Contenu

Système 1, système 2: les deux vitesses de la pensée

Résumé
Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 21h. 17min.
Édition: Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre: 72645
ISBN: 9782081307827
Collection(s): Champs

Documents similaires

Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34409
Résumé: Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables. Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d'une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.
Durée:13h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30943
Résumé: Evénement lors de sa sortie en 1983, ce document représente une somme considérable de données nouvelles sur les neurosciences en France. Un livre culte pour initier de nombreux lecteurs aux connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux de l'homme.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:1h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13199
Résumé: Quatrième de couverture : Il n'est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussi faire usage ; elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n'a jamais qu'un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée. La bêtise dont il s'agit là n'est pas une maladie mentale ; ce n'en est pas moins la plus dangereuse des maladies de l'esprit, parce que c'est la vie qu'elle menace.
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66488
Résumé: Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le "moi" ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74913
Résumé: De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, l'auteur présente les modèles, les références, les pratiques ainsi que les champs d'application qui prouvent que la musique adoucit les maux.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67790
Résumé: Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70941
Résumé: Professeure d’éducation à l’université de Stanford, Jo Boaler a développé une méthode révolutionnaire pour en finir avec les préjugés sur nos capacités d’apprentissage. En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, elle propose six clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau, à commencer par trois principes essentiels : Principe n° 1 : notre cerveau est en perpétuelle croissance. Principe n° 2 : nos erreurs sont nos meilleures alliées. Principe n° 3 : nous pouvons changer notre cerveau en changeant nos croyances. Parler trois langues, devenir une bête en calcul, jouer de la clarinette : contrairement aux idées reçues, tout cela est possible, peu importe notre âge. Il suffit de se lancer !
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32149
Résumé: Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l'auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès.
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36953
Résumé: Médecin psychiatre audacieux et… photographe de renom, cet homme aux talents multiples avait laissé un petit volume de pensées toujours d’actualité (« Doutez, doutez toujours, vous finirez par croire à l’efficacité de vos incertitudes… »), que François Berger a postfacé...
Durée:17h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66096
Résumé: Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, de cette époque appelée en Allemagne Aufklärung. Professeur de physique et de mathématique à l’université de Göttingen, très apprécié de ses élèves, c’est pourtant une oeuvre publiée après sa mort qui nous le rend si important et si attachant : ses « Aphorismes », ses cahiers de notes prises au jour le jour pendant 35 ans (de 1765 à sa mort). Lichtenberg y passe au crible de sa raison ce qui se produit chez lui et dans le monde, jetant un regard aigu et neuf sur sa vie et celle des autres, relatant ses pensées avec une sincérité merveilleuse. Où d’autres ne voient rien que de normal, il fait mille découvertes grâce à son ingénuité, à son intelligence, à son refus systématique des pensées toutes faites. C’est que chez lui la raison n’est pas cette machine de guerre utilisée par Voltaire contre la superstition religieuse et l’ignorance. Lichtenberg appartient à ce XVIIIe siècle tardif où le doute s’étend au point que la raison se met à douter d’elle-même, où l’observation de la nature prend le pas sur l’esprit de système.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34566
Résumé: Qui ne s'est jamais demande comment trouver la «bonne» place dans un monde aussi norme que le notre ? Qui ne s'est jamais demande s'il etait «comme il faut» ou «comme les autres», en d'autres termes, «normal»? Dans LANORMALITE, Stephanie Pahud analyse les rapports entre normes, discours et identite. L'essai fait dialoguer de nombreuses voix. Plusieurs linguistes, un sociologue, un chercheur en neurosciences cognitives, un artiste, un avocat et un medecin y synthetisent leur conception des normes. Une trentaine de personnalites y questionnent par ailleurs leur propre normalite.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16786
Résumé: Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l'opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ?