Manz mon...
Résumé
Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le "foutan", cette forme d'expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.
Lu par :
Pascale Bouthors
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Litterature reunionnaise
Durée:
9min.
Édition:
Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), K'A, 2020
Numéro du livre:
71551
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782491160043
Collection(s):
Pou koméla,
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67122
Résumé:Mikhaïl Chichkine, qui s’était donné pour mission d’adapter le modernisme « à la Joyce » aux lettres russes, se révèle ici au lecteur dans une simplicité et une intimité nouvelles. Qu’il évoque les relations entre la Suisse et la Russie, l’importance du mot ou le destin de l’écrivain, ses textes sont émaillés de détails biographiques qui leur confèrent la saveur toute personnelle du souvenir. Le texte sur Robert Walser, auquel il voue une grande admiration, est un chef-d’œuvre : c’est, selon Paul Nizon, l’hommage éblouissant d’un écrivain à un autre écrivain. Une enfance soviétique, une jeunesse rebelle, la haine de la violence ordinaire, l’appel de la littérature, l’exil, qui lui fit craindre de perdre sa langue maternelle, puis le rapprocha de « sa » langue d’écrivain et de la littérature russe : on trouve, dans ce recueil, le « code » de tous les livres de Mikhaïl Chichkine, ses sources d’inspiration autant que ses obsessions.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73166
Résumé:Quelque chose a changé. Je me sens comme une maison dans laquelle quelqu’un serait entré en mon absence. Le fait est que nous avons tous changé. Nous sommes aux aguets. Pandémie, guerre, climat, les mauvaises nouvelles se succèdent, et tous nous nous demandons: qu’est-ce qui va encore nous tomber sur la tête? En même temps, quelque chose est en train de naître tout autour. Et je commence à voir, dans ce ciel bleu acier, de légères et sporadiques vapeurs, des vapeurs de désobéissance… Et la désobéissance, cela peut être une façon subtile de reprendre le contrôle quand on ne maîtrise plus rien...
Lu par : Manon
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29701
Résumé:Un essai sur l'avenir de la France après les élections de 2017, à la lumière de la montée du Front national dont le journaliste commente l'instrumentalisation et l'évolution depuis le début des années 1980. Il étudie les conséquences possibles de l'accès de M. Le Pen à la présidence de la République et propose des solutions pour sortir de la crise sans se tourner vers l'extrême droite.
Lu par : Mireille Girardot
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34157
Résumé:Publié clandestinement sous le pseudonyme de Forez en 1943 aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir se rattache à la période pendant laquelle Mauriac collabora à la presse clandestine de la Résistance. Par de violentes attaques, l'auteur condamna l'attitude du Maréchal Pétain et des Français qui acceptèrent de composer avec l'ennemi. Il tenta d'imposer des paroles d'amour et d'espoir : « Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la réistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit. » De tels propos firent courir de grands risques à son auteur, qui retiré dans sa propriété de Malagar, près de Bordeaux, dut fuir pendant quelques heures à pied, dans la campagne, pour ne pas être arrêté. Tant pendant qu'après la Seconde Guerre mondiale, Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels.
Lu par : Lamnot*
Durée : 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 20159
Résumé:Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - « aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer » - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir ! » (litteratureaudio.com)
Lu par : Jean Frey
Durée : 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68606
Résumé:Dans l'univers de Proust, le modèle d'Albertine était un homme, et le personnage d'A la recherche du temps perdu a le goût des femmes comme des hommes. Par un savant effet de superposition, Albertine finit d'ailleurs par se confondre avec l'autre grand amour de Marcel dans le roman : Gilberte. Cela valait la peine de démêler les fils, et de faire un point à la fois drôle, décapant et subtil sur cette figure complexe de l'amour dévorant. Anne Carson s'y emploie, par brefs fragments, dans un livre intense qui constitue le bréviaire de tout proustien, et qui donne envie aux autres de lire la Recherche.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 21090
Résumé:" D'abord massacrer les lieux communs ", telle est l'ambition du jeune philosophe Alain qui attaque, chaque matin, en une de La Dépêche de Rouen et de Normandie, les " tenants du désordre établi ". Eglises, académies, partis, politiciens, bureaucrates, sorbonnards, misogynes, bourgeois, bellicistes et tyrans de tout poil constituent les cibles favorites d'un polémiste cinglant qu'on a parfois tendance à oublier. De 1906 à 1914, il donne 3083 chroniques, écrites avec quelle virulence ! Dans chacun des 43 textes choisis, on redécouvre un penseur qui s'insurge. Sa lucidité et son impertinence d'esprit s'appliquent à merveille à l'injustice et à la bêtise de notre monde.
Cher professeur Einstein: quand les enfants écrivaient à Albert Einstein et qu'il leur répondait
Calaprice, Alice
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36239
Résumé:Cher monsieur Einstein, je vous écris pour savoir si vous existez vraiment. Vous trouvez peut-être cela très bizarre, mais des élèves de ma classe pensaient que vous étiez un personnage de bande dessinée." June, 3 juin 1952. Non seulement Albert Einstein (1879-1955) existait vraiment, mais il ne vivait pas dans une bulle de savants et aimait correspondre aussi bien avec de hautes personnalités qu'avec des enfants. Si beaucoup de jeunes épistoliers d'Amérique et d'ailleurs lui souhaitaient son anniversaire ou lui demandaient un autographe, la plupart des lettres réunies ici sont autrement plus originales : Sam l'implore de ne pas devenir fou comme tant de génies et John lui propose de partir pour Mars dans la fusée que va construire son père. Mais au fait, qu'est-ce que le firmament et l'âme ? veut simplement savoir Peter. Quand il trouvait le temps de répondre, Einstein le faisait toujours avec simplicité et souvent avec humour. "Jusqu'ici je n'avais jamais rêvé d'être une sorte de héros, écrit-il ainsi à Barbara ; mais depuis que tu m'as accordé ce titre, j'ai l'impression d'en être un."
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13300
Résumé:Le francoprovençal est une langue à part entière, bien délimitée linguistiquement et géographiquement, mais aussi porteuse de différentes cultures (savoyarde, forezienne, romande, valdôlaine) et d'une riche littérature. Mais pour être reconnue comme langue, il lui fallait une orthographe. Car le francoprovençal se heurte à une particularité : c'est une langue entièrement dialectalisée, où l'intercompréhension est difficile, voire impossible au-delà de la région. Une première orthographe est proposée dans cet ouvrage, avec les élargissements vers les patois, ainsi qu'une grammaire sommaire.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16943
Résumé:Face à face / Juliette d'Arzille (p. 9-16). Au téléphone / Béatrice Berset (p. 17-31). L'essentiel d'une rencontre / Freddy Buache (p. 33-41). Rencontre d'une jeune fille / Michel Cazenave (p. 43-50). Sainte-Agnès / François Cherix (p. 51-64). Quand l'heure est douce / Suzy Doleyres (p. 65-68). Nocturne / Münir Göle (p. 69-84). Les après-midi de Georges Schehadé / Markus Hediger (p. 85-117). Lumières du Népal / Janine Jousson (p. 119-134). Bénédiction muette / Brigitte Kuthy Salvi (p. 135-142). Une, deux... rencontres parmi d'autres / Pierre-Yves Lador (p. 143-151). Légère, dans le parfum des pins / Françoise Matthey (p. 153-164). L'autographe de James Mason / Patrick Moser (p. 165-172). Caché dans le chant et Coda / Denis Mützenberg (p. 173-185). L'économie vue du balcon / Gilbert Pingeon (p. 187-194). Rencontre sur la rive / Eberhard Raetz (p. 195-202). Nikos Katzanzaki, rencontre avec un auteur universel / Georges Stassinakis (p. 203-216). Chroniques du Mozambique et de la côte Est / Antónia de Távora (p. 217-232). Arrivera-t-on un jour à s'entendre ? / Marie-Jeanne Urech (p. 233-238). Portraits / Nicole Weber (p. 239-254)
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30461
Résumé:La moitié de la population mondiale est bilingue (un habitant sur cinq en France). Alors même que la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose François Grosjean, psycholinguiste, vient démonter les idées fausses sur le bilinguisme : Il est faux que le bilingue maîtrise parfaitement ses différentes langues : c'est rare. Il est faux que ce n'est que dans la petite enfance qu'on devient bilingue ; Non, le bilinguisme précoce ne retarde pas l'acquisition du langage ; Non, il n'y a aucun lien entre le bilinguisme et un trouble éventuel du langage ; Non, le bilinguisme n'est pas mauvais pour le développement cognitif des enfants : au contraire. Et ce qui est valable pour le bilingue l'est a fortiori pour le polyglotte. Ce livre sans équivalent en français intéressera toutes les personnes intéressées par le bilinguisme et le contact des langues, notamment les parents d'enfants bilingues ou en devenir bilingue, les professionnels ayant affaire au bilinguisme (exemple : orthophonistes, enseignants, psychologues), les bilingues qui désirent mieux comprendre leur bilinguisme, et les professionnels de l'éducation, les étudiant(e)s en sciences humaines et sociales.
Lettre à Fritz Zorn / Suivie de Le premier puzzle de Zürich: récit / de Fritz Zorn ; trad. de l'allemand par Monique Verrey
Verrey, Monique
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13774
Résumé:Monique Verrey est née à Zurich en 1945 de parents lausannois. Elle est donc initiée à la culture allemande et française, respectivement par l'école et sa famille. En 1962, Monique Verrey quitte son milieu familial proche de celui de Zorn pour vivre pendant un an au Texas. Elle revient en Europe (Zurich et Madrid) de 1964 à 1968 pour des études de langues et de littérature romanes. Suite à son mariage, elle retraverse l'Atlantique pour enseigner avec son mari à New Heaven (Connecticut). C'est en 1975 que Fritz Zorn adresse une longue lettre à son ancienne amie d'études et confidente Monique Verrey en y joignant le récit ici publié. Malheureusement, la lettre-réponse arrivera trop tard. Monique Verrey, actuellement enseignante à l'Université de Montréal, permet aujourd'hui, en éditant ce texte, aux nombreux lecteurs de «Mars» d'appréhender dans toute sa complexité le personnage de Fritz Zorn. Le récit (Le premier Puzzle de Zurich) qui clôt ce livre démontre en revanche son talent littéraire.