Contenu

A la recherche d'Hemingway

Résumé
John Petersen, un professeur danois, voyage sur les traces de son auteur fétiche, Hemingway. En Floride, il se lie d'amitié avec un vieux Cubain en exil, et lui fait une promesse : une fois à La Havane, il remettra une lettre à sa fille, qui a rompu tout contact avec sa famille pour épouser un haut fonctionnaire du régime castriste. Mais le touriste danois est bientôt approché par des individus louches, prétendument de la CIA, qui comptent l'utiliser comme messager. Dès lors, ce n'est plus simplement une innocente lettre qu'il est chargé de transmettre... A son arrivée à Cuba, le voici happé dans un engrenage qui le dépasse, découvrant un monde où la violence et l'illégalité dominent. Leif Davidsen construit un roman d'espionnage haletant, doublé d'un reportage sur le Cuba des dernières années de règne de Fidel Castro.
Durée: 10h. 33min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2013
Numéro du livre: 73331
ISBN: 9782330017989
Collection(s): Babel

Documents similaires

Lu par : Serge Vulliens
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10351
Résumé:Moscou, au lendemain du 1er janvier 1985. Jack Andersen dresse un bilan un peu dépressif de sa vie privée: depuis trois ans consul à l'ambassade de Danemark à Moscou, il approche de la quarantaine, et la séparation d'avec sa femme restée au Danemark est imminente. Par une nuit glacée, on découvre les corps de Sonia, employée de l'ambassade, et de Véra, une prostituée russe. Jack commence à fouiner, fait jouer ses contacts et trouve vite prétexte à revoir Lilli, la soeur de Véra, chanteuse dans un restaurant de luxe. Une faiblesse, à coup sûr, dans cette enquête où on lève de trop gros poissons.
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19596
Résumé:Marcus Hoffmann, trente-cinq ans, homme d'affaires danois aux certitudes bien établies, est depuis dix ans marié à Nathalie. Très occupé, il voyage beaucoup et n'a jamais pris le temps de s'intéresser au passé de son épouse, aux raisons qui l'ont amenée à fuir son pays, la Russie. Lorsqu'elle lui propose une croisière sur la Volga, il est partant, heureux de lui faire plaisir. Mais, à la première escale, Nathalie disparaît. Prêt à tout entreprendre pour elle, Marcus, qui ne parle pas russe et qui ne possède aucun code pour décrypter la société, est propulsé dans un enfer de violence et de corruption. Seules deux personnes peuvent l'aider : Sacha, un gamin des rues qu'il a pris en affection, et Victor, personnage trouble et richissime, rencontré quelques années plus tôt en France. Au rythme des informations apportées par Victor sur son épouse et ses liens avec le terrorisme tchétchène, Marcus découvre qu'il vit depuis le début avec une inconnue. Pour la retrouver, il va devoir abandonner ses convictions et se remettre en cause.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26614
Résumé:Le Bourgmestre de Furnes est un roman de Georges Simenon, paru en 1939 aux éditions Gallimard. Résumé : C'est en intriguant que Joris Terlinck a eu une fabrique de cigares et qu'il est devenu maire de Furnes, petite localité proche d'Ostende. Respecté ou plutôt haï de tout le monde, il est appelé le Baas (patron). Son employé Jef Claes vient lui réclamer mille francs pour financer l'avortement de son amie Lina, fille du chef conservateur et pire ennemi politique du Baas, Léonard Van Hamme. Terlinck refuse la requête. À bout de solution, Jef se suicide après une vaine tentative de tuer Lina.Terlinck est choqué, mais l'effroi ne change pas son caractère. Il essaie de se rapprocher de Lina, que Léonard a envoyée à Ostende pour la soustraire aux yeux des Furnois. Sa sollicitude va jusqu'à lui verser des sommes, car Léonard espère la tenir par l'argent pour s'assurer de sa conduite. Alors que ses voyages à Ostende font jaser dans la ville, Terlinck apostrophe Léonard en public : « Je viens d'acheter votre fille ! » Le Baas ayant dépassé les bords, les membres du conseil communal essaient de le déstabiliser en aidant la mère de Jef Claes, qui veut déférer le Baas à la justice en raison de la séquestration de sa fille. Le coup de grâce est porté par le vote de défiance lors d'un dernier conseil communal, où Terlinck évoque sa vision de l'avenir de sa commune. (http://fr.wikipedia.org)
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15856
Résumé:En pleine semaine d'école, une mère de famille emmène ses deux enfants, Kevin et Stanley, en bord de mer. C'est un voyage difficile, en bus, à travers la nuit et sous une pluie continue. L'hôtel est plutôt minable, la chambre ridiculement petite, le temps ne permet même pas de distinguer la mer de l'horizon, l'argent manque. Les jours pourraient être meilleurs. Mais de ces jours meilleurs il n'en est pas pour cette femme, qui doucement va s'enfoncer, se cogner à cette ville, à l'image du monde, hostile, froid, sans avenir possible, sans légèreté aucune, pas même dans cette foire foraine où elle conduit ses gosses. Rien qu'un voyage au bout de la nuit, qui s'achève dans l'étouffement.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14818
Résumé:La journée d'un vieux curé, dans un village espagnol. L'homme se souvient de Paco. Cet enfant qu'il a vu naître, qu'il a baptisé, cet enfant qui s'est attaché à lui, à qui il a finalement donné une "consience politique" en l'emmenant donner l'extrême onction à un mourant pauvre dans la périphérie du village. Dans son église, le curé prie à demi et se souvient. Il espère que la famille viendra pour ce "requiem", cette messe anniversaire. L'attente est rythmée par les allée et venue de l'enfant de coeur, et de la petite chanson qu'il fredonne... "Et voilà le Paco du Moulin..." Ce que donne Sender à voir, à entendre, à comprendre, c'est la dramaturgie de la guerre civile espagnole dans la société paysanne, alors même que cette guerre demeure innommée. Avec une économie de mots, sans effusion de sentiments, des faits dans leur terrible simplicité....
Lu par : Armine Bloch
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30341
Résumé:«Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs.» Ainsi commence la lettre-fleuve déposée le 24 décembre 1990 à l'attention d'un homme déchu. Elle a été écrite en prison seize ans auparavant par un trafiquant d'art de haut vol, membre d'une organisation secrète, arrêté par le dénommé Delmar alors jeune et brillant commissaire de police. Avant de mettre fin à ses jours, l'homme a imaginé une vengeance terrible : détruire à petit feu son ennemi en soumettant son existence, sans qu'il en ait jamais le soupçon, à une manipulation de tous les instants. La perversion machiavélique de l'auteur de la missive n'a d'égale que la virtuosité de celui du livre : toutes deux participent à la réussite de ce roman glaçant, impressionnant de violence et d'audace.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31471
Résumé:Lu par Manon Dans l'ouest américain, à Fingerbone, au bord d'un lac gelé grandissent et vivent dans leur maison familiale les deux soeurs orphelines Ruth et Lucille, qui sont confiées d'abord à leur grand-mère, puis à deux grands-tantes et à Sylvia, une tante devenue clocharde.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39562
Résumé:Dans le métro parisien, Anne, bourgeoise progressiste d'une soixantaine d'années, vole au secours de Destiny, une jeune Nigériane arrivée en France dans de tragiques circonstances. Débute alors une relation complexe où le tropisme humanitaire bien-pensant de la première se heurte à la résilience de la seconde. La véritable amitié nécessite des efforts réciproques.
Lu par : Jean-Paul Ginet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67068
Résumé:Sara, mère divorcée de 50 ans, regarde en compagnie de ses deux fils des photographies de famille qui les replongent dans le Maroc de la fin des années 1970 ou dans leur enfance. C'est aussi l'occasion pour elle de se souvenir de moments de l'histoire politique du pays, ainsi que de sa mère et de ses grands-mères. Mention spéciale attribuée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14487
Résumé:D'un fait divers inséré dans la trame de vie d'une famille nord-américaine, Nancy Huston a fait un roman poignant sur la violence sexuelle faite aux femmes (le viol) et sur la façon très inadéquate dont les tribunaux jugent ces agressions. Le récit avance par courtes séquences.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9576
Résumé:" Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait les Variations Goldberg, romance. " C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15872
Résumé:Han Van Meegeren, fut un peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889. Peu considéré par les critiques, il semble condamné à vivre obscurément, lorsqu'il décide une vengeance grandiose : produire de faux Vermeer. S'appuyant sur l'hypothèse d'une prétendue période religieuse de Vermeer, il entreprend de combler cette lacune. Les plus prestigieux critiques n'y verront que du feu et, plusieurs musées néerlandais dépenseront une fortune pour acquérir ces tableaux. Tout est découvert en 1945, le jour où la collection privée d'Hermann Goering, maréchal du Reich nazi, est saisie. Arrêté, accusé de haute trahison pour avoir vendu un vrai Vermeer à Goering, van Meegeren devra prouver qu'il est bien l'auteur du tableau. Le procès impliqua le monde de la critique d'art et des collectionneurs, appelés à déposer lors de témoignages confus et ambigus.