Contenu

L'avenir du père: réinventer sa place ?. Suivi de Entre l'éthique et la pratique / Gemma Durand

Résumé
Avec les profonds changements de la structure familiale dans le monde, la figure éducative masculine est remise en cause. Le psychanalyste s'interroge sur les conséquences psychologiques et sociétales tant pour les hommes que pour les enfants et les femmes. Une réflexion éthique clos l'ouvrage.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre: 65754
ISBN: 9782226397980
Collection(s): Documents

Documents similaires

Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15773
Résumé: Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
Lu par:Myriam Danard
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34615
Résumé: La vie de parents est une suite de choix imparfaits On voudrait bien que nos enfants se décollent de leurs écrans, mais on n'a pas envie qu'ils passent à côté de leur époque. On leur demande de finir leur assiette, mais on ne veut pas qu'ils deviennent obèses. On aimerait qu'ils soient autonomes, mais on a peur qu'ils fassent des bêtises... Mais comment font les autres ? Les manuels d'éducation ne nous donnent pas de réponses. Alors, maman débutante et journaliste, Guillemette Faure est allée les chercher. En France et aux Etats-Unis, elle a interrogé des chercheurs, des professionnels... et surtout beaucoup de parents. Elle a cherché à comprendre pourquoi des patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écrans. Elle raconte que de nombreux parents américains préfèrent que leurs enfants aient une année de retard plutôt qu'une année d'avance à l'école, car ils ont une idée derrière la tête. Elle explique que les parents les plus impliqués dans l'école ont des enfants qui obtiennent de moins bons résultats que les autres ! L'éducation est un monde plein de surprises. Fourmillant de conseils pratiques, loin des gourous de tout poil, avec un humour tendre, ce livre fait le tour de nos questions de parents et y apporte des réponses passionnantes.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15487
Résumé: " Autorité peut rimer avec aimer et respecter. " L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Elle effraye les parents. Parce qu'ils s'imaginent qu'elle ne pourrait être que ce qu'elle fut souvent autrefois : un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa liberté, à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe. Et non seulement elle ne détruit pas les enfants mais elle constitue le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos pose les bases de cette nouvelle autorité
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16895
Résumé: … Cette histoire naturelle de la paternité souligne une vérité incontournable : le père n'étant jamais tel qu'on l'imagine, il est condamné à être imparfait et faillible. Mais c'est grâce à ces manques et ces fragilités que l'enfant peut se construire. Il apprendra à composer avec, quitte à s'attacher à d'autres figures paternelles, comme autant de « suppléments » de pères qui l'aideront finalement à trouver le sien, cet inconnu familier qu'il ne cesse de chercher.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69539
Résumé: Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37974
Résumé: Ramsès II a presque soixante ans lorsqu'il tombe amoureux au premier regard d'une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier "coup de foudre" historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l'expression ridicule, en convient : "La chose existe". Aujourd'hui, elle est loin d'être remise en question ! Mais comment s'explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des atomes crochus… ou des phéromones) ? Le surnaturel (la flèche de Cupidon… ou l'intervention du Malin) ? Une pure attraction physique ou un phénomène chimique ? Si le coup de foudre conserve toute sa part de mystère, Jean Claude Bologne en donne une lecture aussi inattendue que pertinente. En s'appuyant sur de nombreux récits empruntés à l'Histoire, à la légende et à la littérature, son enquête soulève au passage un passionnant paradoxe : notre époque cultive l'individualisme, la sécurité et le rationnel, mais elle ne rêve que de passions "enchaînantes", de surprises et de risques…
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71006
Résumé: "Promis, demain j'arrête ! " Qui n'a jamais prononcé ces paroles après une soirée trop arrosée, un festin trop copieux, sans parler de la dernière cigarette du paquet ! La pression des injonctions médicales, ou pseudo médicales devrais-je dire, est si forte qu'un sentiment de culpabilité s'est généralisé. L'angoisse des maladies est partout ! Il est temps d'en finir et de remettre les pendules à l'heure. La clé est là. Pour la première fois, je vais vous libérer de cette culpabilité, catastrophique pour votre santé et vous délivrer de ce qui compte vraiment pour vous. Profil par profil, addiction par addiction, votre consultation personnalisée. Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous ? Vivre 20 ans de plus oui, mais en se faisant plaisir ! Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus peur pour votre santé ! "
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65981
Résumé: Une initiation à la psychologie jungienne qui insiste sur l'exigence, chère à ce penseur, à être et à naître à soi-même au sein d'une quête de sens. La vie et l'oeuvre du psychologue sont détaillées et s'accompagnent de nombreux dessins humoristiques illustrant le propos.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20398
Résumé: Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l'ultrasolution, c'est-à-dire "une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste". La règle de l'ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire qu'aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.
Lu par:Claude Yersin
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75111
Résumé: Issu de l'émission Superfail, diffusée sur France Culture, un ouvrage à la fois savant et humoristique dans lequel l'auteur partage dix secrets de l'échec collectif. Ce superfail, ou méga-ratage, intervient dans une situation paraissant contrôlée et rationnelle, qui, à cause de préjugés, d'ignorances, de négligences ou de fausses bonnes idées, échoue.
Lu par:Joan Bruneau
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73793
Résumé: Le rêve est abordé sous ses aspects historique, biologique, physiologique, psychanalytique, religieux, symbolique, philosophique et sociétal. Emaillées de citations littéraires, ces réflexions interrogent les relations de chacun à ses divagations nocturnes.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73273
Résumé: Les différentes contributions du psychiatre et psychothérapeute à l'hebdomadaire Le 1 sont ici réunies. Il y évoque notamment l'incapacité à la patience, la difficulté à supporter l'incertitude, l'inertie climatique ou encore le rapport au changement.