La race des orphelins
Résumé
Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie. J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part. Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d’un des sec
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 35min.
Édition:
Paris, Belfond, 2020
Numéro du livre:
68884
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782714493484
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12686
Résumé:...Michel Zosimo, paysan sicilien misérable, surdoué et voyant, devint bien roi éphémère de Girgenti, l'ancienne Agrigente, en 1718, après avoir désarmé l'armée piémontaise. C'est en découvrant sa trace dans un opuscule que le très gourmand, prolixe et inspiré Camilleri, dont dix-huit romans tantôt policiers, tantôt historiques sont déjà traduits en français, décida d'en faire le récit. Ce grand raconteur d'histoires siciliennes, inventeur quand il faut, chroniqueur quand il sied, n'a pas son pareil pour mettre en scène et en verve ce fieffé Zosimo qui apprit à lire et à se cultiver aux côtés d'un ermite illuminé. Derrière Zosimo et son histoire, c'est toute une société, mal partagée entre des paysans et une poignée de grands propriétaires terriens, le tout sous domination espagnole, qu'Andrea Camilleri, qui connaît son île sur le bout des doigts, dépeint avec drôlerie et conviction (anticléricale notamment). Né en 1925, dans le coin, il livre avec ce roman auquel il travaillait depuis des années, le meilleur de son savoir-faire ainsi qu'un vibrant hommage à la liberté et au rêve. (Catherine Argand / LIRE.FR)
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 18h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32975
Résumé:Roman historique dont les personnages, Lucrèce de Montal et Jean-Pierre Chamson, se retrouvent sur la galère, La Superbe, durant les événements de 1687. Jean-Pierre Chamson est un lointain ancêtre de l'auteur.
Lu par : Patricia Dolo Patricia Dolo
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19696
Résumé:Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante. Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie. Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ". Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15586
Résumé:Florence 1476. Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ?
Lu par : Roger Lador
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6922
Résumé:Antoine naît au dixième jour du mois de décembre 1787, à l'aube de la Grande Révolution. Son père, compagnon de Maximilien Robespierre, s'est engagé corps et âme dans les conflits qui traversent la capitale. Il le voit rarement, mais se rend régulièrement sur la place du village, où les lettres que celui-ci adresse à la commune sont lues devant le peuple. Jusqu'à ce 14 thermidor, quand la rumeur annonce la mort du révolutionnaire dévoué sous le couperet de la guillotine. Soixante-treize ans plus tard, Antoine ordonne ses souvenirs autour de la figure de son père. De la Terreur aux campagnes napoléoniennes, "L'Arbre de vies" est aussi, et surtout, l'histoire d'une quête et d'une interrogation intimes : que signifie le fait d'être père, d'être fils ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28952
Résumé:Le cap de Bonne-Espérance! Le bien nommé pour ceux qui abordent la pointe sud-africaine, ce 20 avril 1688. Des aventuriers ? Non. Des exilés. Des bannis. Pour la plupart huguenots, boutés hors de France après la révocation de l'édit de Nantes. Au début l'aventure leur est douce. Rien ne les rebute. Ni l'effort, ni la peine, ni la précarité de leur condition. Mais voilà qu'on veut les asservir ! Et ceux-là mêmes qui les ont attirés, les Intendants du Cap, avide,, et arrogants. A nouveau il faut partir. L'exode cette fois-ci. Vers Veld, où hommes et femmes, sous l'impulsion d'Alonse Joubert et de l'intrépide Barberine, affrontent la steppe et ses dangers. Des temps héroïques qui voient naître une nouvelle race, celle des Boers.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8309
Résumé:Elle a 6 ans, sale petite sauvageonne, elle court pieds nus sur les falaises de l'île de Wight. Vingt ans plus tard, émergeant des bas-fonds de Londres, elle est baronne de Feuchères, et règne sur la cours compassée de la Restauration. Un homme l'a tirée des bordels de Piccadilly pour en faire la reine de Paris, Louis de Bourbon, le père du duc d'Enghien, prince de sang, grand seigneur et grand libertin. Pour ses yeux de mer, ses cheveux de soleil, son corps sublime, il défie toute la belle société. Il lui livre sa fortune, immense, et ses châteaux, Chantilly, Saint-Leu, Mortefontaine, le palais Bourbon. Il va jusqu'à mourir entre ses bras, pendu à une espagnolette, dans des circonstances que personne ne cherchera vraiment à élucider. Le dernier scandale. Mais quel destin. Quel triomphe de la beauté, de l'intelligence et de l'ambition. Sophie Dawes, baronne de Feuchères, fut célèbre au XIXe siècle, on l'avait oubliée, Christian Liger la ressuscite dans ce roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20855
Résumé:Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre. Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, poète, mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l'oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l'Égypte et la Grèce antiques. Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands bouleversements, siège d'inventions révolutionnaires et d'une barbarie sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n'est pas involontaire. Cet homme de l'Antiquité nous initie à notre modernité.
Lu par : Florent
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20320
Résumé:En 1813, à Phalsbourg (Alsace), le jeune Joseph Bertha est le compagnon horloger du brave Monsieur Goulden. Il est amoureux de la belle et tendre Catherine qu'il pense pouvoir l'épouser bientôt. Mais, Napoléon ayant subi de terribles revers en Russie, relance la conscription, cet injuste tirage au sort servant de critère à un engagement de sept ans. Malgré qu'il soit handicapé (boiteux, il marche très mal car il a une jambe plus courte que l'autre), il n'est pas réformé. Il tire même un mauvais numéro et se retrouve pris dans des marches forcées à travers l'Allemagne puis engagé dans des batailles particulièrement sanglantes. Il sera blessé à l'épaule à la bataille de Lutzen, soigné quelque temps et renvoyé au combat dans une ambiance apocalyptique...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20258
Résumé:Dans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, nommée Elissa dans le roman, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence... Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa "répudiation". Revenue vivre à Carthage, elle s'est liée d'amitié avec un couple dont le mari, Silvanus, a pour métier de consigner sur des parchemins les discours d'avocats, rhéteurs ou prédicateurs. C'est par lui qu'elle apprend le passage prochain à Carthage d'Augustinus, désormais évêque d'Hippone...
Lu par : Jérémie Acapandié-dit-Jaouex
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75205
Résumé:La Réunion, années 1960, quartier de Chemin Brascanot. Pour comprendre ce monde de violence sur fond d'alcool et de misère sociale, affective et culturelle, le romancier remonte dans le passé des frères Ramondé appartenant au petit peuple qui a connu l'esclavage.