Contenu

L'art d'échouer: quand rien ne va plus c'est que tout va bien

Résumé
Avec beaucoup d'humour et une courageuse sincérité, Elizabeth Day s'inspire de ses propres déboires personnels, mais aussi de son célèbre podcast How To Fail qui a vu défiler des célébrités telles que Phoebe Waller-Bridge, Alastair Campbell et David Nicholls, pour nous livrer un puissant manifeste aux accents féministes et s'élever contre les diktats de la perfection. A l'heure des réseaux sociaux, difficile d'échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s'accumule, quand la tristesse et la colère s'installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu'on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ? Ce sentiment d'échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l'a longtemps éprouvé. Jusqu'à ce qu'une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ?
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 24min.
Édition: Paris, Belfond, 2020
Numéro du livre: 69538
ISBN: 9782714481917

Documents similaires

Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38955
Résumé:Ben Fitzpatrick, aristocrate britannique et homme politique, fête ses 40 ans. Parmi les invités, Martin Gilmour, son ami d'origine modeste rencontré à la Burtonbury School et devenu critique d'art, est présent. Le lendemain, Lucy, la femme de Martin, est internée, tandis que Serena, la femme de Ben, se trouve à l'hôpital. Les policiers tentent de comprendre les événements de la soirée.
Lu par : Annette Charon
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79301
Résumé:En se fondant sur les témoignages issus de célébrités reconnues, l'auteure reprend les grands fondements d'une vie réussie, tout en proposant une vision réaliste de cette notion d'accomplissement.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17269
Résumé:« L'insignifiance et la futilité qui régnent en maîtres barrent l'accès au réel et à la profondeur. Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire. Et y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute une vie au bal des ombres ? » Christiane Singer
Lu par : Claude Yersin
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75111
Résumé:Issu de l'émission Superfail, diffusée sur France Culture, un ouvrage à la fois savant et humoristique dans lequel l'auteur partage dix secrets de l'échec collectif. Ce superfail, ou méga-ratage, intervient dans une situation paraissant contrôlée et rationnelle, qui, à cause de préjugés, d'ignorances, de négligences ou de fausses bonnes idées, échoue.
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20398
Résumé:Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l'ultrasolution, c'est-à-dire "une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste". La règle de l'ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire qu'aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30557
Résumé:Entre déterminants inconscients, environnement et génétique, l'ouvrage propose d'expliquer les comportements humains à travers cinq facteurs : le passé, les croyances, la capacité à faire preuve d'optimisme, le penchant pour l'habitude et le rapport à la technologie. Il montre que la compréhension des motivations de ses comportements peut aider l'homme à se libérer de ses blocages.
Lu par : Giliane Bussy
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80117
Résumé:À l’heure actuelle, on nous pousse à la performance. Il faut paraître fort, parfait, ambitieux, être socialement ancré, avoir un bon emploi… Tant de rôles à endosser et de masques à porter. Et si seulement nous faisions le choix de devenir nous-mêmes ? Se sentir vide, seul, inutile, ne sont-ils pas des sentiments de plus en plus présents aujourd’hui ? UN PEU. Nous accumulons des biens, des expériences, des rencontres, mais se sentir riche n’aurait-il pas un autre sens caché ? À en vouloir toujours plus, BEAUCOUP trop, nous courons après l’insaisissable et nous en oublions de vivre, de ressentir, d’écouter. De s’écouter aussi soi-même. D’apprendre à se connaître, à s’aimer et à s’accepter. Devenez dès à présent l’acteur de votre vie, car personne ne va la vivre PASSIONNEMENT à votre place. Alors qu’étant sujets à un trouble du comportement alimentaire nous pensons que c’est la nourriture qui pose problème, c’est d’abord une tout autre chose qui se révèle nécessaire pour en sortir : s’aimer soi-même. À LA FOLIE. En relevant l’importance de l’amour de soi et des concepts de développement personnel s’y rattachant, ce livre, basé également sur des études scientifiques, tisse l’histoire de Coralie, du déni jusqu’à la guérison de son trouble du comportement alimentaire. Un récit à lire d’une seule traite ? PAS DU TOUT. Un livre qui vous fera vous questionner et évoluer ? À vous de le lire
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36869
Résumé:C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Lu par : Celia Bertagna
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32893
Résumé:Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33973
Résumé:Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or, si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons. Elle nous irrigue aussi quand nous nous sentons reliés les uns aux autres, nous habite quand nous marchons dans la nature. Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela nous apporte de la joie. Dans cet ouvrage, vous découvrirez le flow, cet état indicible, explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, comment l'enseigner à nos enfants. Une foule d'informations et d'exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans le quotidien.
Lu par : Nelly Uzan
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33645
Résumé:Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68703
Résumé:Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.