Les tourmentés
Résumé
Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin. Il le comprendrait bientôt.
Lu par :
Veronica Gaskell
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 30min.
Édition:
Paris, Alma éditeur, 2022
Numéro du livre:
73157
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782362796081
Documents similaires
Lu par : Paula Viala
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33220
Résumé:Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d'otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, dans ces moments-là, et il attend avec impatience le retour de son père qui aura sans doute bien des choses à lui raconter à propos de ce fait divers... Écrit depuis un bon moment, ce texte résonnera sûrement différemment aujourd'hui, mais son humour et le point de vue du narrateur le gardent loin du drame.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20952
Résumé:Je m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires périmées. Mon cabinet parisien, "Maître Emmanuel Tapiro & associés", suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs. C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : "LE PROCES DU DRAGON". Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais. Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien rouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets.
Lu par : Isabelle André
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22598
Résumé:À travers la recherche de leur soeur, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor esquissent le portrait d'une relation fraternelle complexe, parfois difficile mais vibrante de beauté et de délicatesse. Chaque chapitre, donnant successivement la parole à l'un et à l'autre, retrace une quête au long cours, prétexte à redécouvrir des liens qui s'élèvent au-delà des différences. Espoirs et songes d'enfants, aïeux vrais ou rêvés, et surtout cette absente si présente dans leur coeur : ce sont autant de souvenirs, d'êtres et de voyages qui les unissent indéfectiblement. Ce roman réussit l'exercice périlleux de superposer deux styles, deux personnalités, deux voix qui résonnent et se répondent sans jamais se faire d'ombre. Dans une harmonie que seuls des frères pouvaient créer, ce retour aux sources, d'une tendresse et d'une poésie infinies, émeut par sa sincérité.
Lu par : André Lepage
Durée : 33h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76036
Résumé:La " célèbre " Angélique et son époux Joffrey de Peyrac, bannis par Louis XIV arrivent à Québec. D'une part, les représentants du roi peuvent les arrêter, les juger, les condamner; d'autre part, Québec voit venir l'hiver et les Iroquois qui ont juré sa perte. Quelques descriptions de nature sexuelle et de violence
Lu par : Danielle Netter
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21230
Résumé:Il y a quatre personnages, très différents. Christine, qui dirige une agence de voyages, se sent épuisée sans raison. Tout devrait lui sourire pourtant. A cinquante ans, elle s'est organisée une existence active et libre. Mais, sans qu'elle ait jamais osé se l'avouer, la peur de vieillir la mine. Paul, le paysan, un homme sensible et doux, n'a jamais pu s'arracher à la famille de brutes dans laquelle il est né. Solange, guichetière à la SNCF, en veut au monde entier et d'abord à elle-même. D'où vient cette hargne qui l'habite ? Luc, à force de se battre pour sauver son couple du désastre, est au bout du rouleau, psychologiquement et matériellement. Il n'y a pas de liens entre ces deux femmes et ces deux hommes, sauf de brèves rencontres de hasard. Mais, tous les quatre vont vivre, dans des circonstances imprévues, ces moments où l'on est brusquement mis en face de soi-même et où l'on prend conscience des impasses où l'on s'est engagé. Chacun à sa façon accepte enfin de changer, de se libérer des entraves, d'échapper au sort auquel il se croyait condamné. Quand on change, tout change autour de soi. Christine, Paul, Solange et Luc se croiseront alors, se reconnaîtront. Leurs histoires n'en feront plus qu'une. Après les orages et les déchirements, une harmonie nouvelle naît, comme une chose due à ceux qui savent craquer quand il le faut et faire face quand il le faut, avec courage et humilité. On ne peut plus quitter les personnages d'Anny Duperey. Ce sont des amis fraternels. On n'oublie plus les scènes émouvantes, cocasses, violentes, subtiles, au cours desquelles ils se révèlent à eux-mêmes et à nous.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35897
Résumé:L'écrivain Samuel Goldblum, en mal d'inspiration et dans une situation précaire, tente de reprendre pied dans le quartier new-yorkais de Williamsburg. Il se fait adopter par la famille Berkowitz, qui le pousse à devenir un Mensch, un homme bien. Mais ses bonnes intentions sont contrariées lorsqu'il retrouve Jack Kerouac. ©Electre 2017
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77280
Résumé:Une petite fille n'apprécie pas la nouvelle compagne de son père, mais c'est plutôt l'idée que leur duo devienne un trio qui la dérange. Un roman qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20356
Résumé:Antoine Silber, avec infiniment de justesse et de délicatesse raconte l'histoire d'une maison qui, peu à peu nous révèle aussi et surtout l'histoire d'un amour qui aurait trouvé son écrin. Mais c'est aussi Patmos, île si particulière que l'on découvre, dans la scansion du temps qui passe, luxuriance des étés grecs, air de vacances, puis solitude plus austère de l'hiver, lorsque la pluie et le vent prennent possession de l'île. Et même si Patmos est un lieu à part, comment ne pas sentir la menace plus ou moins amortie de la crise qui frappe la Grèce tout entière, rendant encore plus forte l'intransigeance de sa beauté.
Lu par : Bénédicte Pierrefeu
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28107
Résumé:Clémentine aide son amie Margaret à se couper les cheveux, mais le résultat est horrible et une dispute éclate entre elles. Heureusement, la fillette sait comment se changer les idées : taquiner son petit frère, faire s'envoler les pigeons, se promener en ascenseur...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71983
Résumé:Une femme attend, depuis vingt ans, le retour de son mari parti à la guerre. Leur fils a grandi sans connaître son père. Les intrus, qui ont envahi la demeure et convoitent cette épouse esseulée, se montrent de plus en plus agressifs et pressants. Pour continuer à attendre, elle doit encore gagner du temps, envers et contre tout. Même s'ils ne sont nommés qu'à la fin du roman, le lecteur comprend assez vite qu'il s'agit des personnages de L'Odyssée. En adoptant le point de vue de celle qui attend, c'est une nouvelle histoire qui est racontée. Sur cette île grecque, dans ce monde pourtant ancien, tout semble familier et étrangement actuel. Nous ne sommes plus témoins du courage et de la ruse d'Ulysse dans son périlleux voyage, mais de la patience et de l'intelligence de Pénélope, face à une barbarie ordinaire.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31325
Résumé:Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20548
Résumé:Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyote ; Elie poursuivi par Bird Boisverd ; Arcadia Craig, la contrebassiste. Et tant d'autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances. Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.