Contenu

Le filon du hasard

Résumé
Fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, Maxence est un jeune homme insouciant, avide de plaisir et de conquêtes féminines. Après la mort de sa mère, son père, atteint par le démon du jeu, dilapide la fortune familiale. A son décès, Maxence, aux abois financièrement, doit se résoudre à travailler. Mais il va d'échec en échec et plonge dans la misère.
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 13h. 17min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2021
Numéro du livre: 73839
ISBN: 9782812927294
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33660
Résumé: Célestin vit avec sa mère Eléonore à l'écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et la vente de produits fromagers. C'est au cours d'une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice, issue d'un milieu social très différent qui ne manque pas de prétendants fortunés. L'un d'eux, un jeune médecin, ne supporte pas de la voir s'amouracher d'un jeune paysan. Il s'en prend alors à Eléonore et va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse ! Pourra-t-on interdire à Eléonore de pratiquer ses dons ?
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35857
Résumé: Depuis quelque temps, des drames à répétition réveillent les vieilles superstitions de la contrée. Que se passe-t-il dans le village de Cabriès ? La famille Versanno va tout de suite être suspectée mais est-ce que tout se passe comme on l'imagine ? Qui est cet Armand qui rôde autour de la belle Mireille ? Quel va être le rôle du Fada des Garrigues ?
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70914
Résumé: Les frères d'Odette Malaucène sont morts à la guerre. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet. La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette. Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite et inexplicablement en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ? C'est ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille est en réalité victime d'une sordide machination et devra user de toute sa ruse et son courage pour réaffirmer ses droits !
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66763
Résumé: Quand Charles Aurelle, propriétaire de l'important domaine voisin, se présente un soir à la ferme des Marcillac, la vie de Marinette, benjamine de la famille, bascule. Le motif de sa venue la concerne en effet directement : il vient négocier le mariage de celle-ci avec son fils Maximilien. Lien que la jeune fille refuse. Devant l'insistance de son père, elle s'enfuit, sans savoir où aller.
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65426
Résumé: La Grande Guerre est relatée à travers l'histoire de Bérangère et Colin, deux jeunes adultes qui mènent une vie dépravée. De la vie de nonne à celle d'infirmière, des chais de Champagne aux tranchées, ils traversent de rudes épreuves.
Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68091
Résumé: Au village, Maria est la fille d'un "presque notable" bien décidé à la marier de manière avantageuse, et tant pis si le futur est un rustre. Mais la jeune femme est amoureuse de François le fils du bossu, un simple gardien d'animaux. Cette situation, inacceptable pour le père de Maria, les oblige à la prudence et à se voir en secret. Découverts, ils devront se séparer : François part alors sur les chemins de Compostelle et Maria en pension pour devenir institutrice et s'émanciper de la tutelle familiale. Finiront-ils par se retrouver ?
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67291
Résumé: Alsace, années 1870. Après une altercation avec l'occupant allemand, Franz tente de fuir la région avec son père mais ce dernier, blessé par un tir de balle, ne peut le suivre. En route vers une vallée du sud-ouest, une famille de bohémiens l'adopte. Dès lors, il trouve sa place et aide leur commerce à fleurir grâce à son talent. Cependant, le jeune homme cherche toujours à retrouver son père.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34007
Résumé: Paul rencontre par hasard Jeanne au détour d'une balade au coeur des montagnes. Il se lie rapidement d'amitié avec cette femme qui, comme lui, vit seule et se sent proche de la nature. Marcel, le voisin de Jeanne, qui a grandi au village, au contraire s'en méfie et semble même en avoir peur ! Jeanne, il la surnomme "la Folle". Au gré de ses visites, Paul va découvrir que l'arrivée récente de Jeanne au hameau a fait resurgir un passé qui n'était pas tout à fait endormi...
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71707
Résumé: Capucine et son cousin gèrent dorénavant le domaine viticole du château Millêtre. Un jour, ils découvrent leurs vignes saccagées, les cuves vidées et le chai incendié. Léonie et Octavie, leurs grands-mères, pensent que le désastre est dû à une malédiction liée à l'histoire de la famille.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71844
Résumé: Antoine Loubaresse peut se féliciter d'avoir un jour recueilli les orphelins Louis et Pascaline : le premier a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives, la seconde a donné sa main à son fils Clément, qui cultive la vigne. L'entraide, érigée en principe phare par la fratrie, sera inculquée aux générations suivantes, qui en découvriront toute l'importance en temps de guerre.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69285
Résumé: Après une longue captivité, Martin revient à la Verdière avec l'espoir d'une renaissance, Mais le domaine est en plein tourment : le baron n'est plus, et la gestion des terres a été confiée à son gendre, Alexis Gémayel, un homme fuyant, épaulé par Suquet, le nouveau régisseur sournois et violent. Ce dernier a remplacé le père de Martin, mort dans une embuscade alors qu'il prêtait main-forte au maquis. Qui a bien pu le trahir ? Rabose, le braconnier solitaire ? Un villageois ? Lise, cette jeune réfugiée que tout le village a condamnée car elle aurait sympathisé avec l'occupant ? Martin ne peut le croire et il est bien décidé à percer le mystère, mais les rancunes, les soupçons, les jalousies qui ont eu cours sous l'Occupation ont la vie dure... Il ne pouvait compter que sur son courage pour aller de l'avant.
Durée:15h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66817
Résumé: Louis Baulier est fasciné par les récits de chasse aux loups de Narcisse Rognard, dit le Puant. Ce dernier le choisit comme disciple, lui transmet son savoir et l'initie à la compréhension des animaux et de la forêt. Le jeune Louis découvre également l'amour auprès de Cladie, la fille de la Vive, l'amie guérisseuse du Puant.