Contenu

Marianne: 01: Une étoile pour Napoléon

Résumé
La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon. Alliant une connaissance parfaite de l'Histoire à des dons exceptionnels d'imagination Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.
Durée: 19h. 35min.
Édition: Paris, Pocket, 2001
Numéro du livre: 34219
ISBN: 9782266108423
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:15h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34221
Résumé: Devenue princesse Sant'Anna par son surprenant mariage italien, Marianne d'Asselnat revient à Paris. La passion que lui portait l'Empereur s'est apaisée et Marianne elle-même commence à voir clair dans son cœur. Au hasard d'un bal, elle retrouve avec émotion celui qui, un jour, risqua sa vie pour la sauver : Jason Beaufort, le marin venu d'outre-Atlantique, l'aventurier des quatre mers aujourd'hui marié mais qui continue à l'aimer depuis leur première rencontre. Autour du couple déchiré, se tisse un redoutable complot ourdi par la politique impériale. Quand Jason est condamné au bagne pour un crime qu'il n'a pas commis, Marianne n'hésite pas à braver l'Empereur.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34220
Résumé: Le destin de Marianne, encore bouleversée par son aventure avec Napoléon, s'assombrit brusquement. Il y a cet homme en bleu, apparu dans une loge de théâtre le soir de son triomphe. Est-il bien Francis Cranmere, l'époux indigne qu'elle croyait avoir tué pour lui faire expier 1e déshonneur d'une nuit de noces jouée au whist ? Il y a aussi le prochain mariage de l'Empereur qui plonge Marianne dans l'enfer de la jalousie. Seul un nouvel amour pourrait l'arracher à ce passé trop douloureux. Mais qui est cet inconnu de Toscane dont l'étrange et fastueux palais italien semble abriter de terribles secrets ? Alliant une connaissance parfaite de l'Histoire à des dons exceptionnels d'imagination, Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.
Durée:14h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34821
Résumé: Adorée naguère par l'Empereur, obligée de contracter un mariage de convenance avec un prince italien, Marianne sait désormais que son cœur et que son destin sont à jamais liés à Jason Beaufort, l'aventurier des quatre mers, l'homme qui risqua sa vie pour elle. Toujours pourchassée, dans des circonstances tragiques, Jason lui donne rendez-vous à Venise. Un voyage dont Marianne rêvait comme d'une envolée vers le bonheur. Mais une fois de plus, c'est Napoléon et ses sombres menées diplomatiques qu'elle rencontre sur sa route, qui la conduit jusqu'à Constantinople, après un passage par les îles grecques. C'est là, au large de Cythère, que son amour est sur le point de faire naufrage. Jason est-il bien le preux chevalier auquel elle a donné sa vie ? Ce bonheur espéré, y a-t-elle droit sur cette terre ?
Lu par:Henri Duboule
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14984
Résumé: Pays d'agrément ou lieu d'exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d'une constitution sur laquelle repose encore aujourd'hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d'Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l'histoire en décida autrement. L'impératrice Joséphine enchanta Genève par son charme et son goût de la vie. Sa fille, Hortense, ex-reine de Hollande, trouva enfin, après moult tribulations, le repos dans son château d'Arenenberg en Thurgovie. Son fils, le futur Napoléon III, y passa ses années de jeunesse et obtint le garde de capitaine d'artillerie de l'Ecole militaire de Thoune. Son cousin, le prince Jérôme Napoléon, revient à Gland et Prangins, où ses descendants vivent encore à ce jour. Pages de vie, pages d'hitoires, soit autant de destins passionnants sur les traces desquels l'auteur nous entraîne.
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3774
Résumé:
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69763
Résumé: Deux fidèles de Napoléon, l'un militaire, l'autre homme politique, sont issus de deux générations et milieux différents. Ils ont suivi l'empereur pendant les Cent-Jours avant d'être condamnés à mort au début de la seconde Restauration. A travers ces personnages et leurs épouses, ce roman retrace l'année 1815, qui vit se succéder quatre régimes politiques. Prix Napoléon 1er 2019.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14052
Résumé: "Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d'abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l'exil. Il traverse dangeuresement la Provence et s'embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l'île d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture? Les quelques fidèles qui l'accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d'espions et d'assassins, on vient le visiter de l'Europe entière comme un animal de zoo. Pour la premère fois, et la seule de son existence, nous voyons l'Empeureur de près. En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dansles casernes, ils trinquent à l'Absent"
Lu par:Philippe Lion
Durée:25h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21064
Résumé: A travers le Napoléon de la fin, ce livre raconte une des périodes les plus riches de notre histoire. Tout commence en 1814 avec les adieux de Fontainebleau. Trahi, abandonné, Napoléon découvre sur le chemin de l'exil la haine et l'humiliation. L'île d'Elbe devient le refuge où cet homme blessé panse ses plaies et médite sur sa chute avant de tenter le pari fou du retour. Le 1er mars 1815 commence l'extraordinaire aventure du vol de l'Aigle. De clocher en clocher, acclamé par le peuple et l'armée, l'Empereur reconquiert son trône sans tirer un coup de fusil. Mais déjà le piège se referme : l'Europe le condamne et les notables s'éloignent. Entre une dictature aux relents révolutionnaires et un pacte libéral, il hésite avant de donner une constitution qui ne satisfait personne puisqu'elle lui aliène le peuple sans lui rallier les élites. Seul, dépouillé de son mystère impérial, Napoléon joue le tout pour le tout en s'en remettant au verdict du champ de bataille. Ouverte en fanfare, la titanesque campagne de Belgique trouve son dénouement cruel à Waterloo. Devant la fronde parlementaire, l'Aigle fait le choix du sacrifice et s'éloigne vers Sainte-Hélène tandis que Fouché et Talleyrand, " le vice et le crime ", scellent leur alliance pour s'emparer du pouvoir au prix d'un marché de dupes. L'épopée s'achève en tragédie. Dans l'ombre se dressent des seconds rôles prodigieux : Ney, Constant, Chateaubriand, La Fayette, La Bédoyère. Il y a aussi ces Français écartelés entre Révolution et Restauration, ou déchirés entre fidélité à Napoléon et peur de l'invasion. Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau la personnalité de l'Empereur comme les grands enjeux de la période. Derrière le duel entre Louis XVIII et Napoléon, tout est mouvement, doute, complot, crise, qui dessinent le visage de la France moderne.
Durée:11h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13477
Résumé: Javier Sierra s'inspire d'un fait authentique : au matin du 14 août 1799, le général Bonaparte sort, poussièreux, hirsute, du ventre de pierre de la pyramide de Kheops. Il vient d'y passer, seul, une étrange nuit. Sans un mot, il monte à cheval, sous l'oeil médusé de ses lieutenants.
Lu par:Thierry Glon
Durée:26h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72812
Résumé: A partir de sources inédites ou ignorées, le récit de l'exil de Napoléon Ier sur Sainte-Hélène où il est envoyé après sa seconde abdication et où il passe six ans avant d'y mourir en 1821. Est décrit son quotidien : les geôliers, les proches et les complices. Tous les incidents et événements sur l'île sont analysés ainsi que les questions morales et politiques que soulève sa captivité.
Durée:23h. 29min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66428
Résumé: Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.
Lu par:François Goy
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33698
Résumé: Les cinq années de détention de Napoléon Bonaparte par les Britanniques à Sainte-Hélène, de 1815 à 1821, sont retracées. Appréciés par les uns, détestés par les autres, Napoléon et ses fidèles y côtoient une société coloniale mesquine et hiérarchisée : insulaires de toujours, fonctionnaires venus d'Angleterre dans les malles de la Compagnies des Indes, soldats préposés à la garde du " tyran français ", mais aussi esclaves raflés sur les côtes d'Afrique ou d'Asie. Les lieux, les événements, les personnages qui ont traversé les 1973 jours de l'Empereur exilé reprennent ici vie dans une mise en scène époustouflante.