Contenu

Recherche par lecteur : Martine Nicollerat

151 résultats. Page 1 sur 8.

Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76827
Résumé:Guide forestière en Idaho vivant au coeur de la nature, Emlyn apprend que la personne disparue qui séjournait dans les environs à bord d'un van n'est autre que son ancienne meilleure amie, qu'elle avait cessé de voir en même temps que Taylor, le jeune homme qui lui avait brisé le coeur. Celui-ci refait son apparition et lui demande de l'aider à retrouver la jeune femme dans la forêt.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76739
Résumé:Salut, moi c'est Inès ! J'ai 12 ans et trois passions : le slam, les pistaches grillées et... Molière ! Eh oui ! Tu penses que c'est un écrivain complètement ringard ? Qu'il parle en vieux français, qu'il a des cheveux bizarres ? Attends un peu que je te raconte sa vie, tu vas vite changer d'avis ! Grâce à moi, tu sauras tout sur Momo et c'est 100% bio !
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76486
Résumé:Dans un village isolé et inhospitalier du Nord canadien, la rumeur court. Un homme en fuite, accusé d'avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale. Matthew Callwood vient de prendre son poste dans la région. Jeune policier idéaliste et téméraire, il se heurte rapidement à l'inertie de ses collègues, qui boivent et fricotent avec les trafiquants du coin. Malgré tout déterminé à retrouver la trace du meurtrier en cavale, Callwood entreprend une traque sans relâche. Mais au fil des mois, dans un dédale de lacs et de marais aux confins indéfinissables, le policier comprend qu'il a affaire à plus fort que lui. Et le chasseur devient le chassé.
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76408
Résumé:Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecœur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu’à la rejoindre dans ce qu’elle appelle ‘‘la Grande A’’, une terre qu’elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l’Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leurs retrouvailles. Jusqu’au jour où, enfin, cette mère idéalisée revient la chercher. À 17 ans, Giada embarque alors pour l’Érythrée. Rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé mais la jeune fille apprécie sa nouvelle vie et elle rencontre le beau Giacomo, pour le meilleur et pour le pire. De la campagne lombarde à l’été sans fin d’Assab, Giada entame son grand voyage pour se trouver elle-même.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76027
Résumé:Enfin le premier traité sérieux sur Dylan, le premier bouquin qui tente une synthèse remarquable des informations et des documents disponibles. Bien sûr, "à chacun son Dylan", mais Scaduto offre à tous les petits Weberman en puissance, et aux autres, une bible irremplaçable.
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75962
Résumé:En 1923, avec Le Blé en herbe, Colette signe pour la première fois un livre du nom qu'elle s'est choisi. Sidonie Gabrielle Colette est enfin devenue Colette. Il lui aura fallu un demi-siècle pour se faire un nom et trouver sa place en littérature. Martine Reid retrace le long chemin qui a conduit Colette à s'émanciper de la tutelle familiale et masculine, à réaliser sa propre carrière artistique et à "devenir soi". Elle analyse les places multiples qu'occupe Colette dans la vie privée (enfant, mariée, divorcée) et dans la vie publique (auteure d'abord dissimulée derrière Willy, journaliste, mime et danseuse, modèle de photographes et conférencière). Si, tour à tour femme-enfant, sauvageonne ou figure maternelle, elle se révèle pétrie de contradictions, Colette est avant tout une femme éprise de liberté et avide de défis, dont l'identité, jamais figée, évolue au gré des rencontres et des expériences. Cet essai interroge les faits de la vie, les oeuvres produites et les positions prises. Les replaçant dans un contexte historique et littéraire précis, il fait émerger une "Colette avant Colette" dans toute sa complexité. Il fait également ressurgir un débat qui n'a rien perdu de son actualité : comment exister comme femme dans un milieu littéraire masculin, quelle place y occuper, comment s'y faire un nom, et à quel prix ?
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75489
Résumé:Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au colleège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L'emprise s'installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu'où Adrien le suivra-t-il ?
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75448
Résumé:Zakir n’a plus de pieds. On les lui a coupés. L’autorité, pour être précis son représentant local, a ordonné qu’il soit empêché de marcher. On aurait pul’immobiliser entier dans une cage ou une prison, mais c’eût été le laisser dans l’idée qu’il remarcherait un jour et il n’en était pas question. Du même coup, on évitait l’embarras d’avoir à nourrir et loger un criminel tout en minimisant le risque de fuite. La détention présente le double défaut de coûter cher aux pouvoirs publics et de stimuler l’esprit d’évasion du reclus. C’est un bien mauvais calcul. Privé de pieds en revanche, le corps de Zakir devenait un pénitencier qu’il se chargerait lui-même d’entretenir à ses frais et dont il n’aurait aucune chance de sortir vivant. Libre à lui de se débrouiller à sa façon. On aurait aussi pu l’exécuter, mais c’eût été perdre l’occasion d’en faire un exemple durable. Moralité: qui veut ses pieds garder ne tentera pas de passer la frontière. La puissance de l’autorité ne se grandit-elle pas d’obliger le délinquant à faire lui-même la promotion de la loi désormais taillée dans sa chair? Le pourquoi de la frontière, le pourquoi de l’interdiction et l’attrait de la transgression, tout cela mérite réflexion. Le fait est que, depuis une vingtaine d’années, Zakir ne sort plus de chez lui et qu’à moins d’une révolution inimaginable, il n’aura plus jamais la faculté ne serait-ce que d’aller observer cette frontière qui pique toujours autant la curiosité.» Le jeune Gédéon, simple manoeuvre employé à la numérisation des fonds de bibliothèque, découvre toutes sortes de rapports confidentiels sur l’état du monde, désormais divisé entre surface ouvrière et cités connectées souterraines. Il s’instruit à sa façon et, forcément, s’interroge. À quoi désormais servent l’écriture et le papier?
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75120
Résumé:Le petit ami de Rachel, Frank, est différent des autres garçons. Rachel aime son innocence, son intelligence hors norme et sa passion dévorante pour la musique de Jean-Sébastien Bach. « Les Variations Goldberg étaient gravées dans sa mémoire comme un plan, comme un code. Frank se plaisait à penser qu’une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach. » En tant que codeur informatique, ce qu'il perçoit d'abord, en chaque chose, ce sont les motifs et les structures. Alors que les théories de Frank basculent peu à peu dans l'irrationnel, Rachel commence à s’inquiéter... Robin et Rachel croient découvrir l'explication des projets de Frank dans un obscur roman de science-fiction des années 1950, La Tour. Cela ne les aide pas à savoir où il se trouve, mais à mesure que leur enquête progresse elles se demandent si la folle théorie défendue par Frank — d'une guerre menée par une puissance venue d’ailleurs — n'aurait pas un fond de vérité…
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75060
Résumé:Dans une petite maison bordant la ligne TGV entre Lausanne et Vallorbe, une femme a été assassinée. Aux Monts-de- Corsier, un garçon disparaît durant sa leçon d’équitation. Vers Aigle, un deuxième féminicide met la police en alerte. À Genève, un collectionneur d’art aztèque est retrouvé chez lui le crâne fracassé par une arme très ancienne. Mêlant politique, souvenirs, médias et vengeance, les enquêtes menées par la police font remonter de vieux dossiers à la surface.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74845
Résumé:Les bombes larguées par les Autrichiens sifflent sur les cimes de la Carnie, dans le Frioul italien. Mille mètres plus bas, les femmes les entendent et prient pour que leurs hommes soient épargnés. Agata prie aussi. Elle qui a abandonné ses études pour s'occuper de son père malade, elle qui a une maison remplie de livres qu’elle n’a plus le temps de lire depuis que la Grande Guerre a fait d'elle « une porteuse ». Chaque matin, à l'aube, Agata court vers les entrepôts militaires de la vallée, remplit sa hotte de vingt, trente, parfois quarante kilos de nourriture et de munitions et se lance à l’assaut de la montagne. Elle marche des heures dans la neige pour atteindre les lignes de front où sont retranchés les militaires qui tentent de repousser les assauts des Autrichiens. Un voyage épuisant et dangereux qu’elle entreprend avec ses amies du village. Ensemble, les porteuses chantent pour se donner du courage, parlent pour couvrir le bruit des armes, et quand elles redescendent, leurs hottes sont vides mais leurs mains tiennent les brancards des blessés à soigner ou des morts à enterrer. Avec Fleur de Roche, Ilaria Tuti célèbre le courage, le sacrifice des femmes, et le rôle qu’elles ont joué – et qu’elles continuent de jouer – dans la guerre. Un extraordinaire récit de courage, d’amour et de résilience.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74410
Résumé:Par l'autrice de Les passeurs de livres de Daraya Grand Prix des lectrices Elle Göktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille. Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente. Des milliers d'activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d'universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l'opinion. Ayla s'était toujours retenue de s'engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l'injustice, elle décide de reprendre le flambeau. Un roman de colère et d'amour, traversé par l'Histoire.
Durée : 18h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74183
Résumé:Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l'hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, découvrent bientôt lors de leur enquête que la policière, d'origine nigériane, avait été excisée dans son enfance. Teo s'intéressait d'ailleurs à une clinique qu'elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées, une pratique qui suscitait l'hostilité des exciseuses locales. Mais peut-être faut-il plutôt chercher les raisons de la mort de Teo dans sa vie privée ? Tandis que la canicule échauffe les esprits, Lynley, Havers et Nkata devront s'aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité.
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73662
Résumé:Après le triomphe et l’éclat, les Lions de Sicile entrent dans l’hiver… De 1901 à 1950, entre splendeur et regrets, c’est une histoire bouleversante et passionnante que nous raconte Stefania Auci dans le dernier tome de la saga de Lions de Sicile, au succès international.
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73228
Résumé:M, romancière entre deux âges, s'est isolée du monde en s'installant avec son second mari au bord d'une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d'une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d'artistes. M n'a qu'un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu'elle admire. Quand il finit par accepter son invitation, M jubile. Cependant, elle déchante vite car L n'arrive pas seul - une ravissante jeune femme est à son bras. Entre-temps, la fille de M et son compagnon ont également débarqué. Les trois couples doivent alors cohabiter dans ce cadre certes enchanteur, mais qui va devenir le théâtre de multiples tensions. [Prix Fémina étranger 2022]
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73202
Résumé:Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison....Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens. Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 73158
Résumé:Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ? Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72547
Résumé:Johnny Trott, jeune orphelin, est groom au Grand Hôtel le Savoy à Londres, où il rencontre Kaspar, un superbe chat qui devient son inséparable compagnon. Johnny se lie bientôt d'amitié avec une cliente de l'hôtel malicieuse et rebelle : la petite Lizbeth. Mais la fillette doit repartir pour l'Amérique à bord du plus beau des paquebots : le Titanic. Johnny est bien décidé à la suivre en embarquant comme passager clandestin, avec Kaspar, le "prince des chats"...
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72533
Résumé:Arora vit en Angleterre et sa soeur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Arora d’aller chercher sa sœur. Arora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes. Elle découvrira surtout la violence domestique à laquelle était soumise Isafold et qu’elle niait farouchement subir ; au cours des témoignages qu’elle reçoit, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa sœur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu. Nous suivons son enquête au fil des détails qu’elle nous donne sur les façons de vivre et de se parler, et par ce travail de dentellière elle nous fait entrer dans un monde plus complexe que ce dont il a l’air.
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72521
Résumé:Après trente ans de carrière à l'Ecole de Médecine, le brillant docteur Fléchère est toujours en butte à un problème en apparence insoluble : alors que les découvertes scientifiques progressent à une allure effrénée, l'être humain reste désepéréement limité èar ses capacités biologiques et intellectuelles. Aussi se met-il à rêver à l'homme du futur, celui du prochain stade évolutif. Dans un éclair de génie - ou de folie- Fléchère entrevoit la possiblilité de provoquer lui-même, par une intervention humaine, cette mutation, afin de préfciiter la création d'un nouvel Adam. Au risuqe de se voir dépassé par cet être supérieur qui voit trop loin, et se révèle rapidement inarrêtable... Cent ans après Mary Shelley, à l'aube du XXe siècle, Noëlle Roger livrait un roman prométhéen qui résonne aceec les problématiques actuelles liées au culte de la science et à l'idéal risqué du transhumanisme.