Contenu

Sentier nature: Nax - Vernamiège - Mase - Saint-Martin

Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 1h. 28min.
Édition: Saint-Maurice, Ed. Pillet, 1998
Numéro du livre: 13853
ISBN: 9782940145058
CDU: 796.51

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13896
Résumé:Véritable trait d'union entre les différents paliers de développement durable de la Commune de St-Martin, le sentier didactique Maurice Zermatten s'étire des sources d'eau chaude de Combioula situées à 900 mètres, jusqu'à la cabane des Becs-de-Bosson perchée à 3000 mètres d'altitude, en passant par le hameau d'Ossona, le village de Suen, le hameau de Baule, les Mayens, l'alpage de Lovégno et l'alpage de l'A Vieille. Cette plaquette renseignera le promeneur sur les oeuvres de Maurice Zermatten en rapport avec le contexte local, et l'instruira sur la faune et la flore extrêmement riches et variées de notre magnifique région, ainsi que sur l'architecture et la typrologie de nos anciennes bâtisses.
Lu par : Véronique Beau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73952
Résumé:Biologiste de formation, l'auteure relate son voyage dans les Appalaches. Elle évoque également ses rencontres, notamment celles insolites avec certains animaux.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19408
Résumé:Par devoir de mémoire et goût de l´aventure, Daniel de Roulet et quelques amis ont imaginé refaire par tronçons un chemin emprunté quatorze siècles plus tôt par des moines partis d´Irlande pour traverser l´Europe et fonder des monastères. Journal de bord de ce périple, antithèse absolue du voyage pédestre nécessairement rentabilisé à moindre effort par des beautés naturelles, architecturales ou historiques dûment estampillées dans un guide, Légèrement seul va à l´encontre du tourisme pédestre garantissant l´émerveillement balisé. Si le marcheur solitaire note les signes laissés par le temps, évite les embûches, découvre une ancienne route romaine ou les traces de Madame Bovary, il accepte aussi l´ennui d´une départementale morne, la surprise d´un pont absent de toutes cartes et l´aventure vécue sur un asphalte où plus personne ne se risque. Friches urbaines, zones rurales désertes, no man´s land... Daniel de Roulet sort une nouvelle fois des sentiers battus, au risque de se laisser étonner par la vie, d´être déçu et de rêver.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70574
Résumé:Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33291
Résumé:L'écrivain choisit d'entreprendre un tour du monde singulier à pied : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap, plein Est. Il relate ici ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie, en passant par Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise ou Dubrava Krizovijanska. Il décrit ses joies, sa fatigue, sa solitude, ses rencontres, etc.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11516
Résumé:Souvenirs de voyages autour de 1928, et surtout de paysages. C'est vu et écrit par un peintre (le frère de l'écrivain genevois Charles Albert CINGRIA) et ça se sent. «Ce soir, le clair de lune sera si clair, que les lumières carrées des fenêtres sembleront peintes en jaune aurore sur la façade des maisons. La nuit sera rose...» On se promènera donc dans le Tessin, le val Maggia, et autour de Locarno. C'est bucolique et joliment poétique : «A quoi bon un pont de bois, que les grandes eaux emporteraient chaque année, quand les pieds nus de l'homme peuvent franchir un torrent en sautant de pierre en pierre.» C'est aussi plein de coins pittoresques, comme Danzio, ce village qui ne se découvre qu'après une heure de montée sur un escalier «qui s'élève par des marches de granit, suspendues à moitié dans le vide et zigzaguant sur tout le flanc de la montagne.»
Lu par : Joseph Houget
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31577
Résumé:Ce roman initiatique en forme de récit de voyage restitue le parcours du narrateur entre Montréal et la baie d'Ungava. En quête du Labrador, un territoire canadien fantasmé depuis son enfance, il croise sur sa route des personnages hauts en couleurs et ressuscite des intellectuels disparus à l'image de Melville, Powys ou encore Matsuo Basho.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18891
Résumé:Anne Philipe est revenue en Chine. C'était la quatrième fois. Elle y avait vécu un an en 1946, avant la Révolution. En 1948, elle avait traversé en caravane le Sinkiang, jusqu'à l'Inde. En 1957, au moment des « Cent Fleurs », elle y était retournée avec Gérard Philipe. Elle l'a visité de nouveau, au mois de mai 1979. Cette fois elle a découvert la Chine d'après la Révolution culturelle, d'après Mao, d'après Chou En-lai. Attentive aux êtres, mais aussi aux paysages, aux oeuvres d'art, attachée au présent et sensible au passé, elle a préféré le journal quotidien à toute autre forme de récit. Elle transmet ainsi de la façon la plus immédiate ce qu'elle a vu et entendu. Souvent, elle s'en rendait compte, ses interlocuteurs lui récitaient une leçon. Mais parfois ils parlaient à coeur ouvert. Et, sans cesse, la voyageuse française passait de l'admiration à l'inquiétude.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14045
Résumé:
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15795
Résumé:C'est entre juin et septembre 1851, juste avant de se lancer dans la rédaction de Madame Bovary, que Gustave Flaubert mit toute son énergie à écrire le récit du voyage en Orient qu'il venait de faire, quelques mois plus tôt, avec Maxime Du Camp : un texte direct, sauvage, parfois éblouissant, toujours surprenant de vérité, où le jeune écrivain, encore inconnu, se faisait à lui-même le pari de " tout dire " et d'enregistrer tels quels les souvenirs de cette traversée de l'Egypte qui avait été pour lui une expérience décisive. Or ce Voyage que Flaubert considérait comme un monument de mémoire personnel, et dont les réminiscences se retrouvent partout dans son oeuvre de romancier, ne fut publié qu'après sa mort...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19402
Résumé:Note de l'éditeur : Le Mississippi constitue l'élément fondateur de la pensée et de l'œuvre du géographe Élisée Reclus. A la suite du coup d'état du 2 décembre 1851, et l'avènement de Napoléon III, Élisée Reclus, alors âgé de 21 ans, s'exile aux États-Unis et s'installe à la Nouvelle Orléans, au bord du Mississippi. C'est là qu'il découvre la réalité de l'esclavage et c'est là aussi qu'il explore l'un des plus grands fleuves du monde. Il lui inspirera plus tard un de ses ouvrages majeurs, L'Histoire d'un ruisseau. Mais de cette expérience sur le Mississippi, il en fera d'abord son premier livre, dont nous publions les meilleurs extraits. On y voit apparaitre les deux courants qui irrigueront son œuvre : l'anarchisme et une vision à la fois naturaliste, sociale et poétique de la géographie.
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17765
Résumé:D'origine franco-péruvienne, Flora Tristan prétend descendre de l'empereur Moctezuma II. Elle est en réalité la fille d'un noble péruvien, Mariano de Tristàn y Moscoso, et d'une petite bourgeoise parisienne émigrée en Espagne, pendant la Révolution française... Femme de lettres, socialiste, "voyageuse observatrice", Flora Tristan rapporte son expérience et les observations qu'elle a accumulées au cours de son voyage au Pérou. Assoiffée de liberté et de justice, elle dénonce l'esclavage et défend les laissés-pour-compte de la toute jeune Amérique indépendante.