Une aventure nommée Federer
Résumé
Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu'il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues. Pour faire enfin connaissance avec l'homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours...), raconter sa vie et son oeuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion. De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l'Open d'Australie. Bien plus qu'une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l'ont connu, contre qui il a joué ou qui l'admirent. Qu'ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent.
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Sportifs de haut niveau -Anecdotes
/
Littérature suisse
/
Biographie
Durée:
4h. 18min.
Édition:
Monaco, Rocher, 2018
Numéro du livre:
71641
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782268099972
Documents similaires
Lu par : Alain Masson
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24278
Résumé:Gino Bartali est décédé en 2000. Il était une légende du Tour d'Italie et du Tour de France. Six ans plus tard, le 25 avril 2006, Carlo Ciampi, président de la République italienne, lui remettait la médaille d'or de la valeur civile à titre posthume. Bartali avait contribué au sauvetage de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Féru d'histoire, Patrick Guillou nous entraîne dans les coulisses du sport, à la rencontre de vingt belles histoires d'hommes et de femmes qui furent de grands champions. Mais pas seulement. Certains furent des résistants. On pense à Matthias Sindelar (contre les nazis), à Wilma Rudolph ou à Arthur Ashe (contre le racisme), à Nawal El Moutawakil (contre les préjugés), à Kip Keino (contre la pauvreté). D'autres, comme Marla Runyan, qui passa des jeux Paralympiques aux jeux Olympiques, Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 m, ou le joueur de base-ball Jim Abbott ont, dans leur quête d'absolu, fait reculer les limites physiques de l'humanité. D'autres, encore, ont vécu des histoires hautement symboliques, tels Abebe Bikila, Bobby Charlton, ou Manute Bol... Un livre inédit où se côtoient, tour à tour, l'émotion et l'humour, l'exploit et la fraternité, le courage et la dignité.
Lu par : Clélia Strambo et Gérald Bloch
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65207
Résumé:Contorsionniste et voltigeuse, Silke Pan travaille à travers toute l’Europe. La magie du cirque... elle y rencontre Didier Dvorak, son futur mari. Les contrats abondent, jusqu’au jour où une terrible chute du trapèze brise les ailes de l’acrobate. Écran noir. Elle se réveille deux semaines plus tard dans une chambre d’hôpital, paraplégique. Alors que tout s’effondre, l’ex-artiste de cirque apprivoise ses douleurs, mentales et physiques, puis déploie à nouveau ses ailes… pour voler au sommet d’une carrière sportive sur sa nouvelle monture d’infortune, le handbike. Son parcours semé d’embûches foisonne rapidement de médailles et de records. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle se lance dans l’ascension de treize cols alpins suisses à la force des bras, pimentée par des rencontres exceptionnelles.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19114
Résumé:"J'ai 54 ans. Je suis aveugle. Une maladie génétique rare m'a enlevé ma femme et mon fils aîné. Mon second fils a été sauvé inextremis par une greffe du coeur. Des questions?" Cette entrée en matière, Claude Lonfat l'utilise dans les classes ou lors de congrès qui sollicitent son témoignage. Depuis la sortie de son premier ouvrage "Soleil noir", - plus de 5000 exemplaires vendu - Claude Lonfat s'est mué en un infatigable militant du don d'organe. Sa vie sociale a radicalement changé. Ce nouveau quotidien, Claude Lonfat vous le raconte, soutenu par la plume de son ami journaliste et écrivain Pierrot Métrailler. Vous découvrirez le sort de "Victoire", une pierre ollaire sculptée par Claude Lonfat. Lors d'une vente aux enchères, elle va pulvériser les records. Vous comprendrez aussi pourquoi les conférences de Claude Lonfat attirent immanquablement des standing-ovation.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18349
Résumé:Un jour, dans un magasin où j'essayais des vêtements en bavardant avec une amie, j'ai été abordée par une jeune femme inconnue. À brûle-pourpoint, elle m'a demandé quel était mon métier. Puis, comme je lui répondais, un peu étonnée, que j'enseignais la littérature française, elle a voulu savoir si je connaissais des écrivains. Elle nous a expliqué qu'elle avait quelque chose à raconter, quelque chose qui pourrait intéresser un écrivain. Ce genre de situation arrive plus souvent qu'on ne croit. Les gens ont tendance à penser, assez généralement, que leur vie est un roman... D'habitude, je m'enfuis aussi poliment que possible. Là, non. Tout de suite il m'a semblé que le devais écouter cette jeune femme brune qui me parlait déjà comme si on se connaissait depuis longtemps. Elle m'a dit qu'elle s'appelait Marie-Rose. Je lui ai donné mon adresse. Quelques jours plus tard, on s'est donné rendez-vous dans un salon de thé. Je me rappelle que c'était l'hiver et qu'il y avait un vent terrible. J'étais fatiguée, un peu malade. Je marchais dans la rue en pestant, en me demandant pourquoi je perdais ainsi mon temps.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8673
Résumé:Yvette Z'Graggen, genevoise de naissance et d'existence, a tissé des liens très particuliers avec l'Allemagne et plus particulièrement la langue de Goethe. Sa seconde langue. Des racines fortes créant un attachement durable. A cause d'un arrière-grand-père berlinois, d'un grand-père viennois, d'un père suisse alémanique et d'une mère empreinte de nostalgie autrichienne. En 1996, à Berlin, alors qu'elle veut réaliser une étude sur la perception de la réunification par les Allemands, Yvette Z'Graggen éprouve, plus fortement encore, le besoin de coucher sur papier l'histoire de ces liens et de son attachement au monde germanique. Des souvenirs, des observations, des regrets, des espoirs. Une correspondance aussi, celle échangée avec un ami de la Ruhr pendant une dizaine d'années.
Lu par : Jessica Vilarroig
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21388
Résumé:1713-1784 : Denis Diderot est l'un des fondateurs de l'encyclopédie.
Lu par : Pierre-André Rousseil
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30417
Résumé:En 1999, la vie m'a offert un cadeau inestimable. Rencontrer un jeune homme exceptionnel. Nous sommes tombés amoureux et avons partagé quelques mois merveilleux. Rémi et moi étions au début de notre vie d'adulte. Je n'avais pas encore tout à fait 18 ans, lui en avait 24. Beaucoup de joies, de projets et d'espérances étaient devant nous. Malheureusement, il vivait depuis son enfance avec la myopathie de Duchenne, une maladie génétique neuromusculaire dégénérative. Ses jours étaient comptés. Malgré cela, nous avons vécu notre amour pleinement, jour après jour, jusqu'à son décès. Je me trouvais alors sur un nouveau chemin à parcourir. Depuis notre histoire, la recherche sur les maladies génétiques, notamment les différentes myopathies dont la myopathie de Duchenne, progresse. Les personnes touchées par ces maladies bénéficient d'accompagnements plus efficaces et ceci plus tôt dans leur petite enfance. Leur espérance de vie en est considérablement rallongée. J'en suis si contente ! Rémi et moi avons toujours su que cela arriverait ...
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12742
Résumé:La première biographie politique du grand théologien bâlois, que fut Karl Barth (1886-1968). Frank Jehle dresse le portrait d'un homme qui, en tant que l'un des chefs de l'"Église confessante", fut un adversaire sans concession du IIIe Reich. Après son retour forcé en Suisse, Barth s'oppose avec vigueur aux compromissions d'une trop grande partie de l'establishment helvétique face à l'idéologie nazie. Au point que le Conseil fédéral l'interdit de parole. Il préconise ensuite la réconciliation avec l'Allemagne et refuse l'anticommunisme forcené des années quarante et cinquante, tout en condamnant fermement la dictature de Staline.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71589
Résumé:«Ce livre est destiné à ma fille, comme un fragment de sa propre histoire. Un morceau de mémoire qui, s’il s’éteint sans avoir été transmis, disparaîtra. Mais cette histoire est aussi pour vous. Finalement, Fernand, mon grand-père, pourrait être le vôtre et son parcours de vie déclencher l’ouverture de la porte…» Voici le récit et les faits d’armes d’un homme debout qui, du haut de ses 94 ans, coule des jours heureux à Genève. Après une enfance brisée, Fernand a réussi à se reconstruire. Enfant placé, pour fuir les internements administratifs, il s’engage à 16 ans dans la Légion étrangère ! Envoyé en Indochine, il reviendra quatre ans plus tard en Suisse, marqué à vie. Il est difficile d’évoquer ces années douloureuses à jamais gravées en lui. Sa petite-fille, aujourd’hui journaliste rassemble ici quelques souvenirs personnels et familiaux, couplés à des sources d’archives de première main. Orchestrés avec brio en de multiples aller-retours entre le passé de Fernand et le nôtre pour donner corps au travail de mémoire, les passages volontairement courts s’éclairent les uns les autres en une très belle mosaïque de vie.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39508
Résumé:Bernard Schneider se livre. L’ancien président du tribunal du Val-de-Travers publie ses mémoires aux éditions Attinger sous le titre « Juge de campagne ». L’homme de 75 ans, aujourd’hui aveugle, dévoile une multitude d’anecdotes qui ont marqué son activité professionnelle au Vallon. Mais aussi avant son arrivée à Môtiers. Avocat à La Chaux-de-Fonds, il postule à la présidence du Tribunal de district du Val-de-Travers en 1978. Il s’installe dans l’appartement du concierge du Tribunal
Lu par : Daniel Redard
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10815
Résumé:... le texte de Friedrich Dürrenmatt intitulé «Vallon de l'Ermitage» dans lequel l'écrivain évoque, non sans humour et esprit, des épisodes de sa vie à Neuchâtel ainsi que sa relation avec ses voisins et la région.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32736
Résumé:Voici le cinquième volume de la Confession d'une Graine. Avec l'humour et l'ironie à l'égard de lui-même qui le caractérisent, Haldas y raconte comment il a plus ou moins volontairement échoué dans toutes ses tentatives de gagner sa vie. Il fut ainsi employé dans une agence de presse, correcteur pour guides touristiques, vendeur dans une librairie, enseignant (quelques jours !), responsable enfin d'une galerie de peinture chez un éditeur de renommée mondiale. Autant de scènes désopilantes. Mais aussi un regard aigu sur les divers milieux qu'il a fréquentés, et quelques portraits saisissants