Contenu

L’homme incendié: le roman de Giordano Bruno

Résumé
Rome, 10 février 1600. Giordano Bruno a été condamné par l’Inquisition pour avoir pensé sans prudence et va être conduit au bûcher d’ici à sept jours. Sept jours pour écrire le roman de sa vie. Sept jours pour que naisse son grand oeuvre au fil d’une narration puissante, de plus en plus marquée par l’urgence, le manque de sommeil et le besoin de dire l’homme de chair et de désirs, le philosophe et l’aventurier qu’il aura été dans ce monde envahi par les ombres noires de l’intolérance. Giordano Bruno évoque fiévreusement l’Europe de la Renaissance, ses ennemis nombreux, ses amis et toutes les figures qu’il aura pu croiser, de l’énigmatique Henri III de France à Montaigne, de Shakespeare au peintre Arcimboldo, sans oublier le troublant Cecil : un destin aimanté par le feu et voué à toutes les audaces.
Durée: 13h. 35min.
Édition: Paris, Libretto, 2021
Numéro du livre: 72541
ISBN: 9782369145943

Documents similaires

Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75432
Résumé:Au Moyen âge, Oceano, jeune moine tiraillé par les plaisirs de la chair et meurtrier par accident, se retire dans un monastère d’une île escarpée pour expier ses péchés. Mais là où il espérait trouver la paix, il sera confronté au désordre et à la domination, après avoir découvert que les moines y ont abandonné la vie religieuse. Ils se déchirent depuis le jour où leur abbé a proclamé que Dieu n’existait pas…
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65322
Résumé:Chance débute une relation avec l'auteur surréaliste André Breton, dont elle est passionnément amoureuse. Celui-ci meurt quelques jours après leur rencontre et la jeune femme se retrouve seule. Cette fiction mène une réflexion autour du thème de l'amour fou et de la forme de domination de l'écrivain masculin sur sa muse.
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13815
Résumé:Ils étaient cinq. Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Pendant toute une nuit et tout un jour, ils ont essayé de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s'appelait Manech. Il n'avait pas vingt ans et était fiancé à Mathilde. Après la guerre, Mathilde va tout entreprendre pour retrouver l'homme qu'elle aime. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10613
Résumé:Périgord, 1815. Jacquou a huit ans lorsque son père est condamné aux galères et meurt au bagne quelques mois plus tard. Le jeune garçon jure de se venger de l'arrogant comte de Nansac, responsable de l'arrestation de son père. Quinze ans plus tard, révolté par la misère et les mauvais traitements qui s'acharnent sur lui et les siens, Jacquou rassemble les paysans et les persuade de combattre la tyrannie du comte. Cette version abrégée du chef d'oeuvre d'Eugène le Roy, publié en 1899, est fidèle à l'esprit et à la lettre du roman, tout en suivant les principales étapes du film de Laurent Boutonnat pour l'adaptation de Jacquou le Croquant au cinéma.
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28492
Résumé:De sa famille, Vincent ne sait rien, ou presque. Aussi, à la mort de sa femme et de son fils, se tourne-t-il vers ses racines, ses origines -vers le passé, faute d'avenir... Malgré la réprobation tacite de son père, Vincent se jette donc à la recherche de cette grand-mère, Valentine, disparue en juin 1944, sans laisser de trace. Se pourrait-il que ce soit cette vieille dame, au nom inconnu, internée depuis cinquante ans dans un asile charentais? "Ces salauds nous trouveront pas ", se borne-t-elle à répéter. Mais la boîte de la mémoire ne tarde pas à s'entrouvrir. Et les souvenirs, heureux, malheureux, affluent: c'était en mai 1936. Il était une fois deux soeurs... Une famille. La guerre. Des cendres et des braises. Car rien n'est éteint...
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70322
Résumé:Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36201
Résumé:Quatrième de couverture: Juin 1672, Peet quitte la maison de ses parents au bord du Zuiderzee pour se placer comme garçon d'auberge. Le printemps est beau; la Hollande est paisible malgré d'inquiétantes rumeurs. Et tout à coup, c'est la nouvelle: Louis XIV a passé le Rhin avec toute son armée. Il envahit le pays...Un soir, Peet monte un pot de bière à un étrange voyageur qui semble se cacher dans sa chambre. Qui est-il? Quel est son secret? Quand le jeune homme l'apprendra, il en frémira...Peet, abasourdi, se voit confier la mission périlleuse que le voyageur, blessé, ne peut accomplir lui-même ...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17036
Résumé:En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24386
Résumé:A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles ! La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit. De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns. Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.
Lu par : Marie Constant
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32779
Résumé:Après l'incendie qui a détruit ses ateliers, Alix cherche un commanditaire pour lui permettre de les reconstruire. A Bruges, elle rencontre Alessandro Van de Veere, banquier flamand dont elle deviendra la maîtresse. Profitant d'être à Lille, elle présente enfin son "chef d'œuvre" à la Guilde des Lissiers du Nord où elle retrouve ses adversaires qui l'accusent d'avoir copié son thème. Rentrée à Tours, les commandes affluent, sujets profanes et religieux confondus. On lui demande d'exécuter l'un des fragments de "L'histoire d'Auguste et la Sibylle" à vastes décors qu'elle n'a jamais réalisés jusque-là. Ses voyages à Florence favorisent ses grands travaux. Elle rencontre Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci et le grand peintre bruxellois Van Orley. Mais à Tours, ses ennemis veillent ! Le jeune François d'Angoulême n'est encore qu'un héritier présomptif. La reine Anne n'a toujours pas donné d'enfant mâle à la cour de France. Louis XII, menant avec acharnement les guerres italiennes, se bat à Bologne où se trouve Alessandro qui a financé en partie la bataille contre les Vénitiens. Enceinte, Alix cherche à rejoindre son amant. Sur les lieux du combat et sous les canons qui explosent, elle met au mondes des jumelles. Passionnée et volontaire, talentueuse et libre, traitant habilement ses affaires, dame Alix est la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard. Elle la propulse dans l'éblouissante Renaissance comme elle a propulsé ses "Thébaines" dans la fabuleuse Egypte ancienne dont la saga est un immense succès avec déjà plus de 600 000 exemplaires vendus.
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69788
Résumé:Se faisant toujours passer pour un cavalier, Bérangère de Lewes se retouve au coeur du conflit qui oppose Guillaume de Normandie à son cousin Harold, qui s'est fait sacrer roi d'Angleterre : missions périlleuses, actes de bravoure et autres prouesses se succèdent, particulièrement à Hastings, théâtre d'un spectacle sanglant.
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69792
Résumé:Pour ne pas se marier avec le comte de Chichester, Bérengère de Lewes, s'est réfugiée en Normandie. Se faisant passer pour un homme, elle est devenue palefrenier de Guillaume de Normandie. Placée sous la protection de la duchesse Mathilde qui connaît son secret, Bérengère tente d'échapper aux espions de Chichester.