Contenu

Les mots immigrés

Résumé
Une nouvelle consacrée à l'histoire de la langue française. Les auteurs évoquent le métissage de la langue dès l'époque des Gaulois, puis avec l'apparition de mots arabes, italiens, anglais, entre autres. .
Lu par : Véronique
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 45min.
Édition: Paris, Stock, 2022
Numéro du livre: 72869
ISBN: 9782234092617

Documents similaires

Lu par :
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66812
Résumé:Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67710
Résumé:Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75941
Résumé:Dans un récit aux allures de conte voltairien, l'auteur brosse le portrait caricatural d'un riche industriel animé par un seul désir, conquérir. C'est aussi un moyen pour l'écrivain de peindre la critique sociale d'une époque où la recherche de bénéfice se fait au détriment de la création industrielle.
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79489
Résumé:A Venise, le temps s'est arrêté. Les Eléments sont déchaînés. Et Vivaldi a ressuscité... Lorsqu'un énième paquebot plein de touristes, le Wonder of the Seas , s'attaque à Venise, la Nature se révolte : elle arrête le Temps. L'horloge de la place Saint-Marc reste bloquée sur deux heures du matin. Le jour reviendra si les hommes reviennent à la raison. Du palais des Doges à la Fenice, l'affolement est général. Qui saura redémarrer la Grande Machine ? Au coeur de cette nuit qui s'entête apparaît un drôle de personnage - vêtu d'une soutane, les cheveux roux, le timbre de voix décalé. Voilà Antonio Vivaldi, ressuscité par le chaos moderne. Désormais, plus aucune barrière ne sépare les vivants et les morts. Le compositeur va écrire sa Cinquième Saison , celle où se réconcilieront les Eléments, l'Eau et le Feu, la Forêt et la Ville, l'Air et le Temps.
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37380
Résumé:En compagnie de la jeune Jeanne, la narratrice, et de son frère aîné, le lecteur se promène dans la ville des mots, un territoire magique sur lequel les guide Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35718
Résumé:"Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Education nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage". Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine", E. O.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19671
Résumé:Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J'ai préféré attendre que le temps passe. J'étais petite, à l'époque, dix ans et quelques mois. Mais l'heure est venue de parler. L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée « Circulaire VIII.2012.3917 », celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux. Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l'ignorance, on croisera le chemin d'une petite foule d'êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu'érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole.Plus de dix ans après sa première déclaration d'amour à la grammaire, Erik Orsenna ne pouvait conclure qu'en explorant la fabrique des mots. Qui les crée ? D'où viennent-ils ? Comment combinent-ils leurs origines ? A-t-on le droit d'en inventer de nouveaux ? Si l'anglais domine toutes les autres langues, nos mots à nous seront-ils réduits à l'esclavage ? À toutes ces questions, Jeanne répond, une fois de plus, et raconte ses aventures au sein de cette mystérieuse fabrique.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14897
Résumé:Une jonque qui transporte une troupe de comédiens accoste un jour dans l'île où vivent nos amis Jeanne, son frère Thomas, M. Henri... Le soir-même, ils jouent 'Roméo et Juliette', faisant rêver d'amour tous les habitants de l'île. Le lendemain, stupeur ! la jonque est partie. Elle a emporté avec elle les accents et les épices. L'île découvre alors comme la vie est morne sans eux. Comment avaler, jour après jour, du riz sans safran ? Comment s'émouvoir ou s'émerveiller s'il n'y a plus d'accent aigu sur le e ? Jeanne décide de partir à leur recherche, d'autant plus que son frère s'est embarqué avec la troupe pour travailler comme souffleur. Son périple va la mener jusqu'en Inde, dans une vallée magique où se réunissent chaque année des comédiens du monde entier pour un festival secret de théâtre et d'épices. Ne viendraient-ils pas là pour se faire épicer ?...
Lu par : Udrea Vulcan
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13588
Résumé:Passionné de mer, Érik Orsenna a suivi le plus grand courant du monde, le Gulf Stream, qui conditionne la vie quotidienne sur les rives de l'Atlantique, du Mexique au Pôle Nord. Où naît le courant, où il se déploie en vastes bras, où il tourbillonne, où il se dissout : des Caraïbes aux Lofoten, cela donne un récit de voyage fort contrasté. Nous nous promenons donc. Mais nous nous instruisons. Nous apprenons comment se forme une vague, comment fonctionnent les marées, comment la salinité de la mer a modelé nos vies. L'auteur a rencontré les meilleurs scientifiques, à l'Institut du Pôle, à Ifre mer, aux États-Unis, où il a interrogé le « pape » des courants. Le ton, comme toujours chez Érik Orsenna, se veut léger et plaisant, mêlant excitation intellectuelle et humour.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12518
Résumé:Madame Bâ, née Marguerite Dyumasi, descendante de la caste des forgerons et de celle des traditionnistes, est inquiète. Son petit-fils Michel, possédé par le démon du ballon rond, s'est laissé entraîner en France, loin des rives nourricières du fleuve Sénégal et de la chaleur de Kayes, au nord-ouest du Mali, la région où elle a vu le jour. Probablement a-t-il lui aussi été touché par la maladie du départ, celle qui frappe le peuple Soninké depuis la nuit des temps ? Peu importe, Madame Bâ ne laissera pas le jeune Michel seul entre les griffes d'entraîneurs peu scrupuleux. Mais comment faire pour le rejoindre, les visas sont si difficiles à obtenir ? Déjà, sa demande a été rejetée. Une ultime solution s'impose : écrire au président de la République française. Mais pour lui expliquer qui elle est, les quelques lignes du formulaire n° 13-0021 sont bien dérisoires... Comment ranger dans des cases la vie si complexe d'une Africaine ? Madame Bâ s'applique à raconter au président ses origines, sa famille, sa vie de femme aimante et jalouse, son travail au service du développement, puis de l'éducation de son pays...
Lu par : Claire Philippe
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15351
Résumé:Au grand dam de sa mère qui le voulait poète, Charles-Arthur ne rêve que d'une chose : devenir footballeur. Adolescent espiègle et gourmand, jeune homme épris de politique, Charles-Arthur vit la drôle de guerre enterré sous la ligne Maginot, s'engage prudemment dans la Résistance, avant de s'installer dans une carrière ronronnante de député centriste. Une satire réjouissante de la IVe République et de son idéal de vie... à la suisse !
Lu par : Nicole Laudignon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34664
Résumé:Sur le quai de la gare, son père lui avoue enfin : leur famille est ruinée. La crise a frappé durement, le couple divorce et doit vendre la maison. Sébastien se retrouve seul, envoyé dans un collège de province dirigé par des Jésuites, fidèles de Loyola, à la poigne de fer. Confronté à la cruauté de ses camarades et aux échos effrayants de la guerre, Sébastien fera sa propre éducation.