Contenu

Recherche par mot-clé: Musique

132 résultats. Page 1 sur 7.

Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80079
Résumé:Quand les blessures de l'enfance s’expriment, elles trouvent parfois un langage inattendu. Pour Fabien Pillot, c’est celui de la musique. Altiste passionné et acousticien chevronné, il croyait pouvoir tourner la page d’un passé douloureux. Mais la mort de sa mère fait éclater un silence fragile et réveille une colère qu’aucune partition ne peut apaiser. Au même moment, la police se heurte à des décès étranges, où les causes officielles ne suffisent pas à rendre compte de l’inexplicable. Tandis que l’enquête progresse avec rigueur et sensibilité, la musique se fait l’écho d’une dérive intérieure jusqu’à incarner l’instrument d’une menace insoupçonnée. Et là, tout devient hors de portée ! Entre journal intime et enquête policière, ce polar tient le lecteur en haleine jusqu’à un dénouement aussi original que déstabilisant.
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80465
Résumé:Avec près de 350 titres enregistrés et vingt- deux albums originaux, Michèle Bernard est, depuis le milieu des années 1970, l'une des artistes les plus singulières de l'espace francophone. Ses chansons, qui n'empruntent pas plus aux clichés rock, rap, disco, new wave qu'aux recettes fleurant la nostalgie des temps passés, abordent les problèmes les plus à vif de nos sociétés contemporaines. Ainsi la fragilisation qui peut advenir à chacun d'entre nous par l'exil, la maladie, la vieillesse ou par le simple fait d'être née femme mais dont, paradoxale- ment, Michèle Bernard sait extraire un flux communicatif d'énergie et de tendresse. Une artiste généreuse, dispensatrice d'une réconfortante attention aux plus modestes, à ceux qui n'ont jamais la parole. Une femme dont l'immense confiance dans le pouvoir des mots contribue à entretenir de précieuses paillettes d'espoir. 2023 sera marquée par l'enregistrement de son nouvel album Miettes et la parution de sa biographie sur près de 600 pages . S'en suivra une tournée en quatuor à partir de septembre sur l'ensemble du territoire francophone. « Attraper le temps pour regarder le monde, prendre sa température, essayer de le comprendre, accepter de ne pas le comprendre, admirer le beau, hurler le laid, garder la tête haute, écrire, et chanter... »
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80180
Résumé:Publié à l’occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe. Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79919
Résumé:Une histoire du chant grégorien depuis les origines médiévales de cette pratique monodique jusqu'au renouveau impulsé par l'abbaye de Solesmes. Codifié par saint Grégoire, diffusé par Charlemagne, ce chant a bénéficié pour la première fois d'une notation musicale à Saint-Gall et à Metz. L'apparition de la polyphonie au XIIIe siècle entraîne son déclin.
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79901
Résumé:Une mise en lumière des effets de la vibration de l'ADN sur les cellules des êtres vivants, mais aussi sur les cycles de la Terre, de la Lune, et sur le mouvements des planètes et des étoiles. L'auteur montre à quel point le son gouverne la vie, et pourrait, par le biais de la musique, inspirer des solutions à des problématiques en matière de médecine, d'éducation ou encore d'écologie.
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79800
Résumé:Sa vie durant, Jaques-Dalcroze n'a eu de cesse de libérer l'enfant des carcans qui l'ont contraint sans égard pour son être. Chantre de l'épanouissement de l'esprit et du corps par la joie rythmique et la mélodie, il s'est toutefois heurté à certaines réticences moralisantes. Sa pensée et son oeuvre sont désormais reconnues dans le monde entier Essentiellement connu pour sa fameuse " rythmique ", Jaques-Dalcroze fut aussi un éminent compositeur dont le catalogue est considérable. Homme de haute culture et pédagogue-né, il a enseigné aussi bien à Genève, qu'à Londres et à Paris où son enthousiasme a suscité de nombreuses vocations. L'Institut qu'il a fondé à Hellerau, près de Dresde, lui a acquis une renommée internationale. " Pestalozzi de la musique ", selon son disciple Paul Boepple, Jaques-Dalcroze était convaincu que " l'élément le plus tangible en musique, directement en lien avec la vie, est le rythme, le mouvement ". Cette biographie met en perspective des aspects parfois négligés de son existence, quelques partitions caractéristiques de même que sa constante préoccupation à créer une musique suisse, distinctive, propre à ses traditions et à sa culture confédérale. C'est en suivant pas à pas l'évolution de Monsieur Jaques, à travers ses multiples activités et ses nombreuses rencontres, que sa personnalité et son oeuvre se dévoilent au fur et à mesure.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79786
Résumé:Les musiciens de jazz se sont souvent mis en scène, du rituel au happening, du cabaret au concert. La scène jazz apparaît comme un espace de représentation, de construction identitaire et de légitimation culturelle. L'expression musicale est appréhendée au prisme de la théâtralité pour en révéler la dramaturgie.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79299
Résumé:«Song book est né lors d’un trajet en voiture. Nous écoutions MacArthur Park, de Donna Summer. Mon époux découvrait le morceau et je me suis rendue compte, en en parlant, que me remémorer quand et comment je l’avais moi-même découvert ouvrait une porte sur mon adolescence, ravivait des sensations, recomposait des images. La musique, telle une capsule temporelle, avait ce pouvoir-là. J’ai alors eu l’idée de laisser remonter à ma mémoire les chansons de ma vie et d’écrire ce qu’elles m’inspiraient. » En suivant ce fil musical, noué au fil du désir, Carole Zalberg revisite son adolescence au milieu des années 70, la magie d’un été au kibboutz, les premiers flirts, l’importance cru- ciale du choix de la bonne paire de chaussures avant d’aller danser. Les Rubbets, Supertramp, Boney M. À chaque musique, une histoire, une rencontre, un souvenir. Song book, c’est un récit de formation amou- reuse et littéraire, le portrait d’une jeune fille qui, devenue écrivain, nous montre combien le passé ne passe pas : les bonnes et les mauvaises rencontres, les bonnes et les mauvaises personnes, à quel point tout ça marque nos jours. Mais il y a plus : en romancière, Carole Zalberg sait que les humains sont des mille- feuilles complexes, faits d’expériences contradictoires. Dès lors, elle ne juge pas. Jamais. Elle raconte ce qui a été. Elle en sauve la beauté par la magie de sa langue. Sans jeter d’ombre sur personne.
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78956
Résumé:Inclassable, incontournable, Hubert Félix Thiéfaine occupe une place unique dans le paysage de la chanson française. Au-delà de « La Fille du coupeur de joints » qui est devenu un hymne, il est l’auteur et l’interprète d’une œuvre-océan aux multiples facettes. Ses chansons, mélancoliques ou provocatrices, visionnaires ou grinçantes, se lisent comme autant de poèmes. Pousser la porte de son univers, c’est entrer dans une nuée d’images d’une variété et d’une profondeur saisissantes. Cet ouvrage inédit réunit pour la première fois tous les textes de ses albums.
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78674
Résumé:Récit des derniers mois du chanteur en 2017, pendant lesquels il se joue du diagnostic des médecins, parcourant les routes américaines sur sa Harley Davidson, sous le soleil de Saint-Barthélemy, à Los Angeles en studio ou avec son public. Un portrait qui revient sur son passé, à travers sa rencontre avec Laeticia, ses amours anciennes, ses amis de toujours, son enfance et la musique.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77795
Résumé:Que fait-on la plupart du temps quand on est heureux? Pour ma part, je fredonne, je chantonne (rendant peut-être les personnes qui m’entourent un peu moins heureuses…). Cet essai au rythme enlevé fera découvrir au lecteur l’effet de la musique sur les êtres humains, tant du point de vue sensoriel que psychique. Le maestro Michel Rochon captive son public et partage sa petite rengaine avec maestria. Germain Junod, Libraire, Payot-Vevey – Mai 2024
Lu par : Michel Brotte
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78595
Résumé:En février 1917, à Saint-Pétersbourg, la famille Malinovski vit richement de sa plantation de thé et de sa fabrique de samovars. Mais la révolution s'intensifie et elle n'a d'autre choix que de fuir la Russie et de s'inventer une nouvelle vie à Nice après un dangereux voyage. Elena, jeune violoniste talentueuse, espère remonter sur scène après avoir sacrifié l'amour à sa passion pour la musique.
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78224
Résumé:Une étude sur la sexualité et l'intimité dans les grandes oeuvres lyriques, qui permet un nouveau regard sur leurs narrations et leurs messages. Les grands thèmes amoureux ainsi que la vie affective et sexuelle des personnages sont notamment abordés.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78256
Résumé:Compositeur et organiste à Lourdes depuis cinquante ans, l'auteur témoigne de cette expérience. Il décrit sa musique, ses nombreux concerts, sa passion pour les orgues d'église ainsi que ses rencontres, notamment avec des papes.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78208
Résumé:Dans un petit village de la Drôme, au début des années 2000. La fête des vendanges bat son plein lorsque tous les regards sont attirés par le magnétique Brian, qui suscite attentions et convoitises. Mais ce dernier quitte précipitamment les festivités en enfourchant sa mobylette bleue.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76477
Résumé:Savez-vous qu'il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ? Et si chaque note de musique correspondait à une zone du corps ? Au II siècle avant Jésus-Christ, comment un médecin chinois pouvait-il donner un diagnostic très précis sur un état de votre santé par la seule analyse de la voix ? Du ronron de votre chat au chant des baleines, pourquoi ces animaux qui communiquent (se) font du bien ? Après le succès de Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, André Manoukian revient avec 40 chroniques passionnantes et riches d'anecdotes sur les rapports intimes qu'entretiennent le son et le corps. Il nous rappelle aussi que la musique n'est pas l'apanage de l'homme.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78083
Résumé:Ensemble de conseils techniques et pratiques pour apprendre à écrire une chanson. L'auteur raconte aussi certaines de ses rencontres avec des interprètes célèbres et explique comment sont nés la plupart de leurs succès.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77625
Résumé:En novembre 1994, le groupe toulousain Zebda donne deux concerts au Zénith de Toulouse. L'auteur retrace le parcours du groupe aux influences musicales métissées, l'itinéraire personnel et l'engagement politique des membres de Zebda à partir desquels il questionne les politiques de la ville et le rôle des associations pour l'intégration sociale et culturelle des jeunes de banlieue.
Lu par : Anita Renard
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77598
Résumé:Portrait du chanteur Daniel Darc, musicien écorché vif, qui a fait ses débuts dans les années 1980 avec le groupe Taxi Girl.
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77533
Résumé:Biographie de cette compositrice, la seule ayant été jouée à l'Opéra de Paris au XIXe siècle. Admiratrice de Wagner, elle refuse l'assignation aux petites formes musicales subie par ses consoeurs et écrit des poèmes symphoniques, des cantates ainsi que des opéras politiquement engagés. Sa vie est retracée à travers les articles de presse et les critiques de ses contemporains.