Contenu

La séparation

Résumé
Tout en décrivant les souffrances d'une séparation, l'écrivain dresse le portrait des couples de sa génération.
Durée: 4h. 45min.
Édition: Paris, Points, 2021
Numéro du livre: 72824
ISBN: 9782757886618
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:22402
Résumé: Voici une fresque dont les héros s'appellent Malraux, Saint-Exupéry, Prévert, Picasso, Dali, Eluard, Dos Passos, Hemingway, Orwell, Capa... Voici un kaléidoscope d'enthousiasmes et d'illusions tendu entre la montée du fascisme et la guerre d'Espagne, entre la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique... Voici un livre où l'on passe de l'après-guerre à l'avant-guerre. Du rêve à l'apocalypse. De l'anecdote à la passion et à l'idéologie. L'amour, la légèreté et l'imminence des drames y battent la mesure à un rythme d'enfer... Nous sommes entre Paris, Madrid, Berlin et Moscou, dans une époque qui hésite avec désinvolture entre l'espoir et le chaos... C'est ce chaos que Dan Franck a entrepris de ressusciter dans cette galerie de portraits et d'événements où se réfléchit l'histoire (grande et petite) qui a sculpté notre modernité. Voici le roman vrai d'une génération dont les héros, juchés sur les barricades de l'art et de l'esprit, criaient " Libertad ! ".
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66022
Résumé: L’histoire est connue et l’affaire insolite. Un matin d’été de l’année 1911 à Paris, un vol est déclaré au Louvre : celui du portrait de La Joconde. Tandis que la police ratisse la capitale pour retrouver le coupable, un certain Géry Pieret, voleur et fanfaron, déclare dans Paris-journal être l’auteur du crime et ne pas en être à son premier. Il aurait aussi volé au même musée d’autres œuvres, dont deux têtes ibériques datant du Vème siècle avant Jésus Christ, qu’il aurait revendu à un peintre parisien. Or si l’audacieux ne donne pas de nom, quiconque sait que Pieret fut un temps le secrétaire de Guillaume Apollinaire pourra déduire que le dit peintre n’est autre que Pablo Picasso. Voilà le peintre mouillé, alerté par son ami poète, et le décor planté. Le roman peut commencer. Imaginez à présent Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso en cavale dans Paris, une valise en carton à la main, passant de lieu en lieu pour essayer de se débarrasser des deux têtes qui inspirèrent les célèbres Demoiselles d’Avignon et qui manquèrent de les envoyer en prison, ou pire, de les faire expulser de France. Après avoir renoncé à les jeter sous le pont Mirabeau, et déclamé quelques vers, ils se rendent chez Le Douanier Rousseau, trop occupé à jouer à cache-cache avec un lion pour que lui soient confiés les trésors. Les deux compères repartent vers La Rotonde. Et nous voilà avec eux embarqués dans une balade imaginaire à travers Paris, où l’on croise tour à tour Utrillo, Max Jacob, Soutine, Modigliani, Marie Laurencin ou Chagall, où l’on rend visite à Matisse, Jarry ou Gertrude Stein,
Durée:17h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22087
Résumé: " Plus tard tu seras l'œil qui surveille le monde " prédit un soir d'automne en 1931 à Paris une gitane au jeune reporter photographe Blèmia Borowicz, dit Boro. Une photographie compromettante de Hitler, un amour fou pour Maryika, la jeune étoile montante du cinéma allemand... Et voilà notre héros placé au centre d'un inquiétant ballet de croix gammées. Une course endiablée à travers l'Europe des années 30 commence. Suspense, passion, humour : un des plus grands romans d'aventures du siècle est né.
Durée:20h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22090
Résumé: Boro est de retour ! Canne à la main, Leica au poing, charme en bandoulière, l'intrépide reporter-photographe fixe dans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie ! 1936... Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front populaire émerge, l'extrême droite se déchaîne... Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques " prolétaires " que le cinéaste Jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables " cagoulards " et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste... Aventures périlleuses et rocambolesques. Engagement vrai d'un héros qui chavire les cœurs ! On ne lit pas ce livre, on le dévore !
Durée:15h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:23703
Résumé: Revoici "Boro", son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les républiquains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans les couloirs des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche passionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?
Durée:17h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22086
Résumé: Rescapé des geôles de Franco et des alcôves de Londres, Berlin ou Paris, Boro a fait son chemin depuis ce jour de 1931, à Munich, où il vola l'image d'un petit personnage botté offrant des fleurs à une certaine Eva Braun. 1939. Hitler s'apprête à mettre l'Europe à feu et à sang. En Inde, notre incorrigible reporter photographe a rencontré une fausse princesse roumaine qui lui accorde toutes ses faveurs mais lui interdit d'utiliser sa machine à écrire de la marque inconnue " Enigma ". " Y toucher, le prévient-elle, te condamnerait à mort ". En dérobant " Enigma ", Boro ignore qu'il s'est emparé du plus sophistiqué des instruments de décodage du IIIe Reich. Désormais, où qu'il aille, les nazis ne le lâcheront plus.
Durée:19h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22070
Résumé: Après avoir parcouru l'Europe des années trente, après avoir livré bataille aux conjurés de la Cagoule, après avoir traversé le Front populaire, participé à la guerre d'Espagne, bourlingué en Inde, conquis l'Amérique, dérobé la machine à coder des services secrets allemands et affronté les valets de toutes les antichambres du nazisme montant, Boro entre dans le bain glacé de la Résistance. Il prend les armes le 11 novembre 1940, jour de la manifestation héroïque des étudiants parisiens. Lorsqu'il les rendra, il aura croisé ses ennemis de toujours, aimé pour la vie quelques femmes magnifiques, déjoué le piège tendu par sa cousine Maryika et par Artur Finnvack, numéro deux des services secrets britanniques, dont le nom forme une anagramme bien mystérieuse. Ici, Boro, le splendide émigré de Budapest, devient cible et gibier. Il est le métèque français. Avec pour tout viatique sa canne et son Leica, notre héros défie crânement couvre-feux et contrôles. Une seule raison l'anime : délier le bâillon de cette terrible Occupation où, entre l'apaisante image de timbre-poste du Maréchal, la brutalité arrogante des nazis et la voix brouillée d'un général exilé que l'on déclare félon, les Français se divisent. L'heure est aux atermoiements, à la xénophobie, à la méfiance, au marché noir, à la délation. Trop pour Blèmia Borowicz. Surtout si, au-delà des ignominies qui l'entourent, les nazis menacent une jeune fille aux yeux verts...
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27087
Résumé: Fin 1943, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Tout à l'avenant. Le café est gland. Le beurre margarine. Les lacets en papier. Partout, même refrain, même mauvaise haleine. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. A la dénonciation. Le cuir manque. Le charbon manque. La parole manque. Radio-Paris ment. Pourtant, dans les boxons de Montmartre et de Montparnasse, dans les guinguettes privées d'orchestre des bords de Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats du Topol, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain. A la liberté. A la paix. Au bonheur à venir, à revenir. Leur héros ? Blèmia Borowicz, dit Boro. Toujours prêt à se battre partout où sévit la barbarie. Un pas, une canne... Le reporter boiteux galvanise les patriotes de l'ombre. Il les entraîne à sa suite. Pour les uns, il est Bouvier, le résistant, le chevalier blanc de la photo de reportage. Pour les autres, il est le métèque, le juif, l'Untermensch. Lafont, Bonny, Abel Danos, grosses pointures du banditisme et gestapistes notoires, sont à ses trousses. Tantôt, c'est un ange qui surgit à point nommé (un ange de 16 ans) Tulipe, radieuse apparition dans le ciel de suie. Tantôt, c'est une mystérieuse courtisane japonaise. L'aventure balaye la prudence, le feuilleton s'ébouriffe : le chemin zigzaguant de Boro croise la route sanglante du plus grand assassin de tous les temps, le fameux, l'incontrôlable docteur Petiot ! Début 1944, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Des trains remplis d'innocents partent chaque jour vers les camps. Les crapules s'enrichissent et les lâches font le dos rond. Pourtant, que Boro apparaisse et la victoire sur le peste brune n'est plus seulement un rêve : jusqu'à Omaha Beach, elle était un projet fou ; après le Débarquement, gaie et triste à la fois, elle devient une fête.
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23693
Résumé: 1946. Après l'effroi de la guerre, les horreurs du nazisme et la découverte des camps, l'Europe a enfin retrouvé la paix. C'est du moins ce que Boro aimerait croire. Jusqu'à ce qu'une mystérieuse jeune fille le convoque à Jérusalem le jour de l'explosion de l'hôtel King David : il comprend alors qu'une autre guerre est en train de voir le jour.Emprisonné par les Anglais, miraculeusement libéré, il gagne l'Europe puis l'Amérique où les Nations unies s'apprêtent à voter le partage de la Palestine. Au fil de ses voyages, il retrouve ses ports d'attache les plus fidèles. Et il ne délaisse jamais son Leica. Témoin de son époque, Boro va se laisser entraîner dans le bruit et la fureur d'une lutte fratricide...
Lu par:Nicole Olivet
Durée:14h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22290
Résumé: Une canne, un Leica, des passions amoureuses, le goût de l'aventure, le sens de l'Histoire : voici Blèmia Borowicz, alias Boro, un réfugié hongrois, héros des années d'avant-guerre. Cette fois-ci, passager clandestin dans la carlingue d'un avion venant d'Angleterre, il saute en parachute sur les pierres noires de l'Occupation. Bleu Marine, son opératrice radio, l'accompagne. Elle entre dans un réseau où la bande des Hongrois forme la garde rapprochée du premier d'entre eux, l'intrépide Boro, en partance pour une base secrète, un rivage dangereux, un objectif à photographier. Londres, Caluire, Berlin, Lyon. D'une ville à l'autre, dans les trains, au coeur des catacombes, aidé par toutes les femmes de sa vie, saluant les héros de la résistance allemande, Boro file, fonce, aime, libère et combat. Entré dans l'armée des Ombres, il n'en sortira qu'avec la lumière.
Lu par:Manon
Durée:36h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:31857
Résumé: Lu par Manon Divisé en trois parties, ce récit met en scène les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs et musiciens qui ont fait de Paris la capitale de l'art moderne au XXe siècle. Le lecteur les suit ainsi les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, puis de Paris à Marseille, New York et Berlin durant l'Occupation. Adapté à la télévision en 2015 sous le titre Les aventuriers de l'art moderne.
Lu par:Manon
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:27583
Résumé: Dan Franck poursuit son histoire des artistes et des intellectuels. Il évoque ici la période de la Seconde Guerre mondiale, de la débacle de 1940 à la Libération, avec des traitres et des héros, des petites mains et des grandes plumes.