Mocky: soit qui mal y pense
Résumé
Après 70 ans d'une carrière hors normes et jalonnée de rencontres exceptionnelles, le trublion du cinéma français déverrouille les portes de son jardin secret - l'homme ne faisant jamais dans la demi-mesure, c'est peu de dire qu'elles nous sont grandes ouvertes. Car au fond, qui est Jean-Pierre Mocky ? Sous des dehors éruptifs de provocateur que rien ne semble pouvoir atteindre ni stopper, se cache un homme sensible et étonnamment altruiste. Un écorché vif, en proie à une mélancolie "typiquement slave" contrebalancée par un humour implacable. Drames et désillusions sont peu à peu venus nourrir une oeuvre dont seule la mort décidera du mot "Fin" mort à laquelle il vient d'ailleurs d'échapper de justesse. Il en est désolé pour elle, mais elle attendra : "Mourir ? plutôt crever !" Une fougue et une faconde intactes, des films et des projets à gogo... plus que jamais, Jean-Pierre Mocky a deux mots à nous dire ! Au fil de réflexions décapantes et de surprenantes révélations, le cinéaste se livre à coeur ouvert, et c'est sans précédent.
Lu par:
Thierry Lecamp
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Réalisateur
/
Autobiographie
/
Biographie
/
Littérature française
Durée:
5h. 16min.
Édition:
Paris, Cherche Midi, 2016
Numéro du livre:
70893
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749149219
Collection(s):
Documents
Documents similaires
Lu par:Roseline Detmar
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73520
Résumé: A rebours d'une idée courante qui mettrait la décadence au coeur des travaux du cinéaste italien, V. Petitet étudie au contraire l'effervescence des pulsions et la sensualité dans l'oeuvre de Visconti. Ce dernier est envisagé comme un chasseur à l'affût, chez ses acteurs, de tout ce qui pourrait satisfaire ses visions artistiques.
Lu par:Christine Février
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:73409
Résumé: L'acteur retrace son parcours depuis son enfance jusqu'à sa carrière en passant par sa relation avec son père et la maladie de sa mère. En filigrane, un questionnement sur la façon de dépasser ses peurs, ses blessures et ses déceptions. ©Electre 2022
Lu par:Daniel Martin
Durée:26h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65383
Résumé: Une biographie du réalisateur italien Sergio Leone (1929-1989) avec une analyse de son oeuvre qui renouvelle le genre du western au travers de films tels que Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968) ou encore Il était une fois en Amérique (1984).
Lu par:Daniel Martin
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71531
Résumé: Orson Welles est l’un des grands réalisateurs à propos desquels les légendes les plus diverses se superposent à l’esprit. Enfant terrible de l’Amérique, son entrée fracassante en cinéma avec Citizen Kane le propulse en jeune prodige d’Hollywood. Ses démêlés avec les studios le parent de l’image d’un artiste brimé par les producteurs. Sa carrière d’acteur lui confère l’aura de séduction d’une star, bientôt doublée de celle de l’ogre de ses rôles shakespeariens. Ses allers-retours entre les États-Unis et l’Europe lui gagnent la réputation d’un auteur au génie intarissable et contrarié. La vertu première de cet ouvrage est de se dégager des a priori forgés par le mythe Welles, de retourner à la source des faits, d’analyser les documents de première main pour dessiner le portrait du cinéaste au travail. Sa puissance de création le dote d’une exceptionnelle faculté d’adaptation, modifiant de fond en comble les choix stylistiques d’un film en fonction des conditions de production qui lui sont proposées. L’énergie de son projet artistique est si intense que le changement de méthodes d’un film à l’autre, voire au cours d’un même film, aboutit inéluctablement à une œuvre marquée de son sceau. Volonté de contrôler le moindre détail ou choix délibéré de déléguer à l’équipe, préméditation méticuleuse ou improvisation dans l’urgence, Welles n’est jamais plus à l’aise que dans les extrêmes et n’est guère avare de paradoxes. De Citizen Kane et La Splendeur des Amberson à Falstaff et Filming Othello, des années 40 à la fin des années 70, les auteurs restituent la genèse de chacun de ses films, grâce à leur travail de recherche dans des archives européennes et américaines : scénarios, contrats, croquis, plans de travail, story-boards, maquettes, rapports de production, mémos, correspondances…
Lu par:Marie-Paule Pineau
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71068
Résumé: Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68975
Résumé: L'amour, la seule raison de vivre éperdument. Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu'au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l'amour est aussi un spectacle, l'auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l'on aurait dû faire, de ce que l'on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n'a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'aveu de Francis Huster : " Pourquoi je t'aime. "
Lu par:Jean Piat
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17444
Résumé:
Lu par:Catherine Frichet
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66805
Résumé: Le 29 mai 1982, Romy Schneider s'est éteinte à l'âge de 43 ans. Que s'est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ? Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ? Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d'aigle d'Adolf Hitler, jusqu'à l'appartement parisien où elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d'instantanés de ces moments intimes. Un portrait nourri de témoignages inédits d'amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu'il a aimée, un hommage exceptionnel.
Lu par:Manon
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28684
Résumé: Entre confidences et anecdotes, l'un des plus médiatiques directeurs de castings des années 1980, devenu producteur, raconte son parcours, marqué par son amour et sa fascination pour les personnalités du monde du spectacle. L'histoire commence dans les années 1960 par sa rencontre avec S. Vartan au casino d'Houlgate. Il découvrira par la suite nombre de vedettes, dont J. Binoche et B. Dalle.
Lu par:Jean-Pierre Schamber
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38027
Résumé: Magic Ciné, c'est le nom de la salle de banlieue où, enfant, Pierre Tchernia a découvert le cinéma. Il ne se doutait pas alors qu'on l'appellerait un jour Monsieur Cinéma, titre d'une émission de télévision qu'il a proposée pendant vingt-deux ans. Magique cinéma qui lui a donné le goût du spectacle et l'envie de réaliser des films et des téléfilms, de produire et de présenter tant de programmes d'information et de divertissement. Pierre Tchernia est l'ami de tous. C'est à la télévision qu'il a commencé sa vie professionnelle à la création du journal télévisé en 1949. Pionnier du petit écran, il fait partie de la famille de tous les Français depuis un demi-siècle. Olivier Barrot l'a entraîné sur le chemin des souvenirs, au travers de ses œuvres mémorables, La Belle Américaine, Le Viager, Le Passe-muraille, et de ses émissions au long cours, " L'Ami public n° 1 ", " La Boîte à sel ", " Les Enfants de la télé ". Autant de rendez-vous d'amitié où l'on peut voir, parmi bien d'autres, Michel Serrault acheter des chaussures en plastique, René Goscinny hésiter devant une sole grillée, Georges Brassens commander les œuvres de Kipling, Jean Poiret dans la troupe des Spataragonflards, Lino Ventura ratant sa recette de chou rouge, Jean Carmet dans son " récital de tambours historiques. [Source: Babelio, 2003]
Lu par:Dominique Chavet
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68954
Résumé: Sophie Marceau restera pour toujours le premier coup de coeur de cinéma de toute une génération. Révélée à 14 ans dans La Boum, elle a conquis le public populaire pour ne plus jamais le quitter. Elle a grandi sous nos yeux, accompagné nos vies. Un lien indéfectible, un sentiment de connivence qui déborde le cadre du cinéma. Sans jamais renier le personnage de Vic qui l'a rendue célèbre jusqu en Chine, Sophie Marceau s'est rapidement imposée comme une grande actrice, malgré une filmographie disparate, et comme l'incarnation de la femme idéale française aux yeux du monde. Actrice libre, ne se réclamant d'aucun courant, elle navigue à sa guise d'un univers à l'autre, enchaînant indifféremment comédies populaires et films d'auteur, s'essayant au théâtre, à l'écriture et à la réalisation, ne s'interdisant aucune audace. Son ambition première : être dans le vrai, le concret. Pour ne jamais se perdre. Dans ce récit très documenté, émaillé de nombreux témoignages inédits, Frédéric Quinonero suit l actrice pas à pas. Un destin hors du commun. Une vie de cinéma, ponctuée de rencontres majeures. La seule biographie complète de l'actrice préférée des Français.
Lu par:Jacqueline Itkiss
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65064
Résumé: Comédien, Jerry Lewis passe à la réalisation à la fin des années 1950. Le critique de cinéma analyse les caractéristiques principales de son travail, notamment son rapport à la technique : les médias, leurs usages, leurs technologies. Le document est suivi d'un entretien avec le cinéaste.