Contenu

Les chasseurs d'épices

Résumé
Les épices ont toujours fait rêver les hommes. Elles ne valent plus grand-chose aujourd'hui et on a oublié qu'elles sont une des raisons des grandes explorations, et l'objet d'une guerre longue et traîtresse entre les puissances occidentales. Le principal héros de cette guerre est français, il se nomme Pierre Poivre (nom prédestiné...), il a failli être séminariste, a perdu un bras dans une bataille navale, sera souvent trahi mais finalement vainqueur. En outre, il parviendra, sur ses vieux jours, à se faire aimer d'une jouvencelle, malgré une rude concurrence : un vrai héros de roman !
Durée: 14h. 5min.
Édition: Saint-Denis (La Réunion), Orphie, 2016
Numéro du livre: 33435
ISBN: 9791029801082
Collection(s): Autour du monde

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15886
Résumé:Toulon, printemps 1798. Le jeune général Bonaparte. qui vient de s'illustrer en Italie. embarque avec lui tout un monde de soudards, d'aventuriers, de savants et de décrocheurs de lune pour une expédition des plus incertaines, dont le but ne sera dévoilé qu'en chemin : rien de moins que la conquête de l'Egypte. Loin. très loin des sages conventions du roman historique d'aujourd'hui. Daniel Vaxelaire a pour cette équipée logé sa précieuse érudition à bord d'un vaisseau dont Alexandre Dumas le Grand, dirait-on, tient la barre en personne. Une demi-douzaine de personnages issus de milieux divers. qui s'intéressent moins à l'Histoire qu'à la vie, sont ses compagnons de voyage. Occasion de nous offrir à la fois l'épopée et son revers, et de nous faire partager le point de vue des sans-grade. ces oubliés de l'Histoire sans lesquels l'Histoire ne serait rien.
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73078
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Angelo, un jeune Réunionnais, rencontre le Piémontais Antonio sans savoir à quel point cette rencontre bouleverse sa vie. Au fil du récit, un portrait de la société coloniale à cette période mais aussi une histoire des Italiens venus percer les tunnels pour la construction des premiers chemins de fer de la Réunion.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22056
Résumé:70 000 ans avant J.-C. La terre australe est investie par les Aborigènes, qui traversent le détroit de Sunda. Ils vont établir, avec les esprits autant qu'avec les éléments et les extraordinaires animaux de la mégafaune, des relations respectueuses. Jusqu'à l'arrivée des Ventres-de-poisson, les Blancs, au XVIIIe siècle. Parmi eux, un certain Philippe d'Auberac, naturaliste de La Pérouse, mandé par le roi de France. La rencontre des deux peuples sera violente, sanglante. Un cocktail explosif que les uns et les autres recevront en héritage, parfois sans le savoir. C'est le cas de Liz, d'ascendance française. Quand elle décide de partir en Provence, en l'an 2004 de notre ère, elle est loin de se douter que, depuis Sydney, le passé austral la suit.
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20228
Résumé:Bonaparte a vingt-six ans. Il vient d'être nommé à la tête de l'armée d'Italie. Une armée en haillons à laquelle il manque des chaussures, du pain, du vin, des munitions. Il arrive à Nice le 26 mars 1796, trois jours après son mariage avec Joséphine de Beauharnais. Il ne connaît rien à l'amour, elle en détient les moindres secrets. Il l'aime à la folie, elle... si peu. La campagne d'Italie va durer deux mois. Deux mois pendant lesquels Bonaparte va de victoire en victoire, bousculant les Autrichiens, écrasant les Piémontais. En quelques jours, il galvanise son armée et lui rend son honneur. Petit, malingre, le teint cireux, le jeune général corse connaît enfin la gloire. L'homme le plus heureux du monde ? Non, car Joséphine ne répond pas à ses lettres enflammées. Et c'est elle, «Mio dolce amore», et elle seule qu'il veut conquérir...
Lu par : Dalila Hamdaoui
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30470
Résumé:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13558
Résumé:Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19775
Résumé:VIe siècle de notre ère. L'empire romain d'Occident s'est effondré, laissant place aux instables royaumes « barbares ». Constantinople cependant ne renonce pas à l'espoir de reprendre les territoires perdus. Au coeur de cette époque troublée, déchirée par les dissensions religieuses, deux figures historiques vont tenter de frayer les voies d'une société nouvelle. Cassiodore, romain de vieille souche, intellectuel et homme d'État passé au service du roi ostrogoth Théodoric, nouveau maître de l'Italie, impulse une politique de paix, de tolérance et de fusion des populations. Ses projets anéantis par la tyrannie et la guerre, il se retire du monde pour fonder un monastère, le Vivarium, voué à la préservation de la culture ancienne, profane ou sacrée. Théolinda, jeune princesse germanique promise à un roi franc, s'enfuit à seize ans pour l'Italie du nord, où elle s'offre au roi des Lombards, Autharis. Elle va se révéler une reine énergique, audacieuse, et jouer un rôle politique décisif, s'efforçant de stabiliser la conquête lombarde dans une alliance secrète avec le pape Grégoire le Grand. C'est aussi une période inventive et foisonnante. Justinien à Constantinople fait édifier Sainte-Sophie, Clovis implante dans les Gaules la dynastie franque, Benoît de Nursie organise la vie monastique occidentale. Un moine nommé Denys établit le calendrier à partir de la naissance du Christ...
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19696
Résumé:Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante. Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie. Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ". Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15586
Résumé:Florence 1476. Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15399
Résumé:A dix-sept ans, Maria-Theresia von Paradis est un être d'exception : fille unique du conseiller de l'impératrice d'Autriche, pianiste virtuose, belle et aveugle. Lorsque son père fait appel au célèbre Mesmer qui soigne par magnétisme, elle découvre la passion et toutes les émotions dont sa cécité la protégeait. Au siècle de Mozart et de Salieri, un roman lumineux où tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté.
Lu par : Louis Belon
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23759
Résumé:1936. Les congés payés, la guerre d'Espagne. Les éléments du drame de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s'agencer.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20392
Résumé:Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l'architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces créateurs de génie qui travaillent sous la férule du "pape soldat", Jules II : autoritaire, irascible et belliqueux, celui-ci n'en est pas moins l'amateur d'art éclairé qui a su choisir les plus grands artistes de son temps pour décorer le Vatican. Le jeune Livio, son secrétaire particulier, devient l'enjeu d'un conflit passionnel entre ces hommes. Ami de Michel-Ange, Livio vient presque chaque soir lui lire un manuscrit latin qu'il a découvert dans les ruines du temple de la Sibylle à Tivoli. Dans ce texte, un certain Sphaerus raconte la mission que lui a confiée l'empereur Auguste - retrouver un oracle perdu des Livres sibyllins -, mission qui le conduit à rendre visite aux plus célèbres Sibylles du monde antique, d'abord en Italie et en Grèce, ensuite en Libye, en Syrie et en Turquie.