Contenu

Sur l'amour

Résumé
« Décidément, on ne se comprend pas du tout… c’est comme si l’on ne parlait pas la même langue ! » C’est, à peu de chose près, en ces termes que s’achèvent bon nombre de discussions entre hommes et femmes. Finalement, nous réalisons, une fois la crise passée, que malgré notre amour, notre bonne foi, et nos efforts, il s’agissait, bien entendu, d’un énorme… malentendu. C’est justement pour essayer de dissiper ce malentendu, parce que nous sommes un homme et une femme ami(e)s de longue date, l’un médecin, l’autre psychologue, que l’envie nous a pris d’essayer d’apprendre à nous connaître, afin d’avoir une vraie chance de mieux comprendre le langage de l’autre malgré nos évidentes différences. Nous avons cherché, dans nos pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer d’un point de vue psychologique ou médical, les différences de comportement. Nous avons également enquêté autour de nous et en particulier auprès de la jeune génération car nous voulions comprendre en quoi leur vision du monde différait de la nôtre. Que ce livre vous fasse sourire ou vous étonne, sachez que nous n’avons rien travesti, ni rien exagéré des confidences reçues. Et si vous y découvrez le moyen de vivre à deux en harmonie malgré vos dissonances, en confiance et en toute complicité, faites-le-nous savoir… Nous serions vraiment heureux d’apprendre que nous aurions, en quelques pages, résolu un problème vieux de plusieurs milliers d’années ! »
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 5h. 31min.
Édition: Paris, Stock, 2020
Numéro du livre: 71527
ISBN: 9782234089396
Collection(s): Documents

Documents similaires

Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17518
Résumé: Si l'égalité des sexes demeure une nécessité sociale, politique et économique, elle a pourtant du mal à passer l'épreuve du quotidien. Qui, homme ou femme, ne s'est pas trouvé confronté à ces mille petits détails qui font penser que, définitivement, l'autre est si différent ? Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas répondre à une question quand ils lisent le journal ? Pourquoi demandent-ils toujours à leur femme où se trouve l'objet qu'ils cherchent alors qu'ils l'ont devant les yeux ? Pourquoi se plaignent-ils que les femmes ne sachent pas conduire ? Pourquoi les femmes n'ont pas le sens de l'orientation ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre la pièce.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15413
Résumé: ... Récit intime et militant d'une femme née avec la révolution sexuelle à la fin des années soixante. Punkette violée à l'âge de 17 ans par trois banlieusards qui la prennent en stop, prostituée occasionnelle sélectionnant ses clients sur Minitel deux ans plus tard, réalisatrice de 'Baise-moi' qui connut les détracteurs et les censeurs que l'on sait, Virginie Despentes raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenue Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.
Lu par:Manon
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38864
Résumé: La France a enfin son Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ! Les relations hommes / femmes expliquées, analysées et decortiquées avec humour. Les hommes n'écoutent pas car ils sont égoïstes et égocentriques. NON. Les femmes ont toujours le dernier mot parce qu'elles parlent plus que les hommes. NON. Les hommes sont immatures car ils n'arrivent pas à quitter les jupes de leur mère. NON PLUS. Les femmes ne savent pas conduire car c'est une activité exclusivement masculine (et virile). TOUJOURS PAS. Les hommes n'aident pas aux tâches ménagères parce qu'ils estiment que les femmes le font mieux. ÇA, EN REVANCHE, C'EST MALHEUREUSEMENT VRAI. Les filles réussissent mieux à l'école parce qu'elles sont plus sérieuses que les garçons. C'EST VRAI AUSSI. Grâce aux récentes études produites par les chercheurs (anthropologues, biologistes, psychologues, etc.), cet ouvrage non dénué d'humour vous aidera à comprendre scientifiquement les différences entre hommes et femmes dans les relations quotidiennes et, pourquoi pas, à mieux vous entendre avec votre moitié !
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20936
Résumé: Que cachent les promesses d'amour ? Pourquoi se jure-t-on fidélité ? Peut-on être honnête en amour ? Quelles sont les attentes des hommes et celles des femmes ? Et pourquoi faut-il que les histoires d'amour se terminent un jour ? Avec humour, évoquant aussi bien le rituel de la Saint Valentin que les hommes qui s'endorment après l'amour, Darian Leader nous éclaire sur la différence entre aimer et dire qu'on aime, et sur le rôle essentiel joué par le temps dans les rapports amoureux.
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48098
Résumé: Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre… Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aime. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.
Lu par:Manon
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32473
Résumé: Spécialiste de l'histoire et de la philosophie de la biologie, T. Hoquet livre un panorama des connaissances sur le sexe. Il croise des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme pour explorer les relations entre le sexe et le genre, réfutant la dichotomie entre mâle et et femelle. ©Electre 2016
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18947
Résumé: "Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d'homme... Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.
Lu par:Nathalie Hue
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38339
Résumé: Médecin spécialiste et animateur d'émissions médicales télévisées, l'auteur propose un ouvrage pratique destiné aux hypocondriaques dont les peurs sont souvent renforcées par la facilité d'accès à l'information sanitaire permise par les médias. Les principaux symptômes anxiogènes sont analysés en vue de prévenir leur surinterprétation par les patients.
Lu par:Manon
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34701
Résumé: Quand la tête va, tout va ! Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quel que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32684
Résumé: L'histoire, d'hier et d'aujourd'hui, des grandes découvertes de la médecine dans différents domaines : naissance, greffes, opérations de chirurgie réparatrices. L'ouvrage est accompagné d'images provenant des émissions "Aventures de médecine".
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33709
Résumé: « Je suis comme vous. J'aime m'affaler sur mon canapé et céder au confort d'une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu'il vaut mieux croquer dans un fruit qu'engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu'il convient de chérir en permanence pour qu'il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite. Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C'est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n'y a pas d'âge pour se prendre en charge. Pas d'âge pour se faire du bien !»
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20758
Résumé: Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées", ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ?