Recherche par lecteur : Monique Menoret
10 résultats.
Lu par : Monique Menoret
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77436
Résumé:Consacrée au film Fenêtre sur cour, cette étude en forme d'enquête policière met en lumière le meurtre commis à l'écran devant les spectateurs, à leur insu. Une réflexion sur les risques du délire d'interprétation.
Lu par : Monique Menoret
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75880
Résumé:Stéphane est passionné de foot. Il joue dans un club, en Normandie. Il se lie d'amitié avec Artun, fils d'immigré turc. Cette amitié provoque des réactions de racisme. Il faudra un drame, la mort du père d'Artun, pour que chacun prenne conscience de ses torts, dans l'équipe. Un roman sur l'amitié, le racisme, l'intégration, la solidarité.
Lu par : Monique Menoret
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74335
Résumé:Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Quand le quotidien devient étrange...: le pied de momie et autres nouvelles fantastiques
Maupassant, Guy de
Lu par : Monique Menoret
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 72713
Résumé:Une anthologie de quatre nouvelles fantastiques du XIXe siècle à l'atmosphère étrange : La main de G. de Maupassant, La tresse noire d'Erckmann-Chatrian, Le pied de momie de T. Gautier et Le portrait ovale d'E.A. Poe. Avec un dossier sur le fantastique et l'étrange. En complément, figure Le monstre vert de G. de Nerval
Lu par : Monique Menoret-Trucas
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71275
Résumé:Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont prestement condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69967
Résumé:En avril 1913, Anna, accompagnée de son fiancé Etienne, quitte le Béarn pour le Mexique. Elle devient institutrice à Mexico mais la révolution bouleverse son projet de vie.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69310
Résumé:Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures. Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann... ), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés. Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement. Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68341
Résumé:L'épisode inaugural de l'histoire de France est aussi le plus évanescent : on n'en connaît à la vérité ni le lieu, ni la date, ni les circonstances précises, ni même la portée immédiate. C'est l'écriture de l'histoire qui allait au fil des siècles faire du baptême de Clovis la scène originelle de notre légendaire national. Cette cérémonie bien réelle reste encore aujourd'hui recouverte d'épaisses couches de mythes et de fables. Peut-on retrouver la véritable figure de ce « roi très glorieux » qui, au crépuscule de l'Empire romain, a épousé la foi catholique, bientôt suivi d'une partie de son peuple? Tel est l'objet de ce livre : il explore les traces fugaces d'une Gaule en mutation entre le passé romain et la civilisation médiévale ; il convoque les ressources de l'archéologie pour approcher les hommes et les paysages que Clovis va unifier ; il s'efforce de composer l'histoire de ce peuple franc appelé à fonder une nation chrétienne. C'est cette reconstitution qui confère à cette journée lointaine sa véritable dimension politique et mémorielle. Plusieurs récits du baptême sont possibles, que cet ouvrage revisite. Autour de Clovis, mémoire et histoire souvent s'entremêlent au service de partis et de passions que chaque époque fait naître. L'irréductible part de mystère de ce baptême des origines aura ainsi contribué à son extraordinaire postérité.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 15h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66817
Résumé:Louis Baulier est fasciné par les récits de chasse aux loups de Narcisse Rognard, dit le Puant. Ce dernier le choisit comme disciple, lui transmet son savoir et l'initie à la compréhension des animaux et de la forêt. Le jeune Louis découvre également l'amour auprès de Cladie, la fille de la Vive, l'amie guérisseuse du Puant.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37980
Résumé:Un 1er janvier à l'aube, la narratrice a rendez-vous avec ses deux meilleures amies au café de Flore. Elles vont se croiser, ne pas se voir, au fil d'une journée qui sera l'occasion d'une remise à zéro, où se retrouvent ceux qui se sont trop ou pas assez aimés.