Contenu

Les 5 clés du comportement: construire soi-même son optimisme

Résumé
Entre déterminants inconscients, environnement et génétique, l'ouvrage propose d'expliquer les comportements humains à travers cinq facteurs : le passé, les croyances, la capacité à faire preuve d'optimisme, le penchant pour l'habitude et le rapport à la technologie. Il montre que la compréhension des motivations de ses comportements peut aider l'homme à se libérer de ses blocages.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 9h. 34min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2015
Numéro du livre: 30557
ISBN: 9782253002116
Collection(s): Le Livre de poche
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14131
Résumé: Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se "réveiller", devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demander pourquoi ? pourquoi moi ? pour tenter de trouver "pour quoi ?" pour en faire quoi ? Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens. Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72099
Résumé: " Esprit sain, corps sain " : la meilleure des méthodes ! Cultiver ses amitiés, refuser d'être triste, se taire quand on est en colère, préférer se divertir plutôt que d'écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions en comprenant comment s'installent les habitudes... On croirait lire les recommandations avisées d'un médecin médiatique et iconoclaste d'aujourd'hui... Pourtant, elles proviennent d'un ouvrage du XVIe siècle universellement admiré, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les incontournables Essais de Montaigne, bien sûr ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu'ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité. Au fil de ces pages informées mais ludiques, au fond sérieux mais au ton léger, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de comprendre et guérir nos états d'âme, de soulager notre fatigue et de nourrir notre quête de sens.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66107
Résumé: Etre en pleine forme aujourd'hui grâce au bon sens de nos ancêtres. A chaque étape de notre évolution, une médecine du bon sens a vu le jour. C'est de la Préhistoire que nous viennent la confiance en soi, la marche, les graines de caroube et la mastication. La sagesse chinoise et la méditation nous ont permis de prendre conscience du lien fondamental entre le corps et l'esprit. Hippocrate prescrivait déjà à ses patients une marche quotidienne de 15 minutes, un régime à base de poissons, de fruits et légumes, et vantait les mérites de la sieste et de l'activité sexuelle. Les alchimistes, quant à eux, ont démontré les vertus de la chaleur et de la musique. Et les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer les extraordinaires effets de cette médecine du bon sens venue du fond des âges. Riche de ce constat, le Pr Lejoyeux nous propose un programme simple et naturel pour nous aider à mieux vivre, à développer notre bonne humeur, à nous réconcilier avec notre instinct et à développer notre bienveillance envers nous-mêmes et nos fragilités.
Lu par:Manon
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36150
Résumé: Conseils, recettes, techniques et exercices pour aborder la vie de manière optimiste et ne pas se laisser aller à la déprime : se construire une belle image de soi, se débarrasser des faux amis et des mauvaises habitudes, apprendre à rire et à méditer, etc. ©Electre 2017
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69538
Résumé: Avec beaucoup d'humour et une courageuse sincérité, Elizabeth Day s'inspire de ses propres déboires personnels, mais aussi de son célèbre podcast How To Fail qui a vu défiler des célébrités telles que Phoebe Waller-Bridge, Alastair Campbell et David Nicholls, pour nous livrer un puissant manifeste aux accents féministes et s'élever contre les diktats de la perfection. A l'heure des réseaux sociaux, difficile d'échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s'accumule, quand la tristesse et la colère s'installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu'on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ? Ce sentiment d'échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l'a longtemps éprouvé. Jusqu'à ce qu'une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ?
Lu par:Manon
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33941
Résumé: Le journaliste étudie dans la correspondance, les mémoires et les entretiens d'artistes, ou des témoignages de leurs proches, les conditions qu'ils estiment les plus propices à la création : horaires, aliments, boissons, environnement de travail, etc. ©Electre 2017
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:22927
Résumé: Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d'enfants, psychothérapie et obsession de son image, la vie de Marylin nous montre à quel point ces dernières avancent masquées. Comme Marylin, nous mangeons, buvons, fumons, consommons... pour combler un manque. Nous avons besoin de coups de foudre à répétition, de réussites professionnelles en cascade, de gains aux jeux. Nous voulons vivre à fond, repousser les limites. Dans le même temps, nous sommes drogués à la médecine, aux assurances et aux différents régimes censés nous apporter un parfait état de santé. Ballottés entre surconsommation et principe de précaution, nous avons perdu notre liberté. Michel Lejoyeux nous dit ce qu'est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face au tabac, l'alcool, les drogues, la nourriture mais aussi l'amour, la relation avec ses enfants, la consommation, le travail, l'argent, l'image du corps, le sport, les nouvelle technologies, le pessimisme, les superstitions, le stress.... Il propose des tests simples pour évaluer nos addictions, des solutions concrètes et des exercices de liberté à pratiquer au quotidien. La névrose du siècle est bien celle de la dépendance. Et si nous décidions de la surmonter ?
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67378
Résumé: La psychanalyste propose une grille de lecture explicite pour apprendre à reconnaître les différents types de Narcisse : les Narcisse pathologiques mégalomanes, les vulnérables, etc. Elle décortique la confusion entre le narcissisme sain, source de confiance en soi, et le narcissisme pathologique, qui consiste à se mettre en avant au détriment des autres, à travers l'exemple de D. Trump.
Lu par:Manon
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34867
Résumé: Voici un recueil de "portraits-souvenirs" que Pierre Bénichou écrivit au fil de sa carrière de journaliste. Chaque fois, une "figure" de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires, chère à l'auteur, est ressuscitée avec un talent de plume assez exceptionnel. Classés par ordre alphabétique - de "Aragon Louis" à "Ventura Lino" - ces "portraits-souvenirs" composent une sorte de panthéon personnel de l'esprit français. On y retrouve donc, aussi bien, Jean Castel et Simone Signoret, Charles Trenet et "Monsieur Cazes" (le légendaire patron de la Brasserie Lipp), Jean Marais et François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau et Léo Ferré, Coluche et Marcel Dassault, etc. Tous ces personnages, Pierre Bénichou les a croisés pour la plupart. Il a été l'intime de certains d'entre eux. Et, à travers eux, il célèbre une certaine idée du talent, de la bizarrerie, de l'art de vivre. L'ensemble compose un ouvrage plein de poésie et de nostalgie. C'était cela la France.
Lu par:Jean Leclerc
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37020
Résumé: Pour se faire des amis, influencer les autres et les gagner à notre cause, il est important de savoir ménager leur égo ; ceci passe par un changement important dans notre comportement de tous les jours, qui consiste à ne plus critiquer, à s’intéresser réellement aux autres, à sourire, à retenir le prénom de nos interlocuteurs...
Durée:8h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71624
Résumé: Ils vivent en Suisse, au Japon, à New York, Los Angeles ou Tel-Aviv. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges qu'a priori rien ne rapproche. Et pourtant... Saisis à un moment décisif de leur parcours, les personnages d'Etre un homme sont poussés à questionner le sens profond de leur existence. Pour certains, il s'agit de leur judéité. Pour d'autres, des liens familiaux, amoureux ou amicaux qui les unissent. Une aura de mystère les entoure, comme si une présence invisible les accompagnait. Dans ce recueil de nouvelles conçu avec l'ampleur d'un roman, Nicole Krauss fait mouche par la justesse et la poésie de son écriture. Elle tient une place à part dans le paysage littéraire américain et le prouve une fois de plus. Magistralement.
Lu par:Manon
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34869
Résumé: Le témoignage de l'animatrice sur les différentes clefs à utiliser pour rebondir après une épreuve. Elle explique comment ne plus culpabiliser, voir la vie autrement et se réconcilier avec soi-même. ©Electre 2017