Cher professeur Einstein: quand les enfants écrivaient à Albert Einstein et qu'il leur répondait
Résumé
Cher monsieur Einstein, je vous écris pour savoir si vous existez vraiment. Vous trouvez peut-être cela très bizarre, mais des élèves de ma classe pensaient que vous étiez un personnage de bande dessinée." June, 3 juin 1952. Non seulement Albert Einstein (1879-1955) existait vraiment, mais il ne vivait pas dans une bulle de savants et aimait correspondre aussi bien avec de hautes personnalités qu'avec des enfants. Si beaucoup de jeunes épistoliers d'Amérique et d'ailleurs lui souhaitaient son anniversaire ou lui demandaient un autographe, la plupart des lettres réunies ici sont autrement plus originales : Sam l'implore de ne pas devenir fou comme tant de génies et John lui propose de partir pour Mars dans la fusée que va construire son père. Mais au fait, qu'est-ce que le firmament et l'âme ? veut simplement savoir Peter. Quand il trouvait le temps de répondre, Einstein le faisait toujours avec simplicité et souvent avec humour. "Jusqu'ici je n'avais jamais rêvé d'être une sorte de héros, écrit-il ainsi à Barbara ; mais depuis que tu m'as accordé ce titre, j'ai l'impression d'en être un."
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
2h. 41min.
Édition:
Paris, Payot & Rivages, 2017
Numéro du livre:
36239
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228918626
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28728
Résumé:Cet ouvrage réunit les principaux discours et conférences de Jean Jaurès : L'affaire Dreyfus, Discours de Vaise, La paix et le socialisme, etc.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13687
Résumé:Le Da Vinci Code, best-seller mondial de Dan Brown, a initié des millions de lecteurs à un univers fascinant dans lequel Léonard de Vinci dissimule des indices dans ses oeuvres et où l'église catholique s'oppose depuis des siècles à une ancienne société secrète pour le contrôle du saint Graal... ou du Sang Réal. Sitôt refermé ce livre érudit et haletant, une question se pose : comment, parmi toutes ces informations, distinguer la fiction de la réalité ? Organisé de A à Z pour une lecture simple, rapide à consulter, Le Code Da Vinci décrypté fait le point et répond à toutes vos interrogations : - Le Prieure de Sion existe-t-il réellement, et quel est son but ? - Pourquoi croyait-on autrefois que la présence du Nombre d'Or révélait le passage de la main de Dieu ? - Quelles sont les dernières théories à propos de la vraie nature du Saint-Graal ? - Quelle est la signification profonde qui se cache derrière le nom des personnages ?
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26224
Résumé:Comment évaluer l'impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l'ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l'historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique. Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre " pseudo-scientifique ", comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd'hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 20h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37388
Résumé:Pierre Bellemare et Jacques Antoine racontent dans Histoires vraies 1 des aventures inoubliables et vraies. Ils nous emmènent de Paris à Bangkok, du rêve à l’horreur, du quotidien à l’incroyable, de la folie au crime.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35136
Résumé:La marquise du Deffand tient salon rue Saint-Dominique, où se pressent écrivains, mondains, aristocrates et philosophes. Tous partagent la drogue de la sociabilité et le goût idolâtre de la langue, passions si prenantes que, lorsque Mme du Deffand devient aveugle, à l'âge de cinquante-six ans, elle ne se sent pas détruite. Son grand oeuvre, ce sont ses lettres, qu'elle dicte désormais, véritables chefs-d'oeuvre aux amis. Quand l'aristocrate anglais Horace Walpole passe par Paris en 1765 et croise Mme du Deffand à la fin de l'été, il est lui aussi célèbre - écrivain dilettante, voyageur, excentrique, élégant. L'audace de la marquise étonne et séduit bientôt Walpole. Elle est plus vivante que jamais. Cette singularité le conduit à entamer une correspondance, en avril 1766, qui ne cessera qu'avec la mort de Marie du Deffand, en 1780. Plus que tout, la salonnière redoute l'ennui. Elle est toujours en quête de nouveau et, plus profondément, d'étrangeté. Chez Walpole, l'auteur du Château d'Otrante, prototype du roman noir anglais, elle est séduite par l'imagination. Il y a entre eux un accord de fantaisies et de troubles, entre divertissement et mélodrame. Les lettres de Mme du Deffand présentées ici plongent au plus profond de zones aventureuses et obscures, celles de la passion amoureuse que l'on n'ose pas avouer mais que l'on dit trop bien ; une part d'enfance qui, soudain, s'enfuit vers la nuit de la vieillesse et de la mort. Mais il y a là, également, sous la plume sarcastique et terriblement drôle de l'une des plus grandes épistolières françaises, une chronique mordante de l'air du temps, cette douceur de vivre des salons, de la cour et de la ville.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32923
Résumé:Transcription de deux conférences prononcées par C. Lévi-Strauss en 1937 et en 1992 et qui permettent de mesurer le cheminement de la pensée de Montaigne dans le parcours intellectuel de l'anthropologue à travers l'ode au primitivisme et l'apologie de la diversité culturelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66260
Résumé:Au prétexte de s'interroger sur la mystérieuse articulation qui relie le singulier au multiple, Denis Grozdanovitch évoque les figures de quelques réfractaires qui, en réussissant à sauvegarder leur singularité face à la mise en place d'un monde de plus en plus uniformisé, nous montrent peut-être la voie d'une existence moins embrigadée par les slogans du conformisme ambiant.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76951
Résumé:En passant au crible les textes et leurs styles. linguistes et statisticiens mènent l'enquête grâce à la stylométrie. Cette méthode d'investigation révolutionnaire, qui prend ses sources chez les scribes de Galilée. s'est solidifiée il y a plus d'un demi-siècle dans les couloirs de Harvard avant d'arriver dans nos tribunaux. L'objectif ? Identifier qui se cache derrière n'importe quel texte. De César à Shakespeare, en passant par les complotistes de l'affaire QAnon, Elena Ferrante ou encore le corbeau de l'affaire Grégory, la stylométrie n'épargne rien ni personne... au point d'élucider certains des plus vieux cold cases et mystères de l'histoire. Pour le meilleur – et pour le pire ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39699
Résumé:Tous les lecteurs de Jim Harrison connaissent son appétit vorace pour la bonne chère, les meilleurs vins et autres plaisirs bien terrestres qui irriguent son œuvre. Grâce à ce Sacré gueuleton, même les plus fidèles d’entre eux seront surpris de découvrir l’étendue de ses écrits sur le sujet. Rassemblés pour la première fois en un seul volume, ces articles publiés au fil de sa carrière ne se contentent pas de célébrer les plaisirs de la table. Savoureux quand il croque les travers comparés des critiques littéraires et des experts œnologues, féroce quand il brocarde l’affadissement du goût et la nourriture industrielle, Big Jim parle de gastronomie avec la même verve que lorsqu’il évoque la littérature, la politique, l’amour des femmes ou l’amour tout court. En chemin, il déroule des recettes toujours réjouissantes, parfois inattendues, et fait preuve d’un humour dévastateur à l’égard des pisse-vinaigres de tout poil. Parents, amis, écrivains, hommes politiques et personnages de roman se croisent au fil des pages pour composer un autoportrait du gourmand vagabond, une biographie en creux de l’auteur de Dalva, de Légendes d’automne et du Vieux Saltimbanque. Ce livre est un véritable festin littéraire qui comblera tous les appétits.
Chronique du Pied de la Côte: les riches heures de l'âge de la roue à cercle, récit poétique
Scheder, Jean-Claude
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36754
Résumé:Ce livre réunit des textes inspirés par ce coin de pays que l'on appelle le Pied de la Côte, qui regroupe les quatre communes de Villars-Burquin, Vaugondry, Romairon et Fontanezier, aujourd'hui fusionnées sous le nom de Thévenon.