Contenu

Le Terrible

Résumé
Le règne d'Ivan IV, tsar de toutes les Russies, dit "le Terrible", restera comme synonyme de cruauté barbare et de démence. Sous le règne d'un tel tyran, l'Histoire n'a pas le temps de bailler d'ennui, le lecteur non plus. Jeanne Champion met en pages son récit tantôt en donnant la parole à Ivan lui-même, tantôt en faisant raconter tel ou tel épisode par un espion étranger, tantôt par des monologues de la tsarine ou du tsarévitch, tantôt encore par des confessions, des correspondances, etc.
Durée: 8h. 38min.
Édition: Paris, Fayard, 2005
Numéro du livre: 13554
ISBN: 9782213623009

Documents similaires

Durée : 26h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18546
Résumé:Un des proches de l'empereur Auguste, grand serviteur de l'Etat, chef militaire de valeur qui refuse la pourpre impériale au profit de Tibère, Germanicus est une des figures les plus représentatives de Rome aux premiers temps de l'Empire. Il est aussi le père de Caligula et le grand-père de Néron.Pour faire revivre, jusqu'à la mort de ce dernier en 68 de notre ère, la chronique de cette maison Germanicus, Jeanne Champion mêle les mémoires fictifs, les scènes de théâtre, les lettres, les discours, la voix populaire anonyme qui commente les grands événements. Crimes, complots, scandales, rien ne manque à une fresque où les noms de Messaline, de Séjan, de Pétrone, d'Agrippine, brillent dans la foule des courtisans, des soldats, des fonctionnaires de la cour impériale. Loin de tous les stéréotypes, cette fresque puissante, où les données de l'Histoire sont scrupuleusement respectées, éclaire d'un jour nouveau une époque qu'on croyait bien connaître.
Lu par : Fournet
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22425
Résumé:Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15885
Résumé:Hurlevent de Jeanne Champion retrace sous un mélange de narration et de biographie, l'histoire de ces soeurs (et de leur frère) depuis leur enfance, marquée très jeune par la mort.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78644
Résumé:Jeune bourgeoise orpheline, Mathilde s'échappe du couvent où elle est pensionnaire et est recueillie par Juliette Recamier, sa cousine. La jeune femme fait alors son entrée à la cour de Bonaparte, tout juste nommé consul. Elle découvre les salons mondains parisiens, comme celui de Mme de Stael.
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36850
Résumé:Réédités ici en un seul volume, les deux romans dans lesquels Menie Grégoire a écrit l'histoire des Dames du Puy-du-Fou. Catherine de Montmorency-Laval, dame d'honneur de Marguerite de Navarre, trop aimée, trop aimante, aussi savante que sa maîtresse, séduira la Cour de François Ier et ses hommes les plus illustres, avant de se tourner vers Dieu, sous les voûtes grandioses de l'abbaye royale de Fontevrault. C'est ensuite son fils René qui conduira à son sommet la gloire de la famille, dans une des plus cruelles époques de notre Histoire : celle des guerres de religion. On connaît celles du Midi, le Poitou n'a rien à leur envier : passions sanglantes, folie mystique, massacres, complots, la province est à feu et à sang, pourtant on aime, on danse, on fête ! Menie Grégoire nous fait revivre en historienne une époque redoutable où règne en maître la violence. Mais aussi celle du plus grand affrontement spirituel de tous les temps. Un roman où tout est vrai, du moins l'a été quelque part... Mais l'Histoire n'est-elle pas un roman ?
Lu par : René Sterckx
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18998
Résumé:En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage - et le privilège d'emporter sa dépouille. Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père... Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée.
Durée : 21h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13221
Résumé:Dans un roman-enquête saisissant, Claude Duneton fait revivre les vingt-sept jeunes gens disparus pendant la grande tuerie de 14-18 et figurant sur le monument aux morts de son village natal.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19076
Résumé:Écrivain et académicien dans le Paris de l'avant-guerre, Paul-Jean Husson s'est désormais retiré dans une petite ville de Normandie pour se consacrer à son oeuvre, émaillée d'un antisémitisme « patriotique ». Lorsque la guerre éclate et que son fils Olivier rejoint la France libre, il prend en charge la protection de sa belle-fille, Ilse, une Allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Sa beauté fait surgir en lui un éblouissement bientôt en contradiction avec toutes ses valeurs, car il découvre qu'Ilse est juive, sans toutefois parvenir à brider l'élan qui le consume. Peu à peu, l'univers si confortable du grand écrivain pétainiste, modèle de bon bourgeois enkysté dans ses ambivalences, vacille. Les secrets de familles sortent comme autant de cadavres de leurs placards et à l'heure ou son existence torturée est percée à jour par une Occupation aux effets ontologiques imprévisibles, seule une lettre adressée au commandant de la Kreiskommandantur peut permettre à Husson de sauver la face. C'est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite, une lettre de délation ; il prouve ainsi que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place ou se révéler que dans le genre épistolaire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66815
Résumé:Sydney, juillet 1850. Victime d'un complot sordide, la jeune Judith Lavallière est exilée en Australie sur une fausse accusation. Condamnée à la domesticité sous la coupe d'un colonel anglais alcoolique, elle s'enfuit et trouve refuge, au-delà des terres connues, dans le mystérieux outback australien. Recueillie par des Aborigènes, elle découvre un peuple étrange et attachant, et apprend à survivre dans un désert hostile, sans limites, mais fascinant. Son destin la ramène pourtant à la civilisation, dans la région de Melbourne, au moment de la ruée vers l'or, à laquelle elle participe. Volontaire et tenace, Judith fait fortune, puis se dresse contre le gouverneur, qui exerce une tyrannie odieuse sur les chercheurs d'or. Mais ce combat contre un adversaire tout-puissant et sans scrupules n'est-il pas perdu d'avance ? Surtout lorsque surgissent devant elle les fantômes d'un passé trouble qu'elle aurait préféré oublier. Bernard Simonay signe ici une évasion superbe dans une Australie sauvage et méconnue, qui mêle le rêve, l'aventure et le suspense.
Lu par : Michel Méron
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37948
Résumé:1382. De retour en Champagne après six ans de croisade, Jacques de Charny retrouve son domaine envahi par une foule de pèlerins venus contempler le suaire du Christ, relique en possession de la famille. L'Eglise ayant interdit ce culte, elle se dresse contre ces rassemblements. Alors que le domaine est en péril, Jacques rencontre Charles VI, déguisé en gentilhomme. Premier roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67940
Résumé:En 1392, la reine Isabeau accouche d'un fils, alors que la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Un adultère, un attentat contre le Premier ministre et une maladie fragilisent le jeune Charles VI, qui, sujet à des crises de démence de plus en plus fréquentes, est sans défense contre les factieux et les ambitieux.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35796
Résumé:Entre 1663 et 1673, plus de 1.600 jeunes femmes ou veuves, volontaires ou obligées, quittèrent le royaume de France pour aller s'installer en Nouvelle-France et se marier. Lucie Dauvergne est l'une d'elles. Servante au service de Mlle de Fontanges, elle est malgré elle entraînée dans l'affaire des poisons et doit fuir, abandonnant sa famille pour rejoindre le Québec. ©Electre 2017