Les Robinsons du Connemara
Quatrième de couverture
Né dans une grande famille d'industriels des Midlands irlandaises « ayant fait fortune dans le whiskey et l'ayant dilapidée en whiskey », Guy St John Williams décide un beau jour d'abandonner une vie confortable à Macao, où il représente le Jockey Club, pour revenir habiter le manoir familial. Excellent remède au mal du pays. Sauf que l'ermitage, à moitié décrépi, se trouve sur une île, au milieu d'un lac, au fin fond du Connemara. Ce livre est le récit épique du terrible combat d'un homme seul face à une multiple adversité : fantômes et chauves-souris, lac aux humeurs imprévisibles et groupe électrogène récalcitrant, chaleur magnétique des pubs et douceur des liquides qu'on y sert, nonchalance contagieuse des voisins artisans plus enclins à empoigner leurs cannes à pêche que leurs outils, plaintes déchirantes d'une épouse qu'aucun feu de tourbe ne parvient à réchauffer.
Lu par:
Jean-Pierre Delaunoy
Genre:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Irlande
/
Littérature irlandaise
/
Biographie
Durée:
9h. 42min.
Édition:
Rennes, Ouest-France, 2002
N° de notice:
68521
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782737328213
Collection(s):
Latitude Ouest
CDU:
910
Documents similaires
Lu par: Annick Loupiac
Durée: 8h. 20min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 72751
Quatrième de couverture: Irlande, 1919. Le pays se trouve tiraillé entre les colons britanniques et les indépendantistes. Hannah O'Donovan et sa famille cachent des résistants, au risque d'être découverts par les factions armées du gouvernement, les Black and Tans. La jeune fille s'éprend du chef des rebelles, O'Riada. Cent ans plus tard, Ellen découvre la vie dissimulée de son arrière-grand-tante. Premier roman.
Lu par: Josselyne Daul
Durée: 31h. 19min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 22568
Quatrième de couverture: Longtemps l'Irlande resta marquée par les heures sombres de son histoire, : invasions, conquête, colonisation, révoltes, répressions, disettes semblaient la vouer irrévocablement au malheur. Au XIXe siècle, la Grande Famine menaça d'extinction la population, provoquant une émigration massive et donnant naissance, en Amérique, à une nouvelle Irlande. La création dans le premier quart du XXe siècle d'un Etat national au Sud et d'un Etat régional au Nord fit espérer une solution à la " Question d'Irlande ". En vain. Les séquelles de la guerre d'indépendance et de la guerre civile, l'affrontement récurrent des communautés nord-irlandaises prises au piège de la partition entretenaient une instabilité chronique. Pourtant, et contre toute attente, en quelques années l'adhésion des deux parties de l'île à l'Union européenne, l'aboutissement du processus de paix nord-irlandais et le foudroyant décollage économique de la république (ne parle-t-on pas désormais du " tigre celtique " ?) ont infligé le plus cinglant démenti aux prophètes de l'échec. Une Irlande nouvelle ouverte sur l'Europe et sur le grand large, confiante en l'avenir, est en train de réécrire sous nos yeux une histoire enfin placée sous le signe de la réussite et de l'espoir.
Lu par: Yvette Le Bellec
Durée: 5h. 1min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 33841
Quatrième de couverture: "Parfois mes enfants me demandent, à moi l'avocat vieillissant, comment c'était d'être jeune. Je réponds des mensonges. Je dis que c'était merveilleux..."Cinq amis, dans une petite ville de l'ouest de l'Irlande à la fin des années 1940. Cinq jeunes gens privilégiés, à qui la vie promettait l'aisance et l'insouciance; le destin en décidera autrement. Pris dans la ronde des amours incertaines et la tourmente d'un pays hanté par son histoire, il leur faudra apprendre à quitter l'enfance et ses sortilèges. Au centre de cette constellation de cours, un fantôme: celui de Christine Kenneally, la mère de l'un d'entre eux, fascinante exilée russe, qui un jour entra dans la rivière pour ne jamais en ressortir. Deuxième roman de Desmond Hogan, paru en 1980, Les Feuilles d'ombre est une ode vibrante et mélancolique à l'amitié, à la jeunesse et à ses illusions perdues. Un livre d'une beauté saisissante, qui confirme le génie poétique d'un auteur unique et secret, redécouvert après trente ans de silence.
Lu par: Catherine Le Guillou
Durée: 7h. 53min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 31182
Quatrième de couverture: James Galway, universellement connu comme "l'homme à la flûte d'or", nous raconte comment l'enfant des quartiers populaires de Belfast est devenu un flûtiste célèbre dans le monde entier. C'est une histoire pleine d'humour et de sensibilité, celle d'un véritable individualiste. James Galway est probablement l'un des meilleurs flûtistes qui soient actuellement. Il a été pendant six ans première flûte de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan, et le succès mondial qu'il a connu lors de divers concerts et enregistrements, ainsi que sa fameuse ANNIE'S SONG sortie en 1978, ont consolidé sa réputation "d'homme à la flûte d'or". D'origine fort modeste, il est devenu un virtuose qui marie une technique extraordinaire à une musicalité profonde. A Belfast, où régnait alors une grande tradition musicale -"tous, dans la rue, jouaient d'un instrument quelconque... ou, s'ils n'en avaient pas les moyens, ils chantaient" - il a pourtant fait carrière et remporté d'immenses succès. Membre d'une famille de musiciens, il a commencé par jouer de la flute de Pan, puis du violon, pour finir par adopter la flûte. Il a débuté au sein de l'ensemble instrumental dirigé par son oncle Joe et, via le Royal College of Music, la Guildhall School of Music et le Conservatoire de Paris, il a fait partie des meilleurs orchestres : Orchestre Symphonique de Londres, Royal Philharmonic Orchestra et Orchestre Philharmonique de Berlin.
Lu par: François Quermonne
Durée: 13h. 2min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 70838
Quatrième de couverture: Les Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l'" île verte ", des rêves plein la tête... La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages... Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple. Au cœur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer ?
Lu par: Nina Macquet
Durée: 5h. 39min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73923
Quatrième de couverture: Patricia Dolan, historienne américaine de l'art, raconte comment elle s'est retrouvée dans un cottage irlandais avec le tableau de Vermeer intitulé Jeune femme au luth, volé par un groupe de l'IRA à la collection royale britannique. Ce roman mêle l'histoire mouvementée de l'Irlande, l'identité complexe des Américains d'origine irlandaise et la fascination de l'auteure pour la peinture hollandaise.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 16h. 13min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 66710
Quatrième de couverture: Nóra a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé un démon dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Epaulée par Mary, une jeune servante, Nóra se met en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit recluse dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s'en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu'elle communique avec le peuple invisible. Et qu'il n'y a qu'elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés... C'est toute l'Irlande du XIXe qu'Hannah Kent reconstitue de sa plume sensuelle et puissante. Inspiré d'un fait réel, ce roman brille du sombre éclat d'une question universelle : comment, de tout temps, les hommes et les femmes ont cherché à expliquer l'inexplicable injustice de leur sort — et comment ils, et surtout elles, ont fini victimes de leurs superstitions
Lu par: Claude Garnier
Durée: 12h. 25min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 38943
Quatrième de couverture: Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine.
Lu par: Josselyne Daul
Durée: 8h. 2min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26967
Quatrième de couverture: Un récit intimiste ponctué d'événements politiques et sociaux, montrant la réalité de la vie d'une femme irlandaise de l'entre-deux-siècles, puisant dans le sillage de la Grande Famine, dans le tourbillon des luttes agraires, de la partition de l'Irlande et de sa lutte pour l'indépendance.
Lu par: Véronique Pierre
Durée: 3h. 8min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 69555
Quatrième de couverture: Au dernier jour de la saison de pêche, le père Declan s'acharne à ramener un saumon. Tandis qu'il déploie toute sa science pour en venir à bout, lui revient en mémoire le récit d'Enda, sa paroissienne : la mort d'une mère, la brutalité et l'alcoolisme d'un père et, surtout, sa relation avec Kevin, son mari et compagnon de toujours. Le prêtre joue avec sa ligne comme il ruse avec lui-même pour tenter de comprendre le trouble que les révélations d'Enda ont éveillé en lui.
Lu par: Carole Beuron
Durée: 10h. 23min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 37518
Quatrième de couverture: Belle, indépendante, sauvage, Maggie possède un talent incontestable. Dans son petit cottage de l'ouest de l'Irlande, elle souffle le verre et crée de magnifiques oeuvres, dignes des plus grands maîtres verriers. Cette vie solitaire consacrée à l'art, Maggie l'a voulue, choisie. Jusqu'au jour où Rogan Sweeney s'entiche de ses créations. Riche propriétaire de galeries, il n'a plus qu'une idée en tête : les faire connaître au monde entier. Mais comment convaincre la jeune femme de sortir de sa tanière pour venir exposer à Dublin ? Bien entendu, elle refuse énergiquement : il n'en est pas question. Sa tranquillité avant tout ! Rien ni personne ne la fera bouger de son antre. Rogan, lui, est tenace et convaincant. Tant et si bien que Maggie finit - de mauvaise grâce - par accepter. Car cet homme a du charme à revendre...
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 7h. 57min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 69414
Quatrième de couverture: Il y a ce cou, qui a manqué d'être étranglé par un violeur en Ecosse. Il y a ces poumons, qui ont cessé leur oeuvre quelques instants dans-l'eau glacée. Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l'accouchement. Dix-sept petites morts. Dix-sept résurrections. Je suis, je suis, je suis. I am, I am, lam. De ces dix-sept instants où elle a frôlé la mort, Maggie O'Farrell fait une oeuvre à part, poétique et intense, une oeuvre qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d'amour.