Contenu

Les Robinsons du Connemara

Résumé
Né dans une grande famille d'industriels des Midlands irlandaises « ayant fait fortune dans le whiskey et l'ayant dilapidée en whiskey », Guy St John Williams décide un beau jour d'abandonner une vie confortable à Macao, où il représente le Jockey Club, pour revenir habiter le manoir familial. Excellent remède au mal du pays. Sauf que l'ermitage, à moitié décrépi, se trouve sur une île, au milieu d'un lac, au fin fond du Connemara. Ce livre est le récit épique du terrible combat d'un homme seul face à une multiple adversité : fantômes et chauves-souris, lac aux humeurs imprévisibles et groupe électrogène récalcitrant, chaleur magnétique des pubs et douceur des liquides qu'on y sert, nonchalance contagieuse des voisins artisans plus enclins à empoigner leurs cannes à pêche que leurs outils, plaintes déchirantes d'une épouse qu'aucun feu de tourbe ne parvient à réchauffer.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 42min.
Édition: Rennes, Ouest-France, 2002
Numéro du livre: 68521
ISBN: 9782737328213
Collection(s): Latitude Ouest
CDU: 910

Documents similaires

Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26967
Résumé: Un récit intimiste ponctué d'événements politiques et sociaux, montrant la réalité de la vie d'une femme irlandaise de l'entre-deux-siècles, puisant dans le sillage de la Grande Famine, dans le tourbillon des luttes agraires, de la partition de l'Irlande et de sa lutte pour l'indépendance.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69414
Résumé: Il y a ce cou, qui a manqué d'être étranglé par un violeur en Ecosse. Il y a ces poumons, qui ont cessé leur oeuvre quelques instants dans-l'eau glacée. Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l'accouchement. Dix-sept petites morts. Dix-sept résurrections. Je suis, je suis, je suis. I am, I am, lam. De ces dix-sept instants où elle a frôlé la mort, Maggie O'Farrell fait une oeuvre à part, poétique et intense, une oeuvre qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d'amour.
Lu par:Yves Cuendet
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36954
Résumé: Difficile de croire que Les Cendres d'Angela aient déjà vingt ans, pourtant le livre de Frank McCourt a mieux vieilli que la plupart de ceux de la même époque, du fait notamment qu'il n'a rien perdu de sa justesse. Il est peut-être plus pertinent que jamais. L'autobiographie de McCourt a touché la France au coeur, réussi à faire rire ses lecteurs même en ce qu'elle recèle de plus sombre. Aujourd'hui, en 2017, elle est capable d'apporter un éclairage particulier sur notre situation, guère plus réjouissante. C'est, à la base, l'histoire d'un immigré, confronté à la pauvreté, à la solitude, à l'oppression, mais également le récit d'une lutte contre le pouvoir, d'une conquête des possibles, qui passe en revue les thèmes de la foi, de l'adhésion à une communauté, de l'isolement. Deux décennies plus tard, tout est encore là : la violence, l'exil, la privation, le besoin. Imaginez que vous apportiez un exemplaire du livre dans les tours de Saint-Denis, que vous le lisiez sur les quais de Marseille, que vous en discutiez dans la jungle de Calais avec les réfugiés. Leur propre histoire commence de la même façon. Nous ignorons seulement si elle connaîtra un dénouement analogue. Extrait de la préface de Colum McCann
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23802
Résumé: Poétique et poignante, l'histoire d'une quête éperdue de la vérité familiale. Jennifer Johnston dresse un portrait de femme à la fois grave et lumineux, porté par la délicatesse de son écriture. Sally est actrice. De retour à Dublin après une tournée triomphale sur les scènes européennes, elle ne s'attendait pas à pareille nouvelle : son mari est sur le point de la quitter. Cette annonce lui fait l'effet d'un choc. Elle réalise qu'elle n'a jamais été heureuse, qu'elle est devenue actrice pour mieux se fuir elle-même, et que si elle veut retrouver un peu de sérénité il lui faut découvrir ce que sa mère a toujours refusé de lui livrer l'identité de son père. Sally va alors se tourner vers le seul être capable de lui donner des réponses, son grand-père, un évêque anglican, et découvrir, effarée, l'histoire de sa famille, hantée par le mensonge et le déni...
Durée:21h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65710
Résumé: Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt. Aujourd'hui, Fernscourt est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Kerry. Mais ce retour que Patrick a souhaité toute sa vie n'est-il pas un rêve, une chimère ? Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va se battre contre le destin pour réaliser son rêve d'enfant.
Durée:11h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33451
Résumé: Robbie et Fran se rencontrent au début des années 80 dans les couloirs d'une université de la périphérie londonienne. De leur amitié naît l'idée d'un groupe que rejoignent rapidement les jumeaux Sean et Trez, The Ships in the Night. Portés par les excentricités de Fran, un tube planétaire et une tournée mythique en 1986, leur trajectoire météorique marquera l'histoire de la musique populaire de la décennie. Trente ans plus tard, quinquagénaire rincé par la vie, Robbie tente d'écrire ses mémoires. Récit ironique et fiévreux, Maintenant ou jamais célèbre l'insouciance de la jeunesse, les amitiés perdues pour toujours... Avant qu'un soir de 2012 à Dublin, The Ships in the Night ne remontent sur scène...
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33841
Résumé: "Parfois mes enfants me demandent, à moi l'avocat vieillissant, comment c'était d'être jeune. Je réponds des mensonges. Je dis que c'était merveilleux..."Cinq amis, dans une petite ville de l'ouest de l'Irlande à la fin des années 1940. Cinq jeunes gens privilégiés, à qui la vie promettait l'aisance et l'insouciance; le destin en décidera autrement. Pris dans la ronde des amours incertaines et la tourmente d'un pays hanté par son histoire, il leur faudra apprendre à quitter l'enfance et ses sortilèges. Au centre de cette constellation de cours, un fantôme: celui de Christine Kenneally, la mère de l'un d'entre eux, fascinante exilée russe, qui un jour entra dans la rivière pour ne jamais en ressortir. Deuxième roman de Desmond Hogan, paru en 1980, Les Feuilles d'ombre est une ode vibrante et mélancolique à l'amitié, à la jeunesse et à ses illusions perdues. Un livre d'une beauté saisissante, qui confirme le génie poétique d'un auteur unique et secret, redécouvert après trente ans de silence.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38098
Résumé: Paddy Clarke est un garnement de dix ans à l'imagination débordante qui n'adore rien tant que jouer des tours pendables à ceux qui l'entourent. Il relève d'innombrables défis dans les chantiers, les terrains vagues et les boutiques de Barrytown. En compagnie de ses complices de toujours, il fait les quatre cents coups. Toutefois, ses jeux ne peuvent le protéger indéfiniment des disputes de ses parents... Avec pour toile de fond le Dublin des années 1960, ce petit garçon grandit, mais surtout mûrit, au coeur d'une famille qui se déchire. Les aventures de Paddy Clarke, digne successeur de Huck Finn et Holden Caulfield, ont valu à Roddy Doyle le prestigieux Booker Prize.
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36385
Résumé: Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant violemment à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville de Cork et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise. Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. En renouant avec son fils Jimmy, Maureen découvre qu’il a grandi dans le quartier le plus dangereux de la ville et qu’il est devenu un gangster redoutable, mais cette meurtrière involontaire est heureuse de pouvoir compter sur lui pour la sortir de cette situation. En cherchant tous les moyens possibles pour expier ses nombreux péchés, et en premier lieu le meurtre qu’elle a commis, Maureen risque cependant de détruire le plan mis en place par Jimmy, et surtout de les mettre tous en danger.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34254
Résumé: Par amour pour sa femme Alice, soucieuse de changer de vie, Chris est prêt à tout, même à s'associer à son voisin Ronan, tantôt ami, tantôt rival, dans un projet immobilier dont il est loin de connaître toutes les subtilités. Mais les deux hommes ne s'attendaient pas à unir à ce point leurs destins en se lançant dans la construction d'une maison. Le drame survient lorsqu'ils découvrent dans le jardin de Chris le cadavre de Pavle, l'un des migrants qu'ils employaient illégalement. Ronan convainc Chris de jeter le corps dans un ravin. Ce geste macabre va ainsi cristalliser et exacerber les passions des protagonistes : pourquoi un tel acte s'ils n'ont rien à se reprocher ? Qui était réellement cet ouvrier dont on ne sait absolument rien ?
Lu par:Nicole Depauw
Durée:11h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32076
Résumé: Eva semble traverser la vie comme une erreur. A la tête d'une fortune considérable, elle cherche seulement à être aimée. Mais à un moment crucial de son existence, une balle l'abat.
Durée:38h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32384
Résumé: L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. L'oeuvre se compose de 18 chapitres qui correspondent à des thèmes de L'Odyssée, dans lesquels J. Joyce remet en cause le monde moderne.