Contenu

Les gens de Seldwyla

Résumé
Roméo et Juliette au milieu des champs et de la verdure, un boudeur invétéré qui renonce à son art de la bouderie en chassant un lion, un chat rusé qui se paie la tête d’un sorcier, un chêne millénaire qui appelle aux prémices de l’écologie, un petit tailleur qui passe pour un grand comte polonais à son insu… Les Gens de Seldwyla est un cycle de nouvelles ou petits romans, des tableaux d’une communauté suisse imaginaire, mordants d’ironie, de psychologie et d’instinct politique, dans lesquels Gottfried Keller présente une société déchirée entre tradition et modernité. Selon Nietzsche « un trésor de la prose allemande » qui garde aujourd’hui encore toute son actualité et sa saveur et paraît pour la première fois dans son intégralité en français.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 20h. 41min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 2020
Numéro du livre: 69647
ISBN: 9782889277223

Documents similaires

Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6148
Résumé:Contient : Les trois justes ; C'est l'habit qui fait l'homme ; Le fanion des sept braves
Lu par : Delphine Horst
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13885
Résumé:"Conter cette histoire serait vain pastiche si elle ne reposait sur un événement réel et n'aidait à montrer à quelle profondeur a racine dans la vie humaine chacun de ces mythes qui servent de base aux grandes oeuvres antiques. Peu nombreux sont ces mythes; mais ils ne cessent de réapparaître sous un habit nouveau, de se mettre de force dans nos mains pour nous contraindre à les tenir fermement. Près la belle rivière qui coule à une demi-heure de marche de Seldwyla, s'élève et s'étend largement un terrain ondulé qui, bien cultivé lui-même, va se perdant dans la plaine fertile. Au loin, aux pieds de cette ondulation, un village avec son bouquet de grosses fermes; là, sur une colline à pente douce, s'étendaient à l'aise il y a quelques années trois champs superbes, tout en longueur, tels trois gigantesques rubans côte à côte alignés"
Lu par : Claude Fissé
Durée : 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14092
Résumé:Pierre vit là haut tout seul avec ses bêtes. Là où il n'y a plus qu'un pauvre gazon dans les interstices du roc et où les moutons seuls viennent donner leur coup de langue, ayant de petits sabots adroits à s'agripper aux pentes les plus abruptes. Il couche sur un peu d'herbe sèche, dans une cabane faite de pierres sèches empilées sous un surplomb de rocher ; il n'a pour boire que l'eau d'une source qui filtre d'une crevasse, pour vivre une miche de pain noir plate comme une roue de char, souvent vieille de six mois, et un quartier de fromage tout aussi dur, mangé des vers. A côté de la cabane, le parc où il rentre ses bêtes pour la nuit. Autrement, tout n'est que silence et solitude, à côté et au-dessous de lui.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 5468
Résumé:
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69096
Résumé:Un titre évoquant la vie à la campagne, rien d’étonnant de la part de Jean-Pierre Rochat, écrivain-paysan dont la réputation a largement dépassé les limites de son Jura bernois. Le Bouc, ou trente-trois historiettes qui témoignent une fois encore de l’amour immodéré de son auteur pour… les femmes et les chevaux. Certes, il y a aussi un bouc – et quel bouc ! À lui seul, il mérite la lecture du recueil, pour son achat en Valais et, dans la nouvelle suivante, pour son arrivée dans le nouveau « harem ». Car si Rochat, de sa plus belle plume, rend hommage au sexe féminin, qu’il détaille en grand séducteur, le bouc n’est pas en reste… Au fil des années et des livres, l’auteur a peaufiné son style d’écriture parlée. Il atteint ici une sorte de perfection qui n’appartient qu’à lui (quant à son rapport aux dames, il lui vaudrait, parmi les féministes, l’étiquette de vieux macho…) Une lecture pleine de bonne humeur ! [Source : Payot]
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3296
Résumé:Onze nouvelles. Onze scènes de la vie campagnarde inspirées du vécu de l'auteur. Thèmes : l'amour, la mort. Mais des personnages singuliers et attachants qui résistent aux pressions du milieu ambiant. Pas de trace d'intellectualisme dans la démarche de Marie-Claire Dewarrat, pas de jeux de mots faciles, mais de la sobriété, de la simplicité et de l'authenticité...
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15927
Résumé:Vingt récits tirés de la terre ou de la petite ville, dont chacun dégage une morale et une philosophie: amère, stoïque, désenchantée. Dans la plupart de ces textes, Giono est présent lui-même. Il dit constamment "je", et c'est la plupart du temps bien lui qui parle (...) Mais la couleur générale est quelque peu amère. C'est celle de la solitude de l'homme en lui-même, ou parmi les autres, ou dans la nature. C'est aussi celle de l'égoïsme. Les paysans intéressés, mesquins, parfois féroces...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17163
Résumé:Dans ces dix-huit contes et nouvelles parus de 1924 à 1951, exhumés de périodiques ignorés et introuvables, on retrouve, à travers les personnages ou les décors, tout le charme du "fantastique social" sous le signe duquel Mac Orlan a placé son univers... Bouges et ports ; paysages ravagés par le soleil, la guerre, l'épidémie, où les soldats perdus de toutes les époques, des filles déçues et des hommes déchus viennent installer leur exil intérieur ou poursuivre leur quête incertaine.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17466
Résumé:Tout le monde connaît l'histoire de Noé et Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l'exception de ceux qui purent monter dans l'arche. Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ?
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76821
Résumé:L'auteur se remémore, en citant chacun de ses dix doigts, dix drôles d’histoires d’espèces invasives qui débarquent chez nous sans crier gare et se reproduisent à une vitesse folle. Dix manières aussi de se poser à chaque fois la même question: ces nouveaux arrivants, une menace pour l’homme ou une ode à la diversité?
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69262
Résumé:Les contes écrits par Villiers de L'Isle–Adam, sont d'une grande diversité, avec un point commun : la cruauté. Dans ces textes, on trouve sans fard, avec cynisme parfois, les travers des personnages : cupidité, sotise et superficialité.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18822
Résumé:Mateo Falcone La bourse ou la vie ! Suivant les circonstances, on fait fi de l'une et on s'accroche à l'autre ! Dans le maquis corse, Mateo Falcone a la réputation d'être un fin tireur. Mais jamais il n'a dirigé son fusil contre un homme. Pourquoi faut-il que sa première victime soit son fils, le jeune Fortunato ? De la poudre et de l'or. Poudre aux yeux ! Le capitaine Ledoux espère tirer mille écus de Tamango, guerrier fameux et négrier devenu esclave à son tour. C'est compter sans la ruse du Noir. La magie aidant, il sème la révolte chez ses compagnons d'infortune. Vie ou fortune ! On les joue souvent aux dés ou au pistolet. Que ce soit dans une infernale partie de trictrac ou dans un combat singulier provoqué par les sortilèges d'un vase étrusque... Une mosaïque de nouvelles tout à la fois romantiques et sulfureuses.