Vivants
Résumé
Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par :
Emmanuelle Mosnino
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Récits personnels
/
Littérature algérienne
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Autobiographie
Durée:
2h. 38min.
Édition:
Paris, Pocket, 2021
Numéro du livre:
73118
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266316163
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69469
Résumé:En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d'un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s'accorder avec celui, si étrange, d'écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l'horreur. Qui massacre des innocents par milliers? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité? Dès lors, l'auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d'un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69451
Résumé:Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.
Lu par : Isabelle Guitet Faes
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78290
Résumé:En 2013, l'auteur fuit la guerre en Afghanistan. Arrivé en France en 2017, il fait face à la solitude, au désespoir et aux nuits dans la rue. Il évoque ses rêves et ses espoirs ainsi que sa reconstruction, notamment grâce à sa passion pour la littérature française.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67302
Résumé:En mai 1987, une femme décide de faire de sa maison parisienne son tombeau. Mais avant cela, elle veut parler, raconter sa vie. Elle compose un numéro au hasard. Pendant deux heures, Sophie, madame Tout-le-monde, parlera avec Yolanda, mieux connue sous le nom de Dalida.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76315
Résumé:"Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16290
Résumé:Un jour de juillet 1187, à Hattin, en Terre Sainte, le chevalier Morgennes est l'un des rescapés de la bataille entre les croisés et Saladin, à qui ce dernier vient d'infliger une défaite. Saladin a enlevé la Vraie Croix aux croisés, dont Morgennes était justement le gardien. Il se fait la promesse de retrouver la sainte Croix et de la ramener au Pape, à Rome.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34220
Résumé:Le destin de Marianne, encore bouleversée par son aventure avec Napoléon, s'assombrit brusquement. Il y a cet homme en bleu, apparu dans une loge de théâtre le soir de son triomphe. Est-il bien Francis Cranmere, l'époux indigne qu'elle croyait avoir tué pour lui faire expier 1e déshonneur d'une nuit de noces jouée au whist ? Il y a aussi le prochain mariage de l'Empereur qui plonge Marianne dans l'enfer de la jalousie. Seul un nouvel amour pourrait l'arracher à ce passé trop douloureux. Mais qui est cet inconnu de Toscane dont l'étrange et fastueux palais italien semble abriter de terribles secrets ? Alliant une connaissance parfaite de l'Histoire à des dons exceptionnels d'imagination, Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 15h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34221
Résumé:Devenue princesse Sant'Anna par son surprenant mariage italien, Marianne d'Asselnat revient à Paris. La passion que lui portait l'Empereur s'est apaisée et Marianne elle-même commence à voir clair dans son cœur. Au hasard d'un bal, elle retrouve avec émotion celui qui, un jour, risqua sa vie pour la sauver : Jason Beaufort, le marin venu d'outre-Atlantique, l'aventurier des quatre mers aujourd'hui marié mais qui continue à l'aimer depuis leur première rencontre. Autour du couple déchiré, se tisse un redoutable complot ourdi par la politique impériale. Quand Jason est condamné au bagne pour un crime qu'il n'a pas commis, Marianne n'hésite pas à braver l'Empereur.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 19h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34219
Résumé:La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon. Alliant une connaissance parfaite de l'Histoire à des dons exceptionnels d'imagination Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31171
Résumé:Au coeur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine parait scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand-duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67059
Résumé:1204 : Jean sans Terre règne sans partage sur l'Angleterre, décidé à éteindre jusqu'au souvenir de son frère, l'illustre et défunt Richard Cœur de Lion. Une femme pourtant se souvient. Eloïn Rudel, grande prêtresse d'Avalon. Celle qui fut la compagne de l'ombre de Richard et la mère de ses enfants. Dissimulée au cœur de la forêt de Brocéliande avec sa fille Anne, traquée par Jean au titre de sorcière, elle est déterminée à livrer dans ses mémoires toute la vérité sur ses véritables relations avec Saladin, la légende d'Excalibur et du Graal, sa rencontre avec Merlin, les complots de Jean et la mort de Richard. Un témoignage qui apporte un éclairage différent et inattendu sur les événements retranscrits par sa mère, Loanna de Grimwald. Un témoignage qui offrira à Anne son ultime chance de survie contre Jean à l'heure où, à Fontevrault, la grande Aliénor tente de pérenniser l'empire Plantagenet en unissant sa petite-fille, Blanche de Castille, à l'héritier de France.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14788
Résumé:En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne. Grâce à ses maîtres et amants - Renoir, Lautrec, Degas -, l'ancienne gamine de la Butte qui dessinait sur les trottoirs est une artiste déjà célèbre. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais peut-on vivre et travailler loin de Montmartre et de ce "Bateau-Lavoir" où, autour de Picasso, on rivalise d'extravagance et de génie ? Là est sa vraie vie. Mais elle est aussi près de Maurice, son fils adolescent dont la postérité retiendra l'ivrognerie et le talent sous le nom d'Utrillo. Les années qui s'annoncent n'épargneront à Suzanne ni de nouveaux orages ni de nouvelles passions.