Le mont Blanc se souviendra des hirondelles
Résumé
Nathalie est la mère comblée d'un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d'avocat jusqu'à ce que ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne pendant l'été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour responsable. N'ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse Léa d'avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu'elle ait survécu. Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancoeur jusqu'au confinement général du printemps 2020 où elle retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle-ci a l'indécence d'y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet pour l'été : une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption ! Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu'elle avait bâtis pour lui.
Lu par :
Mari Caucal
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Deuil
/
Littérature française
/
Randonnée pédestre
Durée:
10h. 9min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2022
Numéro du livre:
74216
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812927577
Collection(s):
Terres d'écriture
Documents similaires
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70969
Résumé:Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu'elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la protection des loups. Avec son équipe, elle teste un système de repérage des meutes au moyen de drones : équipés de fusils hypodermiques, ils peuvent endormir les loups à distance et venir les équiper de balises GPS et de colliers répulsifs. Mais c'est sans compter sur les éleveurs locaux qui se moquent bien de cette jeune citadine prétendant connaitre le monde pastoral. Juliette parviendra-t-elle à aller au bout du projet malgré les pièges qu'on lui tend ? Courageuse, déterminée et passionnée, elle n'a pas dit son dernier mot !
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78008
Résumé:Dans les années 1970, Adam, employé de l'usine de fruits confits Notin, souhaite monter une fabrique d'anisette, apéritif alors en plein essor. Il peut compter sur le soutien de son père biologique, Celyan, qu'il a retrouvé depuis peu. Ce dernier est revenu à Apt pour faire la lumière sur la mort de sa femme survenue trente plus tôt, alors qu'elle appartenait à un réseau de Résistance. Le projet d'Adam offrira aux deux hommes l'occasion de se découvrir enfin. Dans le même temps, Clémence, patronne d'Adam et maîtresse de Celyan, s'interroge sur la direction à donner à son entreprise : à l'heure où l'on glisse doucement de l'artisanat à l'industrie, elle devra se décider entre adhérer au conglomérat de sa ville ou demeurer indépendante. Pour tous, l'heure des décisions personnelles et professionnelles, aux conséquences parfois dramatiques, a sonné.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79775
Résumé:Automne 1840. Alors que la Saône connaît une crue historique, Pierre Geoffroy, un pêcheur, sauve de la noyade deux enfants ainsi que Mélanie Seignebet, la fille d'un riche bourgeois. Ce dernier refuse de récompenser un homme de condition modeste et s'indigne des sentiments naissants entre les deux jeunes gens. Il a d'autres projets pour Mélanie, mais celle-ci a fait une promesse à Pierre.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78940
Résumé:Emilie est une jeune paysanne obéissante, qui n'est ni appréciée par la mère de son mari, dont elle subit les humeurs, ni par sa propre mère. Seul son frère Martin lui apporte du réconfort dans le quotidien morose où elle reste passive. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate et emporte son époux ainsi que Martin, Emilie décide de s'émanciper pour être enfin heureuse.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79217
Résumé:Qu'importent les jalousies et autres ressentiments, Paul a pris sa décision : le Grand Hôtel rouvrira bientôt ses portes ! Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d’Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l’établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l’échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d’honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel. Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fabuleuse aventure familiale, de résistances en obstacles, il lui faudra puiser dans la force de ses souvenirs pour ne rien céder de ses convictions.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76328
Résumé:Berry, années 1970. Patron du café-restaurant de Mehun-sur-Yèvre, petite commune du Cher, Henri a l'habitude d'être le premier au courant des événements et des discussions qui animent la ville. Un jour, un inconnu s'installe à l'hôtel. L'homme vient chaque jour dans son établissement, où il lit la presse pendant des heures. Il se met bientôt à poser des questions sur la période de l'Occupation.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80402
Résumé:Dans le pays de Saint-Flour, Lydia et Kathleen, 17 ans, sont renversées par un chauffard qui prend la fuite. Leurs mères respectives, Joséfa, femme de ménage au caractère bien trempé mais usée par son travail, et Alice, architecte d'intérieur qui ne connaît que son milieu bourgeois, s'unissent pour faire la lumière sur l'accident.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77695
Résumé:Années 1920. Après ses études de médecine à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne où il parvient peu à peu à gagner l'estime des habitants. Quand il tombe amoureux de la très convoitée Rozen, il fait face à la jalousie de nombreux prétendants de la belle et à l'hostilité de son père. C'est alors que les patients de Corentin se mettent à développer d'étranges troubles.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13853
Résumé:
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13896
Résumé:Véritable trait d'union entre les différents paliers de développement durable de la Commune de St-Martin, le sentier didactique Maurice Zermatten s'étire des sources d'eau chaude de Combioula situées à 900 mètres, jusqu'à la cabane des Becs-de-Bosson perchée à 3000 mètres d'altitude, en passant par le hameau d'Ossona, le village de Suen, le hameau de Baule, les Mayens, l'alpage de Lovégno et l'alpage de l'A Vieille. Cette plaquette renseignera le promeneur sur les oeuvres de Maurice Zermatten en rapport avec le contexte local, et l'instruira sur la faune et la flore extrêmement riches et variées de notre magnifique région, ainsi que sur l'architecture et la typrologie de nos anciennes bâtisses.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70574
Résumé:Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Lu par : Véronique Beau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73952
Résumé:Biologiste de formation, l'auteure relate son voyage dans les Appalaches. Elle évoque également ses rencontres, notamment celles insolites avec certains animaux.