Contenu

Rommel, la fin d'un mythe: biographie

Résumé
Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande national-socialiste, qui en fait un "dieu de la guerre" issu du peuple comme Hitler.
Lu par: Jean Frey
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 45min.
Édition: Paris, Le Cherche Midi, 2003
Numéro du livre: 12602
ISBN: 9782749101088
Collection(s): Documents
CDU: 943

Documents similaires

Lu par:Daniel Martin
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68267
Résumé: La Seconde Guerre mondiale a été marquée par le développement des forces spéciales et des actions commandos chez tous les acteurs du conflit : cette guerre non conventionnelle faite de « coups de main » à l’intérieur des lignes ennemies a souvent joué un rôle crucial dans la guerre, jusqu’à renverser des rapports de force qui semblaient inéluctables. Pour la première fois, un ouvrage francophone offre un point de vue d’ensemble sur cette « guerre dans la guerre » à travers trente des plus spectaculaires opérations commandos conduites sur tous les fronts, analysant succès et échecs. Tous les groupes sont ici présentés, des plus connus (SAS britanniques, FFI français, spetsnaz soviétiques, hommes torpilles du prince Borghese, commandos paras allemands…) aux plus méconnus (commandos skieurs finlandais, norvégiens, résistants, commandos japonais, Chindits…).
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71038
Résumé: Une étude de nombreuses affaires liées à la Libération entre 1944 et 1945 à travers l'analyse d'archives et de témoignages : les derniers convois de déportés, l'affaire Guingouin, les derniers crimes de la Gestapo ou encore les tirailleurs abandonnés.
Durée:15h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67513
Résumé: Après des décennies de témoignages, d'ouvrages, d'articles, de documentaires télévisés et d'émissions radio, on croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aux mythes de la propagande des belligérants de cette époque sont venues s'ajouter les thèses fumeuses de certains auteurs et médias, qui continuent de véhiculer une idéologie formatée et sans nuances. Cet ouvrage, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés : la France et ses Alliés pouvaient gagner la guerre en 1940 ; les Français sont tous des collabos et des antisémites ; la Résistance française est surestimée et a été inefficace ; Mussolini a toujours été acquis au nazisme ; le débarquement et la bataille de Normandie sont avant tout une victoire américaine… Dominique Lormier revient sur ces affirmations et révèle ici quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du xxe siècle.
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:23797
Résumé: La défaite de mai-juin 1940, reste, aujourd'hui encore, une plaie mal cicatrisée dans la conscience nationale : elle évoque la débâcle, l'exode, l'armistice. Au malheur se rajoute la honte, car une opinion très répandue veut que l'armée française ait subi cette déroute sans combattre. De fait, le sujet est tabou, comme s'il s'agissait d'un secret de famille honteux. Et pourtant ... Sait-on qu'en quarante-cinq jours de combats, les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à celles de la campagne de Russie du 22 juin au 10 décembre 1941 ? Que la première bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut, fut une victoire française ? Que le village de Stonne, surnommé par les Allemands le « Verdun de 1940 », changea de mains dix-sept fois en trois jours? Qu'à Landrecies, deux chars lourds français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le général de Gaulle, commandant la 4e division cuirassée, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de réserves suffisantes? Que l'opiniâtre résistance des troupes françaises à Lille et Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés, et donc de sanctuariser l'Angleterre ? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis ? Qu'au moment de l'armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot restaient invaincus ? Et surtout, que près de 100 000 soldats français moururent au champ d'honneur en quarante-cinq jours de combat ??
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73910
Résumé: En s'appuyant sur des archives inédites, l'historien décrypte douze questions controversées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite française de juin 1940 au rôle de Mussolini dans l'échec militaire d'Hitler, en passant par l'attitude des Français sous l'Occupation.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65384
Résumé: Une biographie de Francis Scott Fitzgerald qui met de côté les clichés qui ont accompagné sa vie. Avec son premier roman L'envers du paradis, publié en 1924, il a connu son premier grand succès. Cet ouvrage montre un personnage attachant et attentionné pour sa famille.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65380
Résumé: Dans ce journal intime, commencé à ses onze ans et dédié à Munkey, son singe en peluche, J. Birkin invite à entrer dans son intimité jusqu'à la disparition de Serge Gainsbourg. « J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j’ai eues… »
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65309
Résumé: Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de proches tels que ses amis, son majordome, sa famille ou encore les femmes de sa vie.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14084
Résumé: Á 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hopital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13054
Résumé: Présentation de l'éditeur : Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain: Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Après des études de géomètre, ce Belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés. Après quelques années de prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles sa jeunesse tumultueuse, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux Etats-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thâilande. C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31625
Résumé: L'icône du cinéma français donne son avis sur le monde d'aujourd'hui, répond aux critiques qui lui sont faites quant à ses choix de vie et prises de positions face à l'actualité, évoque avec émotion les amitiés liées au cours de son existence notamment dans le milieu du 7e art.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17538
Résumé: Un regard mauve, un sourire enchanteur, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris (dont le grand amour de sa vie, le célèbre Richard Burton), de brutales interventions chirurgicales de la dernière chance, de violentes disputes sur les plateaux de tournage, une conversion par amour au judaïsme, un caractère imprévisible et une profonde générosité : quelle femme se cache derrière une réputation aussi multiple ? Bertrand Meyer-Stabley nous le dévoile dans cette biographie minutieusement documentée...