Du bon usage des crises
Résumé
« L'insignifiance et la futilité qui régnent en maîtres barrent l'accès au réel et à la profondeur. Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire. Et y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute une vie au bal des ombres ? » Christiane Singer
Lu par :
Christine Grobéty
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Échec
Durée:
3h. 27min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2000
Numéro du livre:
17269
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226086594
Collection(s):
Espaces libres
CDU:
844
Documents similaires
Lu par : Corinne Valancogne
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35518
Résumé:Rastenberg, l'un des "diamants noirs" qui composent l'oeuvre de Christiane Singer, témoigne de cette écriture vibrante, inspirée et intense qui lui est si particulière. Dans ce roman paru en 1996, l'auteur nous livre les clefs d'un château à la fois ancien et intérieur, d'un domaine à la fois réel et magique : celui où l'on vit, où l'on s'enracine, que l'on apprend à écouter, recréé à chaque instant par tous ceux qui l'ont autrefois habité, qui y ont aimé et qui le hantent à jamais.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15313
Résumé:" Je veux parler d'amour dans ces pages, toutes ces pages. Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour... Trois fois j'ai vécu dans ma vie de moniale les incursions du divin - ces instants de suffocation où le ravissement et la terreur se confondent. Chaque fois, oui, chacune de ces trois fois monta tout aussitôt en moi un cri : Ah, Seigneur, pas sans Abélard, pas sans lui ! " Pour dire la passion éprouvée au plus profond de l'âme et du corps, Christiane Singer revit celle d'Héloïse, quintessence de l'amante et de la mystique. Elle nous donne à travers cette confession tout à la fois païenne et spirituelle, ce bréviaire fou, cette exaltation unique du plaisir et de l'extase, un texte qui restera parmi les plus intenses jamais écrits sur l'amour.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11441
Résumé:"L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
Lu par : Marie-Madeleine Guilleux
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70575
Résumé:Depuis la maison au bord de la mer où elle a trouvé refuge, une femme entretient une correspondance avec les personnes qui lui sont chères. Ses lettres sont autant de méditations sur les mystères de la vie, avec sa part de lumière comme sa part de ténèbres. Ecrites dans la solitude, elles s'adressent à ceux qui, par delà la distance, sont pour elle des compagnons de route : son époux disparu en montagne et dont le corps n'a jamais été retrouvé ; l'amie fidèle qui a été à ses côtés au coeur de l'épreuve et du deuil ; son frère qui lui a confié ses trois filles pour l'été ; et d'autres encore... ; Six lettres où s'exprime une extrême attention à ce qui fait la beauté et la singularité de chacun, et d'où jaillit une confiance sereine en la vocation divine de tout être. Charlotte Jousseaume nous offre, à travers ce premier livre qui s'inscrit dans la lignée d'une Christiane Singer, le fruit d'une sensibilité contemplative enracinée dans la simplicité du quotidien. Sa foi se fonde avant tout sur un amour de la vie, de la nature et des hommes
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18634
Résumé:Fort de son expérience de théologien et d'ancien prieur de l'abbaye de Boquen, mais loin des Eglises et des logiques dogmatiques dont il s'est définitivement détaché, l'auteur de Confiteor nous livre ici un véritable manuel de sagesse laïque : " Plus de vingt ans de vie monastique, écrit Bernard Besret, m'ont donné la conviction que celle-ci recèle, derrière ses murs de clôture et ses anachronismes, derrière ses vêtements et ses horaires d'un autre âge, des trésors qui ne lui appartiennent pas en propre, mais qui appartiennent au patrimoine de l'humanité. " A ses yeux, chacun de nous a vocation à devenir " moine ", afin que " le pluriel qui l'habite cède peu à peu la place à l'un qui le fonde ". Cette réflexion approfondie sur les éléments fondamentaux de notre condition - nature et culture, santé et maladie, rêve et sommeil, parole et silence, mort et souffrance... - nous ouvre la voie d'un élargissement de la conscience, par l'exercice d'une vigilance intérieure au quotidien.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30852
Résumé:Quelle est la différence entre une croyance et la religion ? Nul n'a vu Dieu : l'homme l'a-t-il inventé ? D'où vient le mot "Dieu" ? Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Dieu est-il lié par ses propres lois ? Jésus a-t-il "fauté" avec une ou des femmes ? Pourquoi le Pape se fait-il appeler "Très Saint Père" ? Depuis de nombreuses années, Odon Vallet répond aux questions des lecteurs du Monde des religions. Il réunit ici ces questions et leurs réponses, courtes et à la portée de tous. Il permet ainsi au plus grand nombre de trouver des repères simples au sein du labyrinthe des religions. L'ouvrage est illustré d'une vingtaine de dessins humoristiques de Georges Million, ce qui en fait un petit livre éducatif et ludique, à offrir et à s'offrir.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72917
Résumé:Une soixantaine d'histoires morales de ce poète soufi du XIIIe siècle. Courtes, souvent comiques, elles ont pour la plupart une dimension morale ou sociale et constituent autant d'occasions d'apprendre à se comporter dans les situations problématiques de l'existence. Traduction publiée en 1913.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72418
Résumé:De pierre ou de sable, le désert est toujours un ailleurs. Mais il existe aussi des déserts intérieurs, douloureux et torrides, que l'on vit dans son corps, dans sa relation avec les autres, par rappport à l'intelligence ou la foi. Evoquant toutes ces expériences, Jean-Yves Leloup nous invite, à travers poèmes et pensées, à démasquer les mirages et à découvrir les miracles de la vie.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36068
Résumé:Un traité de vie fondé sur deux postures complémentaires : la marche et la méditation. S'inspirant des traditions chrétiennes orientales, de la mystique et des textes sacrés, l'auteur décrit les bienfaits du voyage intérieur. ©Electre 2017
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68246
Résumé:En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ? Pourquoi cette question le hante-t-il à ce point ? Un ami recueille ses confidences sur la soif d'absolu qui l'habite. Il parle aussi de ces histoires de chrétiens avec Rufus, le militaire : représentent-ils vraiment le danger que l'on dit ? Tiraillé entre le sens du devoir et sa liberté de penser, la mélancolie accable Caïus. La rencontre avec une jeune chrétienne le bouleversera.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15469
Résumé:Résolu et fratricide, tel est le combat que livrent les compagnes d'armes de Vlasta, héritière de la reine de Bohême, au monde des hommes dès lors qu'ils pervertissent l'ordre de la nature pour lui substituer le leur, arbitraire, autoritaire et factice. Situé en une Bohême encore païenne, La Guerre des filles est à la fois un conte cruel débordant d'images somptueuses et une fable savante sur les rapports étrangement contradictoires que l'homme entretient avec la nature.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14747
Résumé:Mot de l'éditeur : Du 1er septembre 2006 au 1er mars 2007, Christiane Singer a tenu le journal de l'épreuve qu'elle traverse et dont, lui avait dit un jeune médecin, elle ne survivrait pas plus de six mois. " J'ai toujours partagé tout ce que je vivais ; toute mon oeuvre, toute mon écriture, était un partage de mon expérience de vie ". Aujoud'hui, elle raconte son quotidien, les affres et le désarroi, comme la joie et le bonheur d'être qu'elle n'a jamais autant connu. Au fil des jours, du corps qui souffre puis s'apaise, de l'amour des siens, des visites, des prières (qu'elles relèvent du christianisme, du judaïsme, du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme), des descentes dans l'abîme et des montées de lumière, elle exprime cette force de disponibilité qui l'habite, cette allégresse profonde à magnifier la vie, à en recueillir la sève dans l'instant le plus infime. Un texte transparent, ardent, essentiel, l'aboutissement de toute une oeuvre. On y retrouve la même composition mêlant pensées, rencontres, anecdotes pour exprimer cette intensité d'être, la perception que tout en nous est coulée unique, joie et tristesse, souffrance et sérénité, une vibration d'énergie et d'amour qui transcende toutes les oppositions et toutes les représentations erronées de la vie et de la mort.