Contenu

Car voici que le jour vient: une enquête de Gilles Bayonne

Résumé
Dans le Paris de 1595, le chevau-léger Gilles Bayonne mène de nouveau l'enquête pour le compte du chancelier d'Henri IV. Cette fois-ci, des meurtres d'une rare sauvagerie ensanglantent le quartier de la Grande-Boucherie. Après le père Vuillard, dont la dépouille est retrouvée dans un tonneau, vient le tour d'Hugues Rivière. À chaque fois, des bêtes pour bourreau, et, à chaque fois, la mort frappe sous la forme la plus redoutée par les victimes. Quel lien existe-t-il donc entre Vuillard et Rivière? Peut-être une sordide histoire vieille de quinze ans... Talonné par les sicaires du chancelier bien décidés à lui faire rabattre sa superbe, menacé par les commissaires du Châtelet furieux de se voir boutés hors de leur territoire, Gilles Bayonne – toujours secondé par son fidèle page Pique-Lune – ira de mensonge en trahison et de doute en doute avant de pouvoir regarder la vérité en face : et si le meurtrier qu'il traque n'était pas le monstre qu'on dit?
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 13h. 55min.
Édition: Paris, Denoël, 2009
Numéro du livre: 69568
ISBN: 9782207261194
Collection(s): Grand public

Documents similaires

Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69574
Résumé: Rouen. Novembre 1594. Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, s'introduit nuitamment dans l'église Saint-Nicaise où il doit récupérer une missive susceptible de jeter au bas de son trône le roi de France, Henri IV. Mais alors que le comploteur se penche sur le parchemin si précieux, une dague lui tranche la gorge et une voix murmure à son oreille : «Maudit, tu n'aurais jamais dû naître. Retourne dans les entrailles de ta chienne de mère...» Peu avant l'aube, on découvre le comte, crucifié et la bouche pleine d'hosties. Sacrilège ! Pis, les bénitiers de l'église Saint-Nicaise sont remplis de sang. Redoutant un nouvel affrontement entre catholiques et protestants, le chancelier d'Henri IV charge un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne. Ce dernier, doté d'un tempérament trempé comme l'acier de son épée, comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer... Roman d'aventures sur lequel planent les ombres d'Alexandre Dumas et de Paul Féval, intrigue politique et religieuse soutenue par une langue riche et authentique, Un chien du diable mêle admirablement vérité historique et enquête policière.
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37913
Résumé: A partir de la correspondance et du journal intime de la reine Marie-Amélie d'Orléans, reine du Portugal, S. Bern a imaginé les mémoires de celle qui fut contrainte à l'exil lors de la révolution de 1910, après l'assassinat de son époux et de son fils aîné.
Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26228
Résumé: Ce livre, bâti autour de la personnalité de Paul Nizan, évoque cette époque du poids des intellectuels communistes ou sympathisants, dont ce groupe réunis autour de la personnalité de Jean-Paul Sartre. Nizan malgré sa mort prématurée, connut un succès tardif avec des œuvres comme "Aden Arabie" ou "Les Chiens de garde" réédités par "Maspero" dans les années 1960. L'auteur montre Nizan aussi bien dans sa vie quotidienne avec sa compagne "Henriette Alphand", dans ses rapports avec la Révolution et le marxisme que l'homme parfois caustique, un polémiste qui ne plaisait pas à tout le monde.
Durée:10h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21051
Résumé: Janvier 1999. Une jeune Cubaine en exil porte plainte contre Fidel Castro pour assassinat et trafic international de stupéfiants. Ileana de la Guardia souhaite que l'homme qui a brisé sa famille soit poursuivi. 13 juillet 1989. Son père, le colonel Tony de la Guardia, ainsi que le général Arnaldo Ochoa, héros de la guerre d'Angola, tombent sous le feu d'un peloton d'exécution. Accusés de trafic de drogue, ils sont victimes d'un procès truqué, préparé par les dignitaires du régime. Du jour au lendemain, une famille de privilégiés se retrouve dans le camp des persécutés. Ileana de la Guardia raconte la surveillance quotidienne, les filatures nocturnes dans La Havane, le face-à-face avec les geôliers, la trahison des amis les plus proches. Elle fait revivre les trente derniers jours de la vie de son père, ses vains efforts pour le sauver, les chantages et les provocations subies jusque dans l'exil. Enfin, elle révèle le véritable parcours de Tony de la Guardia, homme d'action et homme du secret, du trafic d'armes à la contrebande en passant par l'entraînement des guérilleros. Pour faire justice à un père inhumé dans une tombe anonyme, Ileana restitue ses contradictions et sa vérité. Avec les accents bouleversants de courage, d'émotion et de décence d'une femme devenue par la force des choses l'Antigone des Caraïbes.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70224
Résumé: Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites ! Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois aff aires n'en étaient qu'une ? Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Emilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître. Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifi és du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau. La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia et prix Arsène Lupin 2011, et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire. Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:25819
Résumé: Hiver 1989. Alors que l'inspecteur Philippe Sourbet dîne au Moulin de Ponceau à Chartres, deux cadavres sont repêchés dans l'Eure. Dès lors, les événements s'enchaînent : un couple de personnes âgées est retrouvé empoisonné à deux pas du restaurant et Ta merer Mâât, la momie égyptienne, pièce maîtresse de la collection d'antiquités du Musée de Tessé au Mans, disparaît.
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23211
Résumé: France 1940. Pourquoi Hitler a t'il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'éxécution de Gsutv Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer ... Paris, de nos jours. Ancien agent isralien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l'histoire artistique et religieuse européenne. Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du III eme Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais ...
Lu par:Marion Martin
Durée:19h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68678
Résumé: En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs. Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire. D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18012
Résumé: Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon-jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75980
Résumé: Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard revient à son thème de prédilection : l'enchevêtrement intime entre l'Histoire et les secrets de familles. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, il prend cette fois pour cadre près de cinquante ans de rapports franco-algériens et nous offre sans conteste l'un de ses plus grands romans.
Durée:16h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75743
Résumé: Mai 1929. Rétrogradé de la criminelle aux mœurs après une bavure, le jeune commissaire Gereon Rath débarque à Berlin. La ville est alors en pleine effervescence. Rixes avec les communistes, criminalité grimpante, cabarets clandestins… la police est sur tous les fronts. Et puis il y a ce corps retrouvé dans le canal et dont seul Rath connaît l'identité. Une aubaine pour lui qui nourrit l’espoir d’être réintégré à la criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les affaires classées nonélucidées, les fameux « poissons mouillés ». Un commissaire cocaïnomane et une assistante prostituée, des policiers qui nagent en eaux troubles tandis que les nazis se font de plus en plus présents… Le Poisson mouillé dresse un tableau politique et social fascinant du Berlin de la fin des années vingt.
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74474
Résumé: Juin 1948. L’administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge. Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l’affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu’il fait face à un tueur en série. Alors qu’il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l’enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales. Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l’assassin… Un polar riche et passionnant au tournant de l’histoire et de la vie du commissaire Oppenheimer.