Contenu

L'insoumise de Carennac

Résumé
1906. A Carennac, en Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobière. Les uns sont gabarriers, les autres marchands. Mais les Liféri ont abandonné la batellerie au tournant du siècle et le fils, Amaury, est devenu le concurrent direct des Desobière au Sénégal dans le commerce du caoutchouc et de la gomme. Bientôt, il demande Lorène Desobière en mariage.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 51min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2017
Numéro du livre: 36119
ISBN: 9782824609669
Collection(s): Terre d'histoires

Documents similaires

Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70219
Résumé: Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable. Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation.
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69350
Résumé: A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.
Lu par:Manon
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33719
Résumé: Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39674
Résumé: A Royan, dans les années 1920, la riche Anaïs Gersaud est obsédée par les secrets entourant son défunt mari, François, et son frère Elie. Tous deux auraient été impliqués dans un trafic de spiritueux aux Etats-Unis, nuisant ainsi à l'entreprise viticole de la famille. Lorsque son nouvel amant, le peintre James Ingram, l'emmène à Boston, elle décide de mener sa propre enquête. ©Electre 2019
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70877
Résumé: Alsace, 1900. Florentine et Louise Walter héritent de la menuiserie de leur père, mais les deux soeurs n'ont pas l'expérience nécessaire pour faire prospérer l'entreprise, bientôt au bord de la faillite. Florentine part travailler à Obernai et Louise épouse le fils du riche propriétaire de la scierie voisine. Un secret de famille resurgit et vient entraver leur quête de liberté et de bonheur.
Lu par:Agnès Baron
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68747
Résumé: Après de longues années passées dans l'armée coloniale, Jules revient en 1912 dans son village provençal. Parti brusquement pour fuir une enfance misérable, ce fils de paysan réapparaît auréolé de ses galons d'adjudant. Son avenir semble tout tracé : renouer avec une vie campagnarde simple et se marier. Il se lie d'amitié avec Anna, une jeune photographe qui vient de la ville. La jeune femme s'est installée au village pour découvrir l'identité de son père et en apprendre davantage sur sa mère disparue. Alors que Jules aide la jeune femme à trouver des réponses, il est rattrapé par son propre passé dans les colonies. Entre trafics d'opium, usurpation d'identité, secrets et mensonges, Jules et Anna ne pourront compter que sur eux-mêmes pour percer les mystères du village et conquérir leur liberté.
Lu par:Manon
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34483
Résumé: Fin des années 1950. Un nouveau directeur est nommé à la tête de l'usine de machines agricoles installée à Saint-Denis, un village du Morvan. Ce riche Parisien veut y imposer le progrès, quoi qu'il en coûte aux ouvriers. Et pour mieux régner, il n'hésite pas à diviser la petite communauté. C'est à la même époque que Paul, son fils, entre à l'école communale. Elève brillant mais étranger aux réalités de la campagne, le garçon suscite jalousies et quolibets. C'est pourtant à l'école qu'il noue une amitié avec Lucien, le fils d'un ouvrier. Bientôt, Lucien devient le seul rempart de Paul contre la solitude. Mais Saint-Denis est en pleine mutation. En faisant irruption dans une France campagnarde qui ne sera bientôt qu'un lointain souvenir, la modernité et la violence sociale vont mettre le village à feu et à sang. Et faire vaciller la belle amitié entre les garçons issus de deux mondes...
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73457
Résumé: Anjou, 1926. Jeanne et Céleste Lesage pratiquent clandestinement l'art de l'embaumement. Redevables d'une lourde dette depuis leur enfance, les deux soeurs sont soumises à un chantage par Mariette Maurel, pharmacienne désargentée.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72890
Résumé: Jeanne, née en 1953 à La Tranche-sur-Mer, est élevée par sa grand-mère qui ne cesse de la rabrouer et par son père, qui se désintéresse d'elle. Elle développe un fort caractère et décide de prendre les rênes de l'exploitation familiale après avoir été victime d'inceste. Elle noue alors une relation qui fait scandale avec le nouveau curé de son village, Jean-Sébastien.
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37850
Résumé: Victor Couturier, 25 ans, descend de la montagne limousine et s'arrête à Saint-Léonard-de-Noblat. Embauché au moulin de Lignac, il se rend vite indispensable, tandis que des vols, des agressions, une disparition et un meurtre secouent la région.
Durée:16h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67904
Résumé: Au coeur de la Touraine, quatre adolescents forment le "Clan des Roseaux" et profitent avec insouciance de l'été 1914. C'est à l'abri de l'étang et des champs qu'un tendre attachement éclot entre Maximilien, doux rêveur passionné de courses automobiles, et la belle Angelle. Mais quand le tocsin annonce les fracas de la guerre, les amoureux sont contraints de se séparer. Quatre ans plus tard, lors de l'armistice, les adolescents sont devenus adultes. Et si Angelle éprouve toujours les mêmes sentiments pour Maximilien, elle est piégée par un serment : elle a juré d'entrer au couvent... L'amour peut-il être plus fort qu'une telle promesse ? Et comment résister à la folie du temps et à l'horreur d'un conflit qui a autant meurtri les corps et les coeurs ? Angelle va devoir faire des choix. Et en payer le prix... Le destin de quatre amis dans la tourmente de la guerre.