Contenu

Mémoire de singe et paroles d'homme

Résumé
L'observation du comportement des animaux, de la manière dont ils manifestent leurs souffrances psychiques, pose d'étonnantes questions et nous oblige à remettre en cause nos plus belles certitudes, L'homme possède pour s'exprimer bien d'autre moyens que la parole, son histoire s'articule à sa biologie, son équipement génétique participe à ses constructions sociales. Tandis que le zoologue montre que le singe figé dans son isolement recommence à vivre depuis qu'on lui a offert un leurre sur lequel il fixe son affection, que la paralysie hystérique du chien a disparu depuis que ses maîtres le caressent, le psychologue tente d'établir un lien avec l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 13h. 8min.
Édition: Paris, Hachette, 2002
Numéro du livre: 16976
ISBN: 9782012789296
CDU: 159.929

Documents similaires

Lu par:André Necker
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:6690
Résumé: Du Bison d'Amérique au Pou de mer, en passant par l'Albatros et le Lemming, voici l'histoire de toutes les migrations animales, passionnante comme un roman d'aventures et reposant pourtant sur la plus stricte observation de la réalité. Qu'est ce que le phénomène migratoire ? Dans quelles conditions et sous quelles formes peut-il se produire ? Jusqu'à quel point la science peut-elle en déterminer les causes et en expliquer les mécanismes ? Matthieu Ricard étudie ces questions à la lumière des expériences récentes sur le comportement des migrateurs, décrivant les cas les plus exemplaires comme les plus mystérieux, et discutant les hypothèses les plus audacieuses. Voici une pièce importante à verser au "dossier de l'environnement", et touchant plus particulièrement à la conservation des espèces et à l'équilibre biologique.
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16465
Résumé: Pour survivre dans leur monde de brutes, chaque espèce doit se battre avec acharnement et agressivité. Les animaux ont donc appris à tuer, voler, violer et mentir. Mais attention : la bête fait tout cela en ne manifestant ni haine, ni perversité... C'est en tout bien et tout honneur que la lionne assassine, que la grenouille kokoï empoisonne ses prédateurs, que le fourmilier se fait tueur en série, que la larve de la guêpe parasite ronge sa proie vivante, que l'éléphant devient alcoolique, que la fourmi se fait exploser parmi ses ennemis, que l'araignée se déguise en fiente, que la mouette est parfois cannibale, que le lapin est coprophage, que la taupe viole sa petite amie, que l'ours blanc tue les enfants de sa nouvelle compagne, et que la plupart des animaux sont incestueux....
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17160
Résumé: "Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime."
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17184
Résumé: « La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son coeur?
Durée:21h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72645
Résumé: Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:70601
Résumé: L'Homme est un intrus sur terre, car son "règne", celui du fameux "homme moderne" apparu voici 10 000 ans, ne représente que 0,000045% de l'histoire de la planète bleue. Les animaux ont, en revanche, proliféré depuis leur apparition, voici 800 millions d'années. On compte entre 5 et 30 millions d'espèces, mais seulement 1 million et demi d'entre elles ont été recensées et décrites Autant dire que les histoires abracadabrantesques ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par ces bébêtes, celles qui se reproduisent sans partenaire, celles qui s'entre-dévorent pour la survie de l'espèce ou qui ont inventé le Post-it et d'autres le néon avant l'heure. Des méduses qui possèdent le secret de l'immortalité aux biches de l'île de Rhum, capables de choisir le sexe de bébé faon, en passant par les moustiques vibrant d'amour à l'unisson en pleine action - 1200 hertz s'il vous plaît. Tout, tout, tout, vous saurez tout ce que l'on sait d'amusant et d'insolite sur nos amies les bêtes, au XXIe siècle.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20652
Résumé: Comme nous les humains, les bêtes ne pensent qu'à ça. Avec la légère différence que, pour elles, la copulation ne rime pas souvent avec amour et orgasme. Leur grande affaire, c'est la transmission de leurs gènes. A tout prix ! Par tous les moyens possibles ! Sans tabou, ni interdit ! L'art amoureux de l'animal dépasse les rêves les plus follement érotiques de l'homme. Depuis des années, les éthologues médusés, gênés, recensent des comportements à faire rougir Casanova : triolisme, polygamie, exhibitionnisme, prostitution, homosexualité, pédophilie, cannibalisme sexuel... Dans cet ouvrage, une centaine d'espèces ont généreusement accepté de livrer leur vie privée à notre incurable voyeurisme. Voici le microscopique amoureux s'incrustant dans l'utérus de sa belle, cet ado doué de raison pratiquant le gang bang, cette sainte nitouche trompant son vieux mari à tire-d'aile, cette fine mouche battant sa compagne, ce jaloux utilisant son zizi pour aspirer le sperme déposé par son rival, ou encore ce minuscule spadassin exterminant ses rivaux. Mais voilà aussi ces hippies pratiquant l'amour libre, ce costaud fidèle pour la vie, ce père célibataire élevant seul ses enfants, ou encore ce galant empressé bâtissant durant des mois un temple d'amour pour un seul baiser. Une formidable leçon de vie donnée par le monde animal. A longuement méditer ou... à imiter.
Lu par:Manon
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:39425
Résumé: Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours? Que le soleil suffit à cet extraordinaire pilote pour s'orienter, pour mesurer avec précision la distance et l'heure? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure »? Que la ruche est un monde où la danse est un langage et où la messagère, par ses figures chorégraphiques, fait savoir à ses compagnes quelles fleurs elle vient de découvrir et le lieu exact du trésor? Et savons-nous que, sans ces infatigables travailleuses, nos vergers seraient réduits à la stérilité tandis que, dans nos campagnes, le haricot, le sarrazin, le concombre, la myrtille et mille autres précieuses espèces seraient rares sinon in-trouvables? « La vie des abeilles est une source enchantée », écrit Karl von Frisch qui n'a cessé durant quarante ans de les observer avec une attention passionnée, leur arrachant, grâce à des expériences d'une haute précision scientifique, de prodigieux secrets. Sa contribution décisive à la connaissance du monde animal a été récompensée, en 1973, par l'attribution du Prix Nobel.
Lu par:Madiana Roy
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35124
Résumé: Les éléphants bénéficient d'une impressionnante mémoire spatiale, olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ? Dans ce livre riche d'une quinzaine d'années d'expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l'intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l'on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas...
Durée:23h. 12min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36306
Résumé: Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s'impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. C'est une évolution, qui de l'avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l'humanité. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25945
Résumé: Décidément, les canards abusent. Alors que la plupart des oiseaux ne possèdent pas d'organes sexuels, il en est un, l'érismature ornée, qui dispose d'un phallus de plus de 40 cm. Pourquoi ? Et les rayures du tigre, à quoi servent-elles donc ? Et le nez surdimensionné et tout mou du nasique, ce singe asiatique, quelle fonction remplit-il ? L'évolution s'est développée à travers un érotisme sauvage, depuis les toutes premières bulles libertines, jusqu'au parfum des visons et au chant des baleines, ce que Darwin a peut-être un peu trop oublié. Alors, à quoi riment donc toutes ces stratégies amoureuses du vivant ? Bref, à quoi sert le sexe ? Une plongée passionnante dans la vie amoureuse des bêtes, du poisson volant au tatou, en passant par la baleine ou l'oiseau-papillon, pour rendre compte de l'extraordinaire biodiversité du monde animal, où l'amour fait sa loi.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14911
Résumé: Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus de doute : oui, les animaux ont une âme.