Contenu

Histoire de Charlotte Corday: un livre de L'histoire des Girondins

Résumé
Lamartine fit de Charlotte Corday l'héroïne du livre 14 de L'histoire des Girondins, où il la salua comme la "Jeanne d'Arc de la liberté", la "Némésis antique" et l'"ange de l'assassinat".
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 19min.
Édition: Ceyzérieu (Ain), Champ Vallon, 1995
Numéro du livre: 72384
ISBN: 9782876732025
Collection(s): Dix-neuvième
CDU: 944

Documents similaires

Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66647
Résumé: En septembre 1816, Lamartine rencontre Julie Charles à Aix-les-Bains. Ils s'éprennent l'un de l'autre. Leur passion déroulera le poème de la joie et de la mort. Une double chronologie met en regard les éléments biographiques des amours de Lamartine et J. Charles, et ceux des héros de son roman, Raphaël et Julie.
Durée:55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39595
Résumé: Dans ce discours prononcé en mars 1838 à l'Assemblée nationale, l'écrivain dénonce la peine capitale, jugée inutile et dangereuse dans une société évoluée, et lance un appel pour une réforme de la justice guidée par la liberté et la moralité.
Durée:33h. 27min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38914
Résumé: L’Orient d’Alphonse de Lamartine excède largement le cadre du voyage. A la différence des plus célèbres voyages en Orient du XIXe siècle, ceux de Chateaubriand, de Nerval, de Flaubert ou de Gautier, son expédition n’est pas un intermède répondant à une mode, destiné à nourrir une aspiration vague ou à faire provision de pittoresque : loin d’être circonstanciel, son orientalisme, qui précède le voyage et qui ne cessera de nourrir son inspiration, est durable. L’authenticité des faits rapportés importe moins que la vérité intérieure dans ce récit profondément subjectif que sa dramatisation fait accéder à une autre forme de vraisemblance. La personnalité de Lamartine ne se laisse jamais éclipser. Le poète, qui entretenait ce rêve depuis l’enfance, partait à la recherche de réponses à ses interrogations existentielles. Quand en juillet 1832 Lamartine s’embarque pour un voyage en Grèce et dans l’Empire ottoman, c’est un écrivain romantique célèbre, élu depuis trois ans à l’Académie française, auteur de poèmes d’inspiration intime et religieuse : les Méditations et les Harmonies. Mais il déclare : « J’ai l’Orient dans l’imagination. C’est un de ces désirs qu’il faut satisfaire, il y en a tant qu’il faut étouffer ». Et encore : « J’ai besoin de vivre un an ou deux dans la poudre des vieux siècles, j’aime mieux cette poussière que notre boue ». Le véritable périple, commencé en juin 1832, finit en octobre 1833. Quant au récit, la tradition encyclopédique héritée du XVIIIe siècle s’y allie au goût du pittoresque romantique. Des sources orientales sont insérées comme des morceaux bruts dans le récit : la démarche s’apparente à celle des orientalistes, à l’heure où la sauvegarde du patrimoine populaire occupe l’Europe entière. Entamée à l’automne 1833, la rédaction sera achevée en quatre mois, de juillet à septembre 1834. Les notes rédigées en chemin occupent un faible volume par rapport à l’ensemble. Des poèmes, antérieurs au voyage, élaborés en route ou postérieurs truffent le récit. L’ouvrage paraît d’avril à juin 1835. Lamartine le résume ainsi : « Je partis pour l’Orient, et j’y promenai deux ans mon inquiétude dans la Turquie, dans l’Archipel, dans le Taurus, dans la Terre sainte, dans la Syrie, dans le Liban. Je revins ».
Lu par:Marie Vidal
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70504
Résumé: Court récit sur les héros d'une des plus belles histoires d'amour qui nous soit parvenue du Moyen Age.
Lu par:André Rocher
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71520
Résumé: Oubliez le grand poète, auteur de vers que tout le monde connaît, pour découvrir le petit garçon courant dans les montagnes?! Au seuil de sa vie, Alphonse de Lamartine entreprend de raconter ses souvenirs d’enfance et ses premiers émois amoureux?: né au début de la Révolution française, l’enfant a vu son père jeté en prison. Lorsque le calme est revenu, la famille s’est installée en Bourgogne et le jeune Alphonse a découvert la vie au grand air, les courses dans les champs et les jeux avec les jeunes bergers de Milly…
Durée:17h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:71048
Résumé: Personnage historique du VIe siècle, fils d'un noble et d'une esclave noire du Hedjaz, Antar fut toute sa vie méprisé en raison de son origine illégitime et de la couleur de sa peau même s'il personnifie le modèle du chevalier vaillant, viril, généreux, hospitalier et amoureux. Il doit sa renommée à ses poèmes parmi les plus célèbres de la littérature arabe antéislamique mais surtout à son amour pour sa cousine Abla, dont il finit par obtenir la main malgré les préjugés de castes et de races, en prouvant toutes ses qualités de héros. La geste d'Antar, toujours racontée de nos jours dans les cafés du monde arabe, a inspiré de nombreux artistes, cinéastes, musiciens ainsi que les Orientalistes européens dont Lamartine qui ont trouvé dans Antar la figure du chevalier idéal gagnant sa dame à force d'épreuves que la légende a multipliées. Ces extraits choisis reprennent les tribulations de ce héros et de ses amours et de celles de ses pères. La traduction d'Isabelle Bernard et Waël Rabadi d'une sélection des épisodes les plus marquants de la vie amoureuse d'Antar est illustrée par Ilyes Messaoudi qui a renoué avec l'ancienne technique de la peinture sur verre. Le livret Antar d'Alphonse de Lamartine complète ce texte arabe fondamental, surprenant de liberté, de poésie et d'audace.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73470
Résumé: Le 10 janvier 1896, le cortège qui suit la dépouille de Paul Verlaine jusqu'à l'église Saint-Etienne-du-Mont puis au cimetière des Batignolles est dense. A. Dulot s'adresse directement au poète pour évoquer la force de son amour pour sa mère Elisa, pour Arthur Rimbaud et Lucien Létinois, pour Eugénie Krantz et Philomène Boudin, pour l'absinthe et pour la poésie.
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68207
Résumé: À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Durée:17h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73235
Résumé: Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence… Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d’amour, de sacrifice et d’allégeance.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71416
Résumé: Il s'appelle Yossef Hayim Brenner. Il est né en 1881 à Novy Mlini, à la frontière entre la Russie et la Biélorussie. Il est avec Bialik et Agnon l'un des trois grands écrivains fondateurs de l'hébreu contemporain, et sans doute le plus audacieux. Sa vie est brève, il meurt assassiné, lors d'émeutes arabes à Jaffa en 1921, à l'âge de quarante ans. Il laisse derrière lui quelques volumes qui témoignent, en creux, dans l'espace de vingt ans, de la renaissance tumultueuse de l'hébreu moderne, entre la Russie, Londres, les États-Unis d'Amérique et la Palestine ottomane que les pionniers appelaient Eretz Israël. Dans une enquête intime, fiévreuse, littéraire, Rosie Pinhas-Delpuech traque les balbutiements de cette langue réinventée et dessine tout un rapport au monde, amoureux et inquiet.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74751
Résumé: Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité. Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.
Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71814
Résumé: Le Chevalier de La Barre est le premier feuilleton historique publié par Michel Zévaco dans Le Journal du Peuple en 1899. Accusé de sacrilège, condamné sur de faux témoignages pour servir d'exemple, torturé et exécuté en 1766 à l'âge de dix-neuf ans, le véritable chevalier de La Barre fut le " héros " de l'une des causes célèbres âprement défendues par Voltaire et Diderot. Ce champion de la laïcité, réhabilité à la Révolution, ne pouvait que plaire à l'anticlérical convaincu qu'était Zévaco. L'auteur racle donc ici les ingrédients de ce qui deviendra sa " marque de fabrique" : Un personnage et un arrière-plan historiques, une victime entraînée dans une cascade d'effroyables malheurs, généralement ourdis par un adversaire farouche - un prêtre odieux! - qui s'acharne à sa perte au fil d'épisodes rythmés par des rebondissements et des coups de théâtre incessants.