Contenu

Lettre à la France

Résumé
Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - « aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer » - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir ! » (litteratureaudio.com)
Lu par : Lamnot*
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 25min.
Édition: Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2011
Numéro du livre: 20159
CDU: 323

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12350
Résumé:Le Ventre de Paris, ce sont les Halles, avec leur " souffle colossal épais encore de l'indigestion de la veille ", leurs montagnes de mangeailles, de viandes saignantes, " de choses fondantes, de choses grasses ", de " gredins de légumes " d'où monte " le râle de tous les potagers de la banlieue ". " L'idée générale, écrit Zola, est le ventre, la bourgeoisie digérant, ruminant, la bête broyant le foin au râtelier, la bedaine pleine et heureuse se ballonnant au soleil. " Aux " Gras " s'opposent les " Maigres " : Florent, un proscrit du 2 Décembre revenu à Paris, qui fomente uncomplot contre le régime et sera dénoncé par Lisa, sa belle-sueur, une charcutière " au grand calme repu ". Florent retourne en prison et c'est à son ami Claude Lantier, le futur héros de L'Oeuvre, que revient le mot de la fin : " Quels gredins que les honnêtes gens ! "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12508
Résumé:Pot-bouille, roman écrit en 1882, dixième volume de la série des Rougon-Macquart, a pour personnage principal Octave Mouret, fils aîné de François et Marthe Mouret. Octave venu essayer de faire fortune à Paris, s'installe dans un immeuble bourgeois du passage Choiseul. Il travaille dans une soierie (Au bonheur des dames). Il se marie avec Caroline Hédouin, la propriétaire, et agrandit le magasin grâce à sa fortune. Caroline meurt pendant les travaux et il est le nouveau propriétaire du magasin qui devient un grand bazar et s'étend, en ruinant les boutiquiers... Octave va être séduit par une de ses vendeuses, Denise Baudu, qui résiste à ses avances...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31026
Résumé:Ce texte esquisse une charge féroce, mais non dénuée d'humour, contre la marchandisation de l'individu.
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22745
Résumé:Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'Etat d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. « Votre comédie est tragique », écrit Hugo juste après avoir lu le livre : « Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. »
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24877
Résumé:Trouvée transie de froid au pied de la cathédrale et recueillie par le couple Hubert, Angélique Rougon grandit entourée d'amour. Ses bienfaiteurs sont brodeurs. Leur profonde et sincère piété s'exprime dans leur travail et dans les broderies dont ils parent les vêtements et ornements ecclésiastiques destinés à la cathédrale. Angélique est un modèle d'obéissance et de renoncement. Fine brodeuse, elle travaille aux côtés des Hubert dans leur atelier. Jeune filLe rêveuse, elle attend un amour immense. Et il y a ce garçon qui apparaît un soir sous son balcon, un jeune peintre verrier. L'adolescence et le jeune esprit d'Angélique déjà bouleversés par la découverte de la Légende dorée font de cette apparition céleste la révélation qui changera sa vie, qui la rendra égale aux vierges saintes qu'elle admire tant.
Lu par : Chenavas
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28688
Résumé:Zola (Paris, 1840 - Paris, 1902), dans "L'Assommoir", septième roman des "Rougon-Macquart" raconte le drame de la vie populaire: l'alcoolisme, propagé par les débits de boisson nommés à juste titre des "assommoirs". Coupeau, bon ouvrier zingueur, après un accident, au cours d'une longue convalescence, se laisse gagner par l'alcool. Sa femme Gervaise, qui avait de haute lutte acquis une blanchisserie, après avoir résisté, est à son tour entraîné jusqu'à la pire déchéance.
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9808
Résumé:Nana est un roman d'Émile Zola publié en 1880, le neuvième de la série Les Rougon-Macquart, traitant le thème de la prostitution féminine à travers le parcours d'une courtisane dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire. L'histoire commence en 1868. Née dans la misère, Nana est la fille de Gervaise et de Coupeau dont l'histoire est narrée dans l'Assommoir. Le début du roman nous la montre dans la gêne, manquant d'argent pour élever son fils Louiset qu'elle a eu à l'âge de seize ans, faisant des passes pour arrondir ses fins de journées. Ce qui ne l'empêche pas d'habiter un riche appartement où elle a été installée par l'un de ses amants. Son ascension commence avec un rôle de Vénus qu'elle interprète dans un théâtre parisien : elle ne sait ni parler ni chanter, mais son déhanchement affole tous les hommes, qui rêvent de la posséder. C'est le cas notamment de Muffat, haut dignitaire de l'Empire, pourtant homme chaste et d'une grande piété, que Nana ruine et humilie tout au long du roman. Muffat n'est pas la seule de ses victimes : d'autres sont conduits à la ruine...
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22992
Résumé:À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s'est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s'imposer "quand on a le malheur d'être né au confluent de Hugo et de Balzac"? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
Lu par : Pomme
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20009
Résumé:Daniel Raimbault, reçoit de sa bienfaitrice Blanche de Rionne, agonisante, la mission de veiller sur la fille de cette dernière, Jeanne. Celle-ci devenue adulte, mariée, puis veuve, Daniel lui écrit anonymement des lettres passionnées, mais Jeanne les croit de leur ami commun Georges. Devant cet amour partagé, Daniel demande à Georges de faire le bonheur de Jeanne et meurt entre leurs bras. « Blanche de Rionne, la tête appuyée sur des oreillers, se tenait assise les yeux grands ouverts, regardant l'ombre. La clarté pâle éclairait sa face amaigrie ; ses bras nus s'allongeaient sur le drap ; ses mains s'agitaient et tordaient la toile, sans qu'elle en eût conscience. Et, muette, les lèvres ouvertes, la chair secouée par de longs frissons, elle songeait en attendant la mort, roulant la tête avec lenteur comme font les mourants. Elle avait trente ans à peine. C'était une frêle créature, que la maladie rendait plus délicate encore. Cette femme devait être une intelligence rare, une bonté et une tendresse suprêmes. La mort est la grande épreuve, et ce n'est que dans l'agonie qu'il faut juger les courages. [...] »
Lu par : Pomme
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19977
Résumé:Au contraire de Au Bonheur des dames, la Joie de vivre est le roman des ratages, de l'angoisse devant l'impuissance de l'homme face à sa condition de mortel, une nouvelle tentative de Zola pour exorciser ses tendances au pessimisme et se libérer d'obsessions anciennes que ravivaient les circonstances (deuils, fatigue physique et morale...). C'est au fond de lui qu'il trouve les personnages et leur drame. Pauline Quenu, orpheline de dix ans, est recueillie par des cousins, les Chanteau. Ceux-ci habitent un petit port désolé, ravagé périodiquement par de terribles tempêtes, et que Zola appelle, par dérision, Bonneville. Riche héritière, elle se laisse, par bonté, peu à peu dépouiller de sa fortune - par les Chanteau et par les pauvres, qui la volent - ainsi que de son cœur : elle aime son cousin Lazare mais il épouse Louise. Personne ne montre à la jeune fille la moindre reconnaissance de ses sacrifices continuels; bien au contraire : Mme Chanteau se met à la haïr au point d'avoir peur, alors qu'elle agonise, d'être empoisonnée par elle. Face aux méchancetés ou à l'égoïsme, Pauline oppose une grande vaillance. Malgré les douleurs et les morts (que Zola multiplie : crises intolérables de goutte de Chanteau; accouchement difficile de Louise; horrible agonie de Mme Chanteau ou du chien Mathieu, etc. ...), malgré se échecs, elle reste confiante en la vie, qu'elle accepte telle qu'elle est. Elle met tous ses efforts ô soutenir Lazare (auquel Zola a donné ses hantises, son angoisse devant l'émiettement continuel de toutes choses, et dont il a fait la proie de cruelles crises de désespoir). (http://www.zola.free.fr)
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24875
Résumé:Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, situé entre deux des œuvres les plus fortes de Zola, L'Assommoir et Nana, est d'un registre fort différent. La passion soudaine qui jette aux bras l'un de l'autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l'objet d'une analyse psychologique nuancée et minutieuse. Entracte dans une vie monotone et réglée, cette Page d'amour sera bientôt tournée et l'héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude. Mais l'aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l'égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d'amertume.
Lu par : Roux
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21499
Résumé:Deuxième volume : Le coeur de Paris entaillé par les larges avenues de Napoléon III que des spéculateurs véreux s'arrachent, ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée ; son fils Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère.