Contenu

Les miroirs de Suzanne

Résumé
L'appartement de Suzanne, mère de deux enfants et épouse épanouie, est cambriolé. Le carnet dans lequel elle confiait son amour adolescent avec un écrivain trois fois plus âgé qu'elle se retrouve dans une poubelle. Martin, un livreur désenchanté, met la main sur ce journal intime et se reconstruit grâce aux pensées d'une autre.
Durée: 3h. 22min.
Édition: Paris, Allary éditions, 2019
Numéro du livre: 68645
ISBN: 9782370732668

Documents similaires

Lu par : Patricia Simon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32153
Résumé:«Ma petite fille chérie, ce joli carnet que tu m'as offert pour mon anniversaire, je vais te le consacrer... Si un jour tu lis ces pages, tu sauras combien tu es mon bonheur.» Trois carnets. L'amour qu'elle me portait irradie. Chaque page en est baignée... Grâce aux mots qu'elle avait écrits presque chaque soir, j'extirpe de ma mémoire des jours que je croyais oubliés. Portrait croisé d'une jeune femme et de sa grand-mère. Le Fil est le récit d'un deuil, mais aussi un livre sur la transmission, sur la mémoire, sur les traces que laisse en nous notre enfance. Sophie Lemp a 35 ans. Après avoir été comédienne, elle travaille principalement pour les fictions de France Culture, en tant qu'adaptatrice et auteur. Le Fil est son premier texte publié.
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65095
Résumé:Au début de l’année 1989, alors qu’elle va avoir dix ans, la narratrice voit sa vie bouleversée par le divorce de ses parents. Au récit d’un quotidien chamboulé se mêlent les souvenirs heureux d’une enfance à trois. Trente ans après, c’est le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle pose sur cette séparation. Elle ne cherche pas à comprendre ni à expliquer mais simplement à dire le déchirement, cette impression de trahir l’un dès qu’elle est avec l’autre, cette douleur encore si vive par instants. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74687
Résumé:A 16 ans, Anna est complexée par sa grande taille. Dans le lycée où elle vient d'entrer, elle se lie d'amitié avec Enora malgré sa timidité. Mais les deux jeunes filles découvrent bientôt qu'elles sont tombées amoureuses du même garçon, le beau et mystérieux Léolio.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13659
Résumé:Souvenez-vous... C'était en 1936, en 1944, en 1968 ou en 2000. C'était forcément pendant les vacances, en Bretagne, à la montagne, à Mimizan ou à Saint-Raphaël... Il y avait des rires, des silences, des soupirs et le bruit du ressac. La lueur de la lune sur la mer, des cheveux qui se dénouaient, des corsages qui s'entrouvraient et, au loin, l'air lancinant d'un vieux slow. Vous vous souvenez ? Les amours de vacances s'en viennent et s'en vont, mais parfois quand même vous restent ancrées en plein coeur, comme d'indéracinables fantômes, et hantent vos souvenirs au gré d'une photo jaunie ou d'un disque usé. Tandis que l'histoire de ce demi-siècle passé - notre histoire - se déroule en toile de fond, Claude Villers et Christian Clères racontent avec tendresse l'instant magique de rencontres toutes simples. Quelques instants d'éternité qui marquent une vie.
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18112
Résumé:Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d'un autre homme et perd celui qu'elle aime.
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19454
Résumé:Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages. Quand on est amoureux, on décuple ses énergies, ses forces. Ce livre n'a rien d'autobiographique, tout simplement par respect pour les hommes que j'ai aimés. Ce qui me passionne avant tout, c'est de laisser mon imaginaire s'envoler. Écrire tout ce dont je rêve, inventer des femmes à qui il arrive des aventures incroyables parce qu'elles osent vivre leur amour, aussi fou soit-il, aussi simple, inattendu, inspirant, impossible...
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71838
Résumé:A 40 ans, Ariana, blogueuse dans le domaine de la mode, vit à Paris avec ses deux enfants et son mari cardiologue. Quand ce dernier est victime d'un infarctus, le couple décide de s'installer à Cahors, dans la propriété d'une grand-tante décédée. Dans cette ville, elle retrouve Mansour, son premier amour, qu'elle croyait avoir oublié.
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71651
Résumé:Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Eve balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. A leur insu, un lien mystérieux les unit. A travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31784
Résumé:La belle histoire d'amour de Lucien, un pianiste aveugle et hautain, et Sophie, une architecte enjouée, tourne court lors d'un trek au Maroc. Lucien découvre simultanément la triste réalité du tourisme de masse et l'impossibilité de leur relation. Autour de ce couple à la dérive gravite une galerie de personnages attachants.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78170
Résumé:Parfois, la mort rend la vie un peu compliquée. Aleyna ne dira pas le contraire. Depuis que son frère Ezel a disparu en montage un an auparavant, elle n'étudie plus, ne dort plus, ne vit plus. La nuit de ses seize ans, elle croit comprendre qu'il lui demande de creuser un trou dans la forêt. Alors elle creuse, ignorant qu'Ezel, par-delà la mort, lutte pour l'en empêcher. Cette histoire est la sienne. Mais c'est aussi l'histoire de Malone, prêt à tout pour sa grand-mère, sa seule famille. C'est encore l'histoire de Rosalie et Auguste, deux amoureux clandestins du siècle dernier. L'histoire enfin de ceux qui ne sont plus mais qui continuent à nous accompagner. Avec humour et intelligence, Muriel Zürcher tisse les destins de ces personnages, qui se croisent et s'entremêlent, pour mieux se réparer. Ensemble.
Lu par : Maude Morel
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34370
Résumé:"Au lit, il y a les femmes fleuves, alanguies et somnolentes ; il y a les femmes fleurs, odorantes, fragiles et fades ; les femmes pieuvres, souples, silencieuses et avides, qui s'enroulent sur un corps comme autour d'une proie. Et puis, il y a les femmes tempêtes, violentes, bruyantes, acharnées au plaisir. Valentina était une femme tempête".
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68158
Résumé:Tu vois Maria, je l'ai terminé, mon livre. C'est un peu grâce à toi. Les nuits que j'ai passées à écrire Anissa Corto sont des nuits où je n'ai pensé qu'à ton regard par-dessus mon épaule. J'ai tenté, à chaque phrase, de deviner tes exclamations, ton étonnement, tes doutes. Il m'est arrivé de te retrouver à São Paulo, pour écrire auprès de toi. Auprès de toi, je n'écrivais pas beaucoup. J'ai très peur de ta réaction à présent. Ce que je pensais être immense, parcouru par tes yeux, va s'excuser d'avoir été écrit. C'est trop tard. Mon style va se retrouver en slip au milieu de la cour. Tout est là, en place, imprimé, figé, définitif, tout est là qui t'attend et te craint. J'essaie de gagner du temps, mais tu es peut-être déjà en train de regarder la couverture, d'ouvrir le livre, d'isoler quelques bribes au passage, prélevant, à la manière des chimistes, les échantillons qui te suffiront pour juger l'ensemble. Je ne peux plus reculer ; il ne me reste qu'à te faire face. Ou à fuir. Je n'ai pas essayé de faire le malin. Tu n'aurais pas été dupe ; j'ai voulu suivre ma pente naturelle, sans jamais forcer les mots, sans jamais chercher à impressionner quiconque, et surtout pas toi. Tu verras, je serai tour à tour pathétique et excessif, lyrique et névrosé. Comme dans la vie. Je serai tour à tour moi-même. Anissa Corto, ce n'est pas Madame Bovary, d'accord, mais c'est moi. Voilà, je me tais. Je te laisse. Comme chaque fois que je sors un livre, je me sens minuscule ; surtout à côté de mes maîtres, les grands, les morts, que je salue debout sur mon escabeau. Je t'aime. Yann