Les Tambours de la Bourguignonne
Résumé
Un roman sur la guerre de Vendée. Par l'auteur de Un Coeur d'étoffe rouge.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 48min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1986
Numéro du livre:
32791
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221050217
Documents similaires
Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29639
Résumé:Dans la Louisiane des années folles, fresque qui relate la vie de colons français devenus planteurs. Véritable mode d'emploi de cette saga historique et romanesque, ce dernier tome comprend les arbres généalogiques des familles, les repères chronologiques pour retrouver les événements, et plusieurs témoignages de personnalités.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79101
Résumé:En janvier 1794, Joseph Herbelin, jeune révolutionnaire membre de la garde nationale, est nommé gardien à la prison du Temple. Les deux enfants de Louis XVI, Louis-Charles, 9 ans, et Marie-Thérèse Charlotte, 16 ans, ainsi que sa soeur y sont détenus. Tiraillé entre ses convictions et ses sentiments naissants pour la fille du défunt roi, Joseph voit ses certitudes voler une à une en éclats.
Lu par : mxcadlaxa
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79196
Résumé:1922. Madeleine, petite orpheline muette, n'a d'autre choix que de se cacher dans les souterrains de Paris. Amitiés, courses-poursuites et créatures magiques seront de l'aventure ! Pour échapper à un terrible voyou, Madeleine s'enfuit dans les tunnels du métro, puis dans les catacombes, où elle trouve refuge auprès de la fantasque Madame Clou et du mystérieux roi des rats. En chemin, Madeleine croisera également deux autres orphelins : une certaine Elisabeth accompagnée de son fidèle Alexandre...
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79506
Résumé:Octobre 1799. Joséphine Bonaparte voit d’un mauvais œil le retour d’Égypte de son général de mari. Auréolé de ses victoires récentes et acclamé par le peuple français, Napoléon pourrait avoir dans l’idée de renverser son allié Paul Barras, l’homme fort du Directoire, et surtout de répudier son épouse… Alors, lorsque le jeune militaire tout juste arrivé à Paris rend une visite surprise à Barras, chacun affûte ses armes. Derrière les lambris, débute une joute verbale sur le point de faire basculer le destin de la France. S’exprimeront toute l’ambition et la passion de ces personnalités hors du commun. Leurs mensonges et trahisons, également. Tous les coups sont permis dans cette dangereuse valse à trois temps – et une femme, surtout, est prête à en battre la mesure.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72541
Résumé:Rome, 10 février 1600. Giordano Bruno a été condamné par l’Inquisition pour avoir pensé sans prudence et va être conduit au bûcher d’ici à sept jours. Sept jours pour écrire le roman de sa vie. Sept jours pour que naisse son grand oeuvre au fil d’une narration puissante, de plus en plus marquée par l’urgence, le manque de sommeil et le besoin de dire l’homme de chair et de désirs, le philosophe et l’aventurier qu’il aura été dans ce monde envahi par les ombres noires de l’intolérance. Giordano Bruno évoque fiévreusement l’Europe de la Renaissance, ses ennemis nombreux, ses amis et toutes les figures qu’il aura pu croiser, de l’énigmatique Henri III de France à Montaigne, de Shakespeare au peintre Arcimboldo, sans oublier le troublant Cecil : un destin aimanté par le feu et voué à toutes les audaces.
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36309
Résumé:Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21267
Résumé:Rue des Rosiers, lieu mythique de l'immigration juive, lieu que les siècles ont chargé d'événements tragiques sans jamais affaiblir sa vitalité prodigieuse. Noam, un jeune obtenteur de génie, amoureux des roses, rencontre Charme, une historienne hantée par les souffrances du peuple juif. Pour s'aimer, ils devront élucider le destin d'une famille disparue, dont Charme habite l'appartement. Les jumeaux Rosenweig ont-ils été sauvés de l'Holocauste pour grandir sous de faux noms ? Noam serait-il par une incroyable coïncidence le fils de l'un d'eux ? Comment apaiser la mémoire des victimes dont les cris obsèdent le couple ? Les forces de la vie finiront-elles par triompher de l'horreur ? Les personnages de Jacques Lanzmann, portés par la compassion et la générosité, entraînent le lecteur dans une histoire riche en révélations.
Lu par : Florent
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20320
Résumé:En 1813, à Phalsbourg (Alsace), le jeune Joseph Bertha est le compagnon horloger du brave Monsieur Goulden. Il est amoureux de la belle et tendre Catherine qu'il pense pouvoir l'épouser bientôt. Mais, Napoléon ayant subi de terribles revers en Russie, relance la conscription, cet injuste tirage au sort servant de critère à un engagement de sept ans. Malgré qu'il soit handicapé (boiteux, il marche très mal car il a une jambe plus courte que l'autre), il n'est pas réformé. Il tire même un mauvais numéro et se retrouve pris dans des marches forcées à travers l'Allemagne puis engagé dans des batailles particulièrement sanglantes. Il sera blessé à l'épaule à la bataille de Lutzen, soigné quelque temps et renvoyé au combat dans une ambiance apocalyptique...
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28789
Résumé:En pleine épidémie de peste noire, Michel de Nostredame, médecin errant, astrologue et humaniste, prodigue soins et conseils aux malades. Un jour, il guérit Catherine, une jeune Provençale de religion vaudoise et lui propose de quitter son village pour apprendre à ses côtés l'usage des plantes, et la science de l'univers. De ville en ville, portant robes en toile cirée et masques au long nez, ils offrent leur aide aux pestiférés. Hélas, un autre mal s'ajoute à la mort noire : les Vaudois, considérés comme des hérétiques, sont menacés par le pouvoir royal. Nostradamus connaissait-il le destin de cette communauté ? De quel péril a-t-il voulu sauver Catherine en l'emmenant avec lui ?
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36633
Résumé:1792, Nantes. La République commence dans la violence et la répression. Achille, un armateur nantais et veuf, songe à mettre fin à ses jours. Mais, en assistant aux décapitations avec la guillotine et aux noyades criminelles dans la Loire, il décide d'agir.
Lu par : Dalila Hamdaoui
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30470
Résumé:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22018
Résumé:A Nice entre 1939 et 1945, des mélomanes échappés d'Europe centrale utilisent entre eux le nom de code Magog pour désigner secrètement l'empire du mal et son roi Schiklgruber, également appelé Adolf Hitler. Ecouter Mozart tous les mardis sur la grande corniche leur permet d'oublier que la Gestapo investit la Riviera. Piétinée par le Reich, la brillante Europe a sombré dans un louche crépuscule, une hébétude générale. Ici, la promotion de la pègre va de pair avec la noble folie des idéalistes. Parce que les millions du casino continuent de remplir les caisses des Grimaldi, tandis que sur le monde s'étend une nappe de sang, la jeune Léna Fedorova, pianiste de génie, ne veut jouer a Monaco que devant une salle vide. Son père, le Dr Fedorov, Russe orthodoxe exilé, poursuit le rêve chimérique de convertir le pape Pie XII à la résistance antinazie. On croisera Jérôme, Boris et Franck, jeunes aventuriers bientôt recherchés par les Allemands, qui n'attendent leur salut que des sables d'Afrique. Mais l'on découvrira aussi - alors que Schiklgruber se marie et se tue le même jour dans son bunker de Berlin - le calmar géant Architheutis dux, tranquille clans les profondeurs marines, parmi les carcasses des cuirassés. Sous le règne de Magog a le sombre éclat d'un conte fantastique, saugrenu et sanglant. Une fresque baroque de l'Occupation sur la Côte d'Azur, où l'imaginaire transcende la mémoire autobiographique de l'auteur.