La demoiselle du mas du Roule
Quatrième de couverture
A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.
Lu par:
Jocelyne Pliquet
Genre:
Roman terroir
Mots-clés:
Secrets de famille
/
Guerre mondiale (1914-1918)
/
Liberté
/
Littérature française
Durée:
8h. 36min.
Édition:
Bernay (Eure), City, 2016
N° de notice:
69350
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782824606613
Collection(s):
Poche
Documents similaires
Lu par:Manon
Durée: 6h. 21min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...
Lu par:Claude Garnier
Durée: 8h. 27min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable. Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation.
Lu par:Emmanuelle Lemée
Durée: 7h. 51min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: 1906. A Carennac, en Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobière. Les uns sont gabarriers, les autres marchands. Mais les Liféri ont abandonné la batellerie au tournant du siècle et le fils, Amaury, est devenu le concurrent direct des Desobière au Sénégal dans le commerce du caoutchouc et de la gomme. Bientôt, il demande Lorène Desobière en mariage.
Lu par:Jacques Bagge et Béatrice Loyer
Durée: 9h. 6min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse... [Source: Babelio, 2018]
Lu par:Manon
Durée: 4h. 27min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: En 1935, le roman de Claire qui a l’audace d’assumer, seule, sa maternité. Seule, elle doit faire des choix seule, elle doit conquérir son émancipation. Trois hommes, autour d’elle, seront tout à la fois les obstacles et les révélateurs de son courageux parcours de femme. Ce désir d’enfant, Claire Goussaud le porte en elle intensément. La vie bourgeoise qu’elle mène à Paris auprès de son mari, Pierre, banquier, ne lui suffit plus. Car il y a ce fossé, irréversible, entre eux : lui refuse d’être père. A vingt-six ans, n’est-il pas temps de vivre enfin pour elle-même ? Faisant fi des préjugés de son époque, de son milieu, Claire quitte le domicile conjugal. Et se découvre enceinte de Pierre. C’est auprès d’une vieille tante, Léontine, qui a su elle aussi faire montre de courage en son temps, qu’elle se réfugie, près de Brive. Là, Claire donne libre cours à sa passion du dessin, en créant du mobilier et de la mode pour enfants. Au village, on se gausse, on ricane, on jase ; certains hommes aimeraient bien profiter de son apparente vulnérabilité… Le hasard lui fait rencontrer Antoine, ferronnier au charme troublant, avec lequel elle tisse une étrange relation. Une chance pour Claire ? L’homme la déroute : sa prévenance parfois trop possessive et ce voile opaque sur son passé. Alors, en dépit des obstacles et des doutes, il est temps pour Claire de suivre le chemin qu’avait ouvert Léontine avant elle : celui de la liberté.
Lu par:Jean-Paul Bardout
Durée: 3h. 8min.
Genre: Histoire/géographie
Quatrième de couverture: Les auteurs nous racontent l'histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen et des communes voisines pendant la Bataille de Caen en juin et juillet 1944. Le livre dresse une vue d'ensemble de la vie souterraine des réfugiés en trois chapitres : le premier replace l'histoire dans le contexte du commencement de la bataille de Normandie et le début de l'exode vers les carrières souterraines. Le deuxième raconte la vie quotidienne des réfugiés illustrée par les photographies des objets encore en place et d'autres témoins archéologiques. Le troisième concerne les sites eux-mêmes. Après un rappel de l'histoire des carrières de pierre à bâtir, les sites à réfugiés sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Pour finir, la démarche archéologique suivie pour l'étude des carrières-refuges est détaillée. En plus des photographie et de l'étude archéologique, l'ouvrage s'appuie sur des témoignages édités ou recueillis, des articles de journaux de la Libération et quelques ouvrages rédigés juste après guerre. Rassemblés, tous les souvenirs dessinent une nouvelle vision du déroulement de la bataille de Caen.
Lu par:Claude Garnier
Durée: 12h. 17min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...
Lu par:Bernard Bretesché
Durée: 9h. 3min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Lu par:Claude Garnier
Durée: 8h. 50min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Henry Gunther, employé à la National bank of Baltimore, est mobilisé en 1917 dans les rangs américains et rejoint aussitôt le front français. Un destin hors du commun l’attend : un statut de bouc émissaire dû à ses origines germaniques, la découverte de l’amour auprès de Marie, une jeune infirmière française, et la rencontre de son demi-frère, Eugen, soldat sous le drapeau allemand.Un destin qui le mènera à sa perte. À la veille de l’armistice, alors que la fin de la guerre est imminente, que les hommes sont fébriles et impatients, Henry, lorsque sa montre sonne faussement 11 h 02, se précipite au-devant des lignes allemandes ignorant qu’il s’avance au-devant de sa propre mort…
Lu par:Monique Pechon
Durée: 9h. 35min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Pendant la Première Guerre mondiale, Léopoldine travaille sans relâche sur le front. Promise à Vincent, un homme de bonne situation, elle s'éprend d'Henri de La Motte, le médecin chef du camp. Elle est accusée de complicité dans la désertion de son frère Clément et accepte d'espionner un contingent russe pour le compte de l'armée française.
Lu par:Andrée Achouiantz
Durée: 7h. 17min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Lu par:Brigitte Paing
Durée: 9h. 14min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver. Mais sept années de recherches infructueuses sont venues à bout même de cet homme volontaire et irascible, dont tout le village se méfie. La vie néanmoins continue... Son plus jeune fils, Martial, a repris la ferme et Lisette, la cadette, vit une belle idylle avec François Ducrozet. Leurs deux familles pourtant peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?