Solo. Dans cette autobiographie, il raconte son amour pour la chanson qui l'a amené à rencontrer les plus grands. Il nous parle de ses rencontres avec des interprètes inconnus ou célèbres dont certains lui sont fidèles encore aujourd'hui comme Charles Aznavour, Julio Iglésias, Serge Lama, Calogéro avec lequel il obtient la Victoire de la Musique 2005 (Prix du Public) avec la chanson " Si seulement je pouvais lui manquer". Il nous raconte ses relations amicales datant de plusieurs décennies avec Michel Drucker, Alain Souchon, Charles Aznavour, Pierre Perret, le parolier québécois Luc Plamadon, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri, Frédéric François, Annie Cordy, Michel Leeb, Frank Michael. Il est question aussi d'artistes de la nouvelle génération tels que Kendji Girac, Amel Bent et Raphaël.
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72746
Résumé: Jeune adulte aujourd'hui écrivaine, la narratrice s'interroge sur l'histoire qui l'a façonnée et avec laquelle elle doit encore composer. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix récents.